Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#1Messageil y a 10 ans

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#2Messageil y a 10 ans

Depuis Mai, j'ai basculé de l'environnement de Redmond à Manjaro.
Vraiment aucun regret, l'adaptation a été très rapide.
La communauté Manjaro Frère est super sympa...

:bien

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#3Messageil y a 10 ans

J’ai choisi Manjaro. Je l’utilise depuis quelques mois avec bonheur.

Et vous ?

et nous ? ben pour moi en tout cas, c'est Manjaro aussi...
j'ai beau relire ton article en large et en travers, je me rends compte que tu n'as pas parlé de la caractéristique principale de Manjaro et Arch, à savoir que ce sont des distributions en rolling-release, et des vraies, pas comme LMDE avec une mise à jour par an...
parce que certes, Ubuntu ou Mint sont faciles à installer, mais heureusement, puisqu'il faut le refaire tous les 6 mois.
alors que, dur à installer ou pas, Manjaro et Arch ont besoin d'être installées une seule fois; après, les mises à jour font le reste, et ça durera jusqu'à la mort du disque dur.

et au fait, je voulais poster ce commentaire sur ton blog, mais ça veut pas (ERREUR: Unreadable CAPTCHA token file)

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#4Messageil y a 10 ans

Merci pour l'info : problème de plugin Captcha Wordpress... C'est corrigé.

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#5Messageil y a 10 ans

tu l'as carrément supprimé ? du coup j'ai posté mon commentaire ;)

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#6Messageil y a 10 ans

Pour moi le choix est clairement fait : facilitée d'installation, mis à jours régulières et plus de reinstallation tout les 6 mois, sans compromis sur la stabilitée et le fait d'avoir des logiciels récents.

En plus on profite de la puissance de pacman et de yaourt, bref que du bonheur depuis 8 mois maintenant.

Pas près de quitter le monde manjarien :salut:

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#7Messageil y a 10 ans

je dirais pareil que folkarys,
le système de rolling-release et de multi-noyaux en font une distro pertinente :bien
très stable, réactive... que demande le peuple ! :fete::fetard:

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#8Messageil y a 10 ans

Au passage, citer Stallman est peut-être assez dangereux, en ce sens qu'il ne cautionnerait pas non plus Manjaro, qui est à des lieu d'être "FSF endorsed", (faut dire qu'il faut aller assez loin contre la compatibilité matérielle et l'aisance d'installation de propriétaire pour y adhérer ; ce qui est un peu contre l'esprit de manjaro).
Cependant j'aurais bien aimé une "manjaro à la parabola" avec kernel et packages seulement libres. Pour essayer. Et aussi parce que parabolla est pas très loin d'une arch pur jus, comme manjaro. Je ne vois pas l'intêret d'adhérer à l'esprit du libre à moitié si je pouvais le faire entièrement, et que mon matériel et mon usage le permettent. Donc je vais m'attaquer à une installation via un iso parabola, mais j'aurais aimé avoir l'interface de manjaro pour le faire plus vite :p

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#9Messageil y a 10 ans

Manjaro n'adhère pas parfaitement à l'esprit du libre, mais fournit tout ce qu'il faut pour le faire...
entre autres choses, tu trouveras le noyau "linux-libre" dans AUR

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#10Messageil y a 10 ans

Hello,

J'ajouterais, slim m'ayant laché sur l'archE17 & attendant toujours ma babasse 64 bits (merci chronopost :colère: ), j'ai envoyé gparted faire le ménage dans sda3 & j'ai testé ce qui pouvait aboutir à l'équivalent de mon respin ManjaE17 32 bits "à l'os" (~2,5 Go installé & graphiquement opérationnel) & dans la série "trouzemille" façons différentes de faire la même chose, j'ai été servi...
Slackware, centos, gentoo, fedora en mode minimal pour pouvoir rentrer les cent & quelque Mo de E + un DM pour ne pas trop jouer au "barbu" en ligne de commande, pfuuu...
Je peux vous dire que la net-edition de Manja, après tout ça, c'est du super "user-friendly" :bien

A+

Ps: J'ai une fedora minimale "sur le feu" (avec Openbox en graphique & c'est la surprise :saispas: ) & faut que je rentre E17...

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#11Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Au passage, citer Stallman est peut-être assez dangereux, en ce sens qu'il ne cautionnerait pas non plus Manjaro, qui est à des lieu d'être "FSF endorsed", (faut dire qu'il faut aller assez loin contre la compatibilité matérielle et l'aisance d'installation de propriétaire pour y adhérer ; ce qui est un peu contre l'esprit de manjaro).
Cependant j'aurais bien aimé une "manjaro à la parabola" avec kernel et packages seulement libres. Pour essayer. Et aussi parce que parabolla est pas très loin d'une arch pur jus, comme manjaro. Je ne vois pas l'intêret d'adhérer à l'esprit du libre à moitié si je pouvais le faire entièrement, et que mon matériel et mon usage le permettent. Donc je vais m'attaquer à une installation via un iso parabola, mais j'aurais aimé avoir l'interface de manjaro pour le faire plus vite :p


Mon ordinateur favori, celui que j'allume presque chaque jour de ma vie, tourne sous Parabola depuis 1 an et demi. Le moins que je puisse faire est d'être dispo pour toi en cas de besoin. Je vais afficher mon mail sur mon profil. On peut me contacter d'abord en MP ^^

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#12Messageil y a 10 ans

nicoals a écrit :Mon ordinateur favori, celui que j'allume presque chaque jour de ma vie, tourne sous Parabola depuis 1 an et demi.

