Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Message mise à jour

#1Messageil y a 3 mois

Bonjour,

Ci-dessous le message apparu à la fin de la fin de la mise à jour. Que faire ?
La première est claire : pacman -Qqo '/usr/lib/perl5/5.42'
La deuxième moins : LC_ALL=C find "/usr/lib/perl5/5.42" -type f -exec pacman -Qqo {} + |& sed -n 's/^error: No package owns \(.*\)$/\1/p'

Par avance merci
WARNING: '/usr/lib/perl5/5.42' contains data from at least 41 packages which will NOT be used by the installed perl interpreter.
-> Run the following command to get a list of affected packages: pacman -Qqo '/usr/lib/perl5/5.42'
WARNING: 79 file(s) in /usr/lib/perl5/5.42 are not tracked by pacman and need to be rebuilt.
-> These were most likely installed directly by cpan or a similar tool.
Run the following command to get a list of these files:
LC_ALL=C find "/usr/lib/perl5/5.42" -type f -exec pacman -Qqo {} + |& sed -n 's/^error: No package owns \(.*\)$/\1/p'

Message mise à jour

#2Messageil y a 3 mois

rien a faire , car de mon côté rien ne remonte.
c'est bien perl avec la version 5.42 , cela n'a pas été installé par un autre outil ( type cpan ou autre )

par contre question à poser sur manjaro.org ,
car il s'agit d'un langage dynamique , or il evoque un rebuild ( compilation )

Message mise à jour

#3Messageil y a 3 mois

bonjour

Nous venons de passer de la version 5.40 à 5.42, il est donc normal de recompiler toutes les bibliothèques perl !
La plupart des paquets perl-**** de nos dépôts ont été recompilées pour cette occasion.
andson a écrit : il y a 3 mois La première est claire : pacman -Qqo '/usr/lib/perl5/5.42'
La deuxième moins : LC_ALL=C find "/usr/lib/perl5/5.42" -type f -exec pacman -Qqo {} + |& sed -n 's/^error: No package owns \(.*\)$/\1/p'
Il n'y a pas véritablement de différence entre les 2 ;)
Les 2 indiquent les erreurs (fichiers non installés via pacman/aur/)

1) il faut lire que les lignes qui débutent par "erreur : aucun paquet ne contient"
2) ne fait que filtrer les lignes qui ont cette même erreur

ta commande 2 peut avoir aussi comme alternative

pacman -Qoq /usr/lib/perl5/5.42/** 2>&1 | awk  '/^erreur : aucun paquet ne contient/ {print $6}' | sort
# ou pour tout autre chemin ...
#pacman -Qoq /etc/** 2>&1 | awk  '/^erreur : aucun paquet ne contient/ {print $6}' | sort
---------

Dans les 2 cas, c'est a toi d'interpréter les chemins donnés et en déduire quel paquet(s*) perl a été installé de mauvaise* manière. Ou cette fois, passer par aur (voir nos dépots si l'app existe)

mauvaise* : si pas de pacman/aur alors il n'y a pas de mises à jour automatiques. c'est donc a toi de réinstaller ton application (toujours de la mauvaise manière...)

paquet(s*) : avec 79 fichiers cela peut être un ou plusieurs paquets perl, seul le chemin des fichiers peut le dire

------------
PS: je trouve bizarre qu'ils soient dans perl5/5.42, cela suggère qu'ils aient été installés après mise à jour :saispas:

Message mise à jour

#4Messageil y a 3 mois

J'ai la version Perl 5.42-0-1 mais cela et au-dessus de mes compétences et comme tout fonctionne parfaitement je vais me garder d'y toucher.

Merci pour vos retours
Répondre