Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Probleme lors de mise à jour

#1Messageil y a 4 mois

Bonjour, j'essaie de mettre à jour ma manjaro et j'ai un souci que cela soit en graphique ou en ligne de commande.
On dirait un souci de paquet corrompu, hors pas de coupure du pc à l'arrache ou autres.

erreur : l’ouverture du fichier /var/lib/pacman/local/webkit2gtk-4.1-2.48.2-1/desc a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce nom
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
avertissement : les métadonnées pour le paquet webkit2gtk-4.1-2.48.2-1 n’ont pas pu être totalement chargées.
erreur : la préparation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)
Ce que j'ai essayé
1. Créer un fichier "desc" vide dans /var/lib/pacman/local/webkit2gtk-4.1-2.48.2-1/ --> mais après il manque le /file. J'ai uniquement le fichier mtree

2. essaie de réinstaller webkit

sudo pacman -S webkit2gtk                                                                                                       ✔ 
[sudo] Mot de passe de nicolas : 
avertissement : webkit2gtk-2.48.3-1 est à jour -- réinstallation
erreur : l’ouverture du fichier /var/lib/pacman/local/webkit2gtk-4.1-2.48.2-1/desc a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce nom

Paquets (1) webkit2gtk-2.48.3-1

Taille totale installée :      125,92 MiB
Taille de mise à jour nette :    0,00 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                         [##################################################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                         [##################################################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                             [##################################################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                             [##################################################] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible                                      [##################################################] 100%
:: Traitement des changements du paquet…
(1/1) réinstallation webkit2gtk                                                       [##################################################] 100%
ldconfig: fichier /usr/lib/libwebkit2gtk-4.1.so.0 est tronqué

ldconfig: fichier /usr/lib/libwebkit2gtk-4.1.so est tronqué

ldconfig: fichier /usr/lib/libwebkit2gtk-4.1.so.0.17.7 est tronqué

:: Exécution des crochets (« hooks ») de post-transaction…
(1/1) Arming ConditionNeedsUpdate...
3. essaie de dowgrade webkit. Même erreur qu'en 2

4. Essaie avec pacman -U --dbonly et une version en cache

sudo pacman -U --dbonly  /var/cache/pacman/pkg/webkit2gtk-4.1-2.48.2-1-x86_64.pkg.tar.zst                               ✔  34s  
chargement des paquets…
avertissement : webkit2gtk-4.1-2.48.2-1 est à jour -- réinstallation
avertissement : les métadonnées pour le paquet webkit2gtk-4.1-2.48.2-1 n’ont pas pu être totalement chargées.
erreur : la préparation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)
    ~  sudo pacman -U --dbonly  /var/cache/pacman/pkg/webkit2gtk-2.48.3-1-x86_64.pkg.tar.zst 
Même résultat avec une version plus vielle.

Si je désinstalle le webkit et tente une mise à jour c'est risqué ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci d'avance :-)

#2Messageil y a 4 mois

d'abord refait une maj des mirroirs ,
et retente , ensuite on proposera une solution

#3Messageil y a 4 mois

bonjour
ofwar a écrit : il y a 4 mois Ce que j'ai essayé
1. Créer un fichier "desc" vide dans /var/lib/pacman/local/webkit2gtk-4.1-2.48.2-1/ --> mais après il manque le /file. J'ai uniquement le fichier mtree

sudo pacman -S webkit2gtk                                                                                                       ✔ 
...
Oui, c'est la bonne manipulation (créer "desc", voir "files", nous devons avoir normalement 3 fichiers dans chaque répertoire)
Pas logique, tu dis avoir créé le fichier "desc" mais tes 2 tentatives indique l'inverse... l'erreur indique que tu ne l'as pas créé :saispas:

ps: reste a voir si ce paquet n'est pas un orphelin ? c'est quand même une lib pour gtk2 ...

#4Messageil y a 4 mois

@ stephane : Déjà essayé, mais idem

@papajoke : alors effectivement, j'avais essayé de créer les deux fichiers via un sudo touch mais ci-dessous l'erreur :

(513/513) analyse des conflits entre fichiers                        [######################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers )
webkit2gtk-4.1 : /usr/include/webkitgtk-4.1/JavaScriptCore/JSBase.h est déjà présent dans le système de fichiers
webkit2gtk-4.1 : /usr/include/webkitgtk-4.1/JavaScriptCore/JSContextRef.h est déjà présent dans le système de fichiers
webkit2gtk-4.1 : /usr/include/webkitgtk-4.1/JavaScriptCore/JSObjectRef.h est déjà présent dans le système de fichiers
webkit2gtk-4.1 : /usr/include/webkitgtk-4.1/JavaScriptCore/JSStringRef.h est déjà présent dans le système de fichiers
webkit2gtk-4.1 : /usr/include/webkitgtk-4.1/JavaScriptCore/JSTypedArray.h est déjà présent dans le système de fichiers
webkit2gtk-4.1 : /usr/include/webkitgtk-4.1/JavaScriptCore/JSValueRef.h est déjà présent dans le système de fichiers
webkit2gtk-4.1 : /usr/include/webkitgtk-4.1/JavaScriptCore/JavaScript.h est déjà présent dans le système de fichiers 
Ci-dessous un pacman -Qi...