Parabola fonctionne-t-il en rolling release ? Pour moi, c'est sur ce point que Manjaro fait le trou avec les autres distributions. Et son forum tient la route !

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#13Messageil y a 10 ans

Oui, Parabola est une rolling release. (Par contre, son forum n'est certainement pas aussi excellent que celui-ci. Pour la bonne et simple raison qu'il n'existe pas ^^) En fait, Parabola EST archlinux SANS les logiciels non-libres (ou pas assez libres) AVEC leurs éventuels remplaçants vraiment libres (exemple : linux est remplacé par Linux-libre, Firefox par Icecat etc...)

Les raisons pour lesquelles, on installe Parabola sont donc :

- celles qui nous pousseraient à installer Archlinux (pour moi, c'est investir plusieurs semaines/mois/années à apprendre à administrer GNU/Linux. Ce qui me permet désormais d'installer sans crainte Manjaro sur les ordinateurs de mon entourage : je n'ai désormais plus de sueurs froides si un problème --- ou surtout une incompréhension d'un des débutants dont je me charge --- survient sur toute distro dérivée d'Arch.)

- celles qui nous pousseraient à installer une distro 100% libre validée par la FSF : l'engagement envers le logiciel libre (pour moi, il s'agit clairement d'une source de fierté.), malgré les désagréments que ça peut causer.

À quand la distribution « Everest » ^^ (une manjaro issue de Parabola) ? Pour détrôner Manjaro en tant que distro la plus cohérente ? Lol.

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#14Messageil y a 10 ans

Petite question qui me vient à l'esprit qui s'adresse aux barbus de ce forum. Comment vous y prendriez-vous techniquement pour faire une « everest », soit une Manjaro validée par la FSF ?

- vous partiriez de Manjaro dont vous supprimeriez les paquets non-libres ?

- vous utiliseriez à partir de Parabola les processus qu'utilisent Manjaro pour se constituer elle-même à partir d'Archlinux ?

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#15Messageil y a 10 ans

nicoals a écrit :Oui, Parabola est une rolling release ... Les raisons pour lesquelles, on installe Parabola sont donc :
- celles qui nous pousseraient à installer Archlinux ...
- celles qui nous pousseraient à installer une distro 100% libre

Ce sont des raisons qui se respectent. Pour un utilisateur lambda qui vient du monde Windows, par contre, Manjaro est vraiment un excellent choix : on prend vite ses marques, ça se met à jour en continu, et on retrouve les applications dont on a besoin.

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#16Messageil y a 10 ans

pour ma part manjaro correspond à mes besoin, facile a mettre en oeuvre, facilement mise à jours, pas besoin de réinstaller.
C'est LA distribution pour ma part.

Avoir des paquets uniquement libres c'est sur que c'est plus dans l'esprits libre, mais avoir quelques paquets propriétaires permets de se facilité la vie pour lire les mp3, regarder des vidéos sous youtube, etc...

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#17Messageil y a 10 ans

Je suis tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs, je conseille sans scrupule Manjaro aux débutants. Je fais même mieux : je me fais payer pour l'installer s'ils n'ont pas le temps ou les compétences pour passer seuls cette étape critique. (après tout, l'installation d'un SE relève de l'administration système : c'est un travail qualifié ^^.)

Aujourd'hui, je ne vais certainement rien reprocher aux braves qui utilisent un système 99% libre alors que 99% des autres utilisateurs d'ordinateurs continuent à acheter un système 100% privateur ! Lol.

Seulement, certains d'entre nous doivent continuer à travailler pour qu'un jour plus personne ne soit obligé de choisir entre le confort d'utilisation et la liberté. Je les soutiens du mieux que je peux, notamment en installant Parabola sur ma machine personnelle.

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#18Messageil y a 10 ans

nicoals a écrit :Le moins que je puisse faire est d'être dispo pour toi en cas de besoin. Je vais afficher mon mail sur mon profil. On peut me contacter d'abord en MP ^^

Ça existe un tuto pour migrer de manjaro à Parabola ?
J'ai tenté d'appliquer la migration proposé de Arch vers Parabola, mais ça a foiré quelque part (pacman semblait n'arriver à joindre aucun mirroir), et donc je me suis lâchement carapaté et remis les choses à manjaro :O
Je prendrais le temps de reinstaller de 0 quand j'aurais un disque dur sur lequel transvaser mes données. ><

Manjaro Linux : l'alternative Gnu/Linux la plus coherente ?

#19Messageil y a 10 ans

j'avais fait le test d'une migration de Manjaro vers Arch (histoire de voir la compatibilité) et ça fonctionnait.
le truc quand on migre vers du 100% libre, c'est qu'on peut se retrouver bloqué avec une carte réseau qui a besoin d'un firmware proprio...
Répondre