Je suis DJ, mais pas informaticien. Un ami m'a installé Manjaro, Mate, avec une version regroupant une multitude de programme de musique, lecture DJ etc....
Pendant une année , ça a bien marché, puis j'ai un grésillement constant qui est apparu. Il est indépendant du volume . si je coupe le son du PC ou si je le met a fond ça ne change rien à l'intensité du grésillement. Le seul moyen de l'enlevé c'est d'éteindre le PC.
J'ai racheté des câbles, j'ai même acheté un récepteur bluethoo pour éviter d'utiliser la sortie Jack....rien n'y fait.
Je suis donc persuadé que c'est un problème de software mais pas de matériel.
Que me conceillez-vous? je désinstalle tout pour remettre une version vierge Manjaro, avec juste les 3 logiciel que j'utilise vraiment?, ou quelqu'un aurait une solution?
PS:mon contrôleur de volume se nome pulse audio, j'ai coché / décoché toutes les cases. J'ai chercher tous les menu ayant un lien avec le volume ou le son, mais rien ne change.....
PPS: Je suis DJ amateur, et j'ai plusieurs soirée à animer en août. Merci pour votre aide!
- en premier lieu a tester ,avec la derniere iso manjaro sur clé USB
- le bruit se produit-il dès son démarrage ?
- cela va faire un an que on utilise pipewire - wireplumber
peux tu nous fournir , à partir du terminal
pour la première proposition: je vois l'idée: j'utilise un version de manjaro, sans l'installée , juste pour voir si le problème persiste. Je vais essayer la semaine prochaine
Bonjour.
Les anciens DJs parlent au DJ
Pour éliminer un bug kernel, il faudrait essayer avec un noyau LTS plus ancien comme le linux54 par exemple.
Ensuite, il faudrait allumer ton ampli externe et démarrer le PC. Tu pourras alors noter à quel moment ça grésille. Démarrage du noyau ou de la session.
Je plussois l'idée de tester avec une autre distro ou live-session.
Mais la possibilité que ce soit matériel n'est pas totalement exclue.
Si le grésillement est un buzz de basse fréquence, ça peut provenir d'une mauvaise mise à la terre de l'installation électrique. Si tu peux essayer sur une autre installation histoire de confirmer ou pas cette piste. As-tu essayé en débranchant l'alimentation ?
Autre possibilité à explorer, le bouclage de masse induit par des câbles non symétriques reliés à des Amplis sous tension. Ces câbles utilisent la masse comme point froid commun aux deux canaux stéréo. La basse fréquence induite par le courant alternatif de l'alimentation de l'ampli passe alors par la masse du cordon Jack/RCA ou autre.
Il faut toujours utiliser des câbles symétriques pour de la diffusion en façade, car les champs induits par oscillation des spots peuvent se réinjecter dans le circuit de pré-amplification.
Un pis-aller reste de passer par un isolateur de boucle de masse, par exemple celui-ci sans en faire de promotion.
Edit: Que renvoi cette commande ? cat /sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save
Si c'est <1> essaye d'éditer en root ce fichier et passe la valeur à <0> .
Reboot nécessaire.
Tu pourras toujours revenir à la valeur par défaut en cas de soucis.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
Merci pour ces conseils et ses pistes, j'en ai testée quelques une et j’étais prêt à faire un rapport quand je me suis rendu compte que j'avais un autre appareil (lecteur MP3 nommé AK70) qui me faisait le même bourdonnement...mais pas mon tel !
J'ai donc suivis cette piste et j'ai trouvé: certain appareil fond sortir le son en mono (il y a tous les instruments, l'orchestration est complète....mais elle sort sur un seul canal) avec un mini jack qui, lui est stéréo...il y a donc une absence d'info qui se traduit par un bourdonnement.
J'ai donc branché mon PC sur une entrée mono de ma table de mix et le son sort nickel.
Je laisse le résumé qui pourra peut être servir à quelqu'un d'autre . Bonne semaine
pS: pour la gestion de mes playlists j'utilise quolibet mais il saute régulièrement, (il s'eteind en cours de lecture, ou reste bloquer sur un morceau comme un vynil raillé....c'est déjà arrivé à quelqu'un? vous utilisez quoi pour lire vos fichier musicaux?