   ~  sudo pacman -Qi webkit2gtk                                                                                                1 ✘ 
Nom                      : webkit2gtk
Version                  : 2.48.3-1
Description              : Web content engine for GTK
Architecture             : x86_64
URL                      : https://webkitgtk.org
Licences                 : AFL-2.0 OR GPL-2.0-or-later  Apache-2.0  Apache-2.0 WITH LLVM-exception  BSD-2-Clause  BSD-2-Clause-Views
                           BSD-3-Clause  BSD-Source-Code  BSL-1.0  bzip2-1.0.6  GPL-2.0-only  GPL-3.0-only WITH Autoconf-exception-3.0
                           GPL-3.0-or-later WITH Bison-exception-2.2  ICU  ISC  LGPL-2.1-only  LGPL-2.1-or-later  MIT  MPL-1.1  MPL-2.0
                           NCSA  NCSA OR MIT  OFL-1.1  SunPro  Unicode-TOU
Groupes                  : --
Fournit                  : libjavascriptcoregtk-4.0.so=18-64  libwebkit2gtk-4.0.so=37-64
Dépend de                : at-spi2-core  atk  bubblewrap  cairo  enchant  expat  fontconfig  freetype2  gcc-libs  gdk-pixbuf2  glib2
                           glibc  gst-plugins-bad-libs  gst-plugins-base-libs  gstreamer  gtk3  harfbuzz  harfbuzz-icu  hyphen  icu  lcms2
                           libavif  libdrm  libegl  libepoxy  libgcrypt  libgl  libgles  libjpeg-turbo  libjxl  libmanette  libpng
                           libseccomp  libsecret  libsoup  libsystemd  libtasn1  libwebp  libx11  libxml2  libxslt  mesa  openjpeg2  pango
                           sqlite  wayland  woff2  xdg-dbus-proxy  zlib
Dépendances opt.         : geoclue: Geolocation support [installé]
                           gst-libav: nonfree media decoding [installé]
                           gst-plugins-bad: media decoding [installé]
                           gst-plugins-good: media decoding [installé]
Requis par               : --
Optionnel pour           : telegram-desktop
Est en conflit avec      : --
Remplace                 : --
Taille installée         : 125,92 MiB
Paqueteur                : Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org>
Compilé le               : sam. 31 mai 2025 01:46:40
Installé le              : lun. 23 juin 2025 20:36:28
Motif d’installation     : Installé comme dépendance d’un autre paquet
Script d’installation    : Non
Validé par               : Signature 
Qu'en pensez-vous ?

Merci ;)

#5Messageil y a 4 mois

Tu as la réponse là :
Requis par : --
Donc paquet à supprimer !

#6Messageil y a 4 mois

Oui, comme je le supposais, c'est meilleur de le supprimer. Si télégram plante, sans doute à remplacer par webkitgtk-6.0 qui lui utilise gtk4 ?
Pour ta nouvelle erreur, c'est dans toutes les annonces de mises à jour (conflit de fichier). Erreur normale puisque l'on a créé des fichiers vides

#7Messageil y a 4 mois

Bonjour,
Denis-pom a écrit : il y a 4 mois Tu as la réponse là :
Requis par : --
Donc paquet à supprimer !
papajoke a écrit : il y a 4 mois Oui, comme je le supposais, c'est meilleur de le supprimer. Si télégram plante, sans doute à remplacer par webkitgtk-6.0 qui lui utilise gtk4 ?
Pour ta nouvelle erreur, c'est dans toutes les annonces de mises à jour (conflit de fichier). Erreur normale puisque l'on a créé des fichiers vides
J'ai supprimé le paquet et effectivement cela à l'air ok.

Au temps pour moi concernant l'info dans les news de mise à jour contenant les conflict de fichiers, mais les mises à jours sont toujours passées comme une lettre à la poste depuis quatre ans :sourire:

Problème résolu mais cela me fait me dire qu'il va peut-être falloir que je me penche sur les paquets inutiles de mon système... va falloir que j'aille fouiller la doc pour la recherche de dépendance inversée histoire de faire le tri !

Merci en tout cas :)
Répondre