Problèmes et questions concernant l'édition Openbox.
Répondre

Difference entre Openbox et Xfce

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour
Je vous demande quelle est la différence entre Openbox et Xfce, en matière de volume de mise à jour, des applications installées et de l'ergonomie de l'environnement?
Merci
Dernière modification par deyil y a 9 ans, modifié au total 3 fois.

Difference entre Openbox et Xfce

#2Messageil y a 9 ans

Bonjour

Openbox comme Xfce peuvent avoir les mêmes applications, suffit de les installer.

Openbox est plus minimaliste.

Le mieux serait de télécharger les deux images et les essayer en virtualbox, personne mieux que toi pour juger ce qu'il te faut.

Difference entre Openbox et Xfce

#3Messageil y a 9 ans

Bonjour ewolnux
Tout a fait d'accord avec toi, pas mieux que moi pour juger. Toutefois, pour les MAJ combien prend Xfce et Openbox. Merci

Difference entre Openbox et Xfce

#4Messageil y a 9 ans

Si c'est le volume des màj qui te fait peur, je pense que les deux seront à peu près identique ; seul KDE a des màj volumineuses plus souvent que les autres.

Difference entre Openbox et Xfce

#5Messageil y a 9 ans

Merci ewolnux. Bonne après midi.

Difference entre Openbox et Xfce

#6Messageil y a 9 ans

dey a écrit :Merci ewolnux. Bonne après midi.

Pareillement :salut:

Difference entre Openbox et Xfce

#7Messageil y a 9 ans

en fait la taille des ISOs est assez parlante: celle d'Openbox fait la moitié de celle de Xfce.
le seul problème c'est qu'Openbox est un simple gestionnaire de fenêtre auquel on rajoute deux ou trois trucs pour qu'il soit fonctionnel, mais ce n'est pas un environnement aussi complet que Xfce.
pour qu'il soit agréable, on a tendance à lui rajouter beaucoup de choses, ce qui finit par le rendre presqu'aussi lourd que Xfce (le panneau de Xfce par exemple).

la conclusion dans tout ça, c'est que pour faire une machine légère mais pleinement fonctionnelle, on a le choix entre un Openbox où il faut rajouter plein de trucs pour obtenir du confort, et un Xfce auquel on peut enlever les choses inutiles ou trop grosses pour diminuer la taille des mises à jour.
dans une édition Xfce, on peut enlever plein de choses si on ne s'en sert pas:
-la plupart des plugins (applet) du panneau peuvent être supprimés (ils sont chacun dans un paquet)
-le calendrier Orage fait 5 Mo et peut être enlevé si on s'en sert pas
-Libreoffice fait près de de 80 Mo et peut être remplacé par Abiword et Gnumeric
-Xfburn fait 2 Mo et ne sert à rien sur un netbook sans graveur CD
-certaines applications lourdes comme le visionneur de PDF et l'éditeur de texte peuvent être remplacé par plus léger, idem pour Firefox
-Thunderbird fait 60 Mo, inutile en utilisant un webmail
-...etc

en clair, il doit être aisément possible de réduire la taille de Xfce au point d'arriver à la taille d'Openbox, mais en gardant les fonctionnalités d'un véritable environnement de bureau (qu'on aura difficilement avec openbox).

Difference entre Openbox et Xfce

#8Messageil y a 9 ans

:salut:
Et un peu de ménage dans tous les paquets de pilotes fournis avec Xfce ne fait pas de mal non plus (pilotes inutiles sur la machine X)

Difference entre Openbox et Xfce

#9Messageil y a 9 ans

Je crois que vais me diriger vers une version Xfce allégée et installée le strict nécessaire et tous ca au fur et à mesure., vu que ma bécane est un Acer Atom.
Toutefois, comment détecte les pilotes inutiles puis les désinstallés.
Merci

Difference entre Openbox et Xfce

#10Messageil y a 9 ans

dey a écrit : comment détecte les pilotes inutiles puis les désinstallés.

ça va demander un peu de temps. Quand tu auras bien gratté ta distrib, fouillé partout, tu commenceras à bien appréhender tes paquets, à voir ceux qui sont utiles pour ton matériel ou non, de ceux qui sont dédiés aux logiciels.

Sinon tu fais comme moi, tu supprimes des paquets au fur et à mesure en faisant un minimum de recherche avant, puis tu viens pleurer sur le fofo parce que t'a pété ta distrib ! :gsourire:

mais bon, au coup d'après, tu sauras que le paquet X faut pas le supprimer, et ça entraîne au chroot... :siffle

bref, fais déjà du nettoyage dans les softs, suivant les entrées du menu de Xfce. Ensuite tu pourras creuser un peu plus.

Difference entre Openbox et Xfce

#11Messageil y a 9 ans

il existe aussi une version Xfce-minimal qui ne fait que 650 Mo ici; c'est peut-être un bon point de départ pour un truc allégé où on n'installe que ce qu'on a besoin

Difference entre Openbox et Xfce

#12Messageil y a 9 ans

Quitte à installer une Xfce allégée, pourquoi ne pas prendre la version minimale.

Téléchargement ici.

La version "normale" = 1.2 GB - la minimale = 725 MB

Pour les différences, comparer les fichiers manjaro-xfce-minimal-0.8.10-x86_64-pkgs.txt et manjaro-xfce-0.8.10-x86_64-pkgs.txt.

edit : grillé, mais je donne davantage d'infos :gsourire:

Difference entre Openbox et Xfce

#13Messageil y a 9 ans

Bonjour
J'ai télécharge les deux fichiers pour comparer les deux versions, toutefois ou je peux trouver l'info sur les paquets proposés.
Merci

Difference entre Openbox et Xfce

#14Messageil y a 9 ans

Salut,

Je n'ai réussi à la garder que trois jours sur DD la Xfce-minimale, pas parce qu'elle fonctionne mal, parce que je met trop de temps à configurer quoique ce soit avec...
Les "distribs grands public", c'est décidemment pas mon truc :clindoeil:
Sinon, comme te l'a dit Otacon, l'info que tu cherches c'est de l'expérience & de l'essai/erreur. Mais si tu as 5/10 Go de libre sur ton DD tout à droite dans Gparted, installer une deuxième saveur de test sans toucher au multiboot existant est à mon avis la meilleure façon de l'acquérir :clindoeil:

Difference entre Openbox et Xfce

#15Messageil y a 9 ans

Bonjour
@fassil, je vois que tu as une Netbook-édition/E17, quels sont tes impressions (rapidité, configuration, ergonomie, etc...) ?
Merci

Difference entre Openbox et Xfce

#16Messageil y a 9 ans

C'était un triple-boot, Xp + la netbook-edition (basée sur xfce) + une Manjaro E17.
Dans l'ordre de réactivité décroissant pour des machines commes les nôtres (1 Go), E17, Fluxbox, Netbook-edition.

Difference entre Openbox et Xfce

#17Messageil y a 9 ans

Qu'est ce que tu peux nous dire sur la E17 (richesse, fonctionnalité, etc...)

Difference entre Openbox et Xfce

#18Messageil y a 9 ans

Jettes une paupière dans "Support pour l'édition E18/19", tout y est ou presque :clindoeil:

Difference entre Openbox et Xfce

#19Messageil y a 9 ans

Apparemment elle minimaliste de chez minimaliste. Je crois que je vais me rabattre sur la version Xfce.
Merci pour l'aide
Répondre