Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Du son en sortie casque pas sur les HP internes

#1Messageil y a 8 ans

Voilà mon problème sur un EeePC 1011 PX, j'ai du son sur la sortie casque pas sur les haut-parleurs internes... enfin pas normalement.

La bascule de l'un à l'autre se fait bien, dans alsamixer on voit bien le canal Headphone actif (OO) quand le casque est branché et inversement celui de Speaker actif quand le casque est retiré.
Mais là, le volume du canal Speaker n'est pas opérationnel, réduire ou augmenter le volume n'a pas d'effet.
Curieusement c'est en jouant sur le canal de headphone que j'obtiens du son sur les haut-parleurs.

Quelques informations sur le matériel : carte: HDA Intel puce: Realtek ALC269VB confirmé par :

cat /proc/asound/cards

 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xf7cf8000 irq 28


lspci | grep -i audio

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)


J'utilise la configuration d'origine, alsa et pulseaudio, d'ailleurs en démarrant d'une Mjro live le problème est identique.

Une idée ?
Dernière modification par JacoTuxil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Du son en sortie casque pas sur les HP internes

#2Messageil y a 8 ans

:bjr:

Je devine que cela ne va pas beaucoup t'aider, mais j'ai le même problème sur Eeepc 1001 PXD.

Obligé de rejouer sur les curseurs à chaque démarrage .

Au moins , on est deux :rire

Du son en sortie casque pas sur les HP internes

#3Messageil y a 8 ans

:bjr:
Ce genre de problème me fait penser à un problème de switch: il y a une lamelle à l'intérieur de la fiche femelle de la sortie casque du pc qui ne doit pas bien se remettre en position. Du coup, le contact reste ouvert et pulseaudio en déduit qu'un casque est toujours branché.
Normalement, si tu as une lecture en cours , un pavucontrol devrait pouvoir de permettre de basculer vers les HPs.

Du son en sortie casque pas sur les HP internes

#4Messageil y a 8 ans

:bjr:
lemust83 a écrit ::bjr:
Ce genre de problème me fait penser à un problème de switch: il y a une lamelle à l'intérieur de la fiche femelle de la sortie casque du pc qui ne doit pas bien se remettre en position. Du coup, le contact reste ouvert et pulseaudio en déduit qu'un casque est toujours branché.


Sur ma machine, je ne penses pas car quand il y avait W7, ce problème n'existait pas. Pour moi c'est un pb de conf au niveau de ASLA,PULSE, etc ....

A suivre .....

Du son en sortie casque pas sur les HP internes

#5Messageil y a 8 ans

@ patri-arch
Oui ça ne m'aide pas beaucoup mais je me sens moins seul maintenant.
Bienvenue dans le club :salut:

@ lemust83
Je suis un peu de l'avis de patri-arch d'autant que alsamixer prend bien en compte le changement d'état.
Je pencherais pour un problème du coté de alsa, j'ai supprimé pulseaudio pour voir... sans changement.
J'ai aussi tenté un fichier de configuration dans modprobe.d avec différentes options snd-hda-intel model=xxx pour l'instant sans succès.

Du son en sortie casque pas sur les HP internes

#6Messageil y a 8 ans

Confirmation, ce n'est pas un problème matériel.
J'ai lancé une live de linuxmint-17.3-mate et dans cet environnement tout fonctionne bien.
Donc ce doit être possible... reste à savoir comment :saispas:

Du son en sortie casque pas sur les HP internes

#7Messageil y a 7 ans

J'ai fini par trouver un contournement à ce fichu problème... ICI

En français et avec le nom du fichier qu'il faut modifier
Editer le fichier /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/analog-output-speaker.conf

Rechercher [Element Headphone]
Commenter les lignes
switch = off
volume = off

Le résultat final sera
[Element Headphone]
#switch = off
#volume = off
Répondre