Je suis DJ, mais pas informaticien. Un ami m'a installé Manjaro, Mate, avec une version regroupant une multitude de programme de musique, lecture DJ etc....
Pendant une année , ça a bien marché, puis j'ai un grésillement constant qui est apparu. Il est indépendant du volume . si je coupe le son du PC ou si je le met a fond ça ne change rien à l'intensité du grésillement. Le seul moyen de l'enlevé c'est d'éteindre le PC.
J'ai racheté des câbles, j'ai même acheté un récepteur bluethoo pour éviter d'utiliser la sortie Jack....rien n'y fait.
Je suis donc persuadé que c'est un problème de software mais pas de matériel.
Que me conceillez-vous? je désinstalle tout pour remettre une version vierge Manjaro, avec juste les 3 logiciel que j'utilise vraiment?, ou quelqu'un aurait une solution?
PS:mon contrôleur de volume se nome pulse audio, j'ai coché / décoché toutes les cases. J'ai chercher tous les menu ayant un lien avec le volume ou le son, mais rien ne change.....
PPS: Je suis DJ amateur, et j'ai plusieurs soirée à animer en août. Merci pour votre aide!
- en premier lieu a tester ,avec la derniere iso manjaro sur clé USB
- le bruit se produit-il dès son démarrage ?
- cela va faire un an que on utilise pipewire - wireplumber
peux tu nous fournir , à partir du terminal
pour la première proposition: je vois l'idée: j'utilise un version de manjaro, sans l'installée , juste pour voir si le problème persiste. Je vais essayer la semaine prochaine
Bonjour.
Les anciens DJs parlent au DJ
Pour éliminer un bug kernel, il faudrait essayer avec un noyau LTS plus ancien comme le linux54 par exemple.
Ensuite, il faudrait allumer ton ampli externe et démarrer le PC. Tu pourras alors noter à quel moment ça grésille. Démarrage du noyau ou de la session.
Je plussois l'idée de tester avec une autre distro ou live-session.
Mais la possibilité que ce soit matériel n'est pas totalement exclue.