KDE Frameworks a été rebaptisé en 5 pour se préparer à l'arrivée de la version 6
Grub a été mis à jour au dernier master-commit
GlibC a été mis à jour pour corriger les dernières vulnérabilités et fournit également des paramètres locaux.
Thunderbird est à 115.3.1
Mise à jour usuelle de KDE-git, Haskell et Python .
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.
-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :
------------------------------------------------------------------------------------- ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------- Problèmes liés à la synchronisation des miroirs
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
------------------------------------------------------------------------------------- ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :
Impossible de faire la mise à jour, j'ai des erreurs :
libportal-gtk3-0.7.1-1-x86_64 12,9 KiB 57,7 KiB/s 00:00 [######################################] 100%
grub-update-2.12rc1.r49.ge58b870ff... 3,6 KiB 15,6 KiB/s 00:00 [######################################] 100%
Total (181/181) 700,0 MiB 275 KiB/s 43:28 [######################################] 100%
(181/181) vérification des clés dans le trousseau [######################################] 100%
(181/181) vérification de l’intégrité des paquets [######################################] 100%
(181/181) chargement des fichiers des paquets [######################################] 100%
(181/181) analyse des conflits entre fichiers [######################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers )
glibc : /usr/lib/locale/C.utf8/LC_ADDRESS est déjà présent dans le système de fichiers
...
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_MONETARY est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_NAME est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_NUMERIC est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_PAPER est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_TELEPHONE est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_TIME est déjà présent dans le système de fichiers
Impossible de faire la mise à jour, j'ai des erreurs :
libportal-gtk3-0.7.1-1-x86_64 12,9 KiB 57,7 KiB/s 00:00 [######################################] 100%
grub-update-2.12rc1.r49.ge58b870ff... 3,6 KiB 15,6 KiB/s 00:00 [######################################] 100%
Total (181/181) 700,0 MiB 275 KiB/s 43:28 [######################################] 100%
(181/181) vérification des clés dans le trousseau [######################################] 100%
(181/181) vérification de l’intégrité des paquets [######################################] 100%
(181/181) chargement des fichiers des paquets [######################################] 100%
(181/181) analyse des conflits entre fichiers [######################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers )
glibc : /usr/lib/locale/C.utf8/LC_ADDRESS est déjà présent dans le système de fichiers
...
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_MONETARY est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_NAME est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_NUMERIC est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_PAPER est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_TELEPHONE est déjà présent dans le système de fichiers
glibc-locales : /usr/lib/locale/zu_ZA.utf8/LC_TIME est déjà présent dans le système de fichiers
Que faire ?
Merci.
Je viens d'essayer de faire de nouveau la mise à jour, mais cette fois avec le gestionnaire de paquets graphique plutôt qu'en CLI, cela a échoué et maintenant, à la fois le gestionnaire de paquets graphique et le CLI me disent que mon système est à jour...
~ > sudo pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core 143,7 KiB 399 KiB/s 00:00 [######################################] 100%
extra 8,6 MiB 545 KiB/s 00:16 [######################################] 100%
community 29,0 B 1450 B/s 00:00 [######################################] 100%
multilib 144,3 KiB 510 KiB/s 00:00 [######################################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
Paquets (1) libcue-2.3.0-0
Taille totale du téléchargement : 0,02 MiB
Taille totale installée : 0,05 MiB
Taille de mise à jour nette : 0,02 MiB
:: Procéder à l’installation ? [O/n]
Je n'y comprends donc rien. Ou alors la mise à jour s'est faite à l'insu de mon plein gré...
Pour moi la mise à jour a détruit le démarrage de linux avec une seule possibilité de noyau visible dans le menu GRUB (menu dont la mise en forme graphique a disparu) alors que j'ai plusieurs noyaux LTS installés.
Lorsque je tente de démarrer j'ai un message "le fichier /boot/efi/vmlinuz..... ne peut être atteint. Un noyau doit être chargé en premier et le démarrage échoue.
J'ai rétabli un démarrage de manjaro en réinstallant le noyau 6.1 avec un manjaro-chroot depuis une clé usb avec manjaro-live puis (pour compléter car je suis en multiboot) en réactivant OS_PROBER de façon à détecter Windows10 qui est présent sur mon PC.
Il me reste un menu GRUB bien triste qui a perdu son interface graphique (pas de thème Manjaro). Grub est fonctionnel maintenant mais il est en mode texte : quelle est la procédure pour retrouver l'aspect habituel de Grub SVP?
Merci par avance pour vos suggestions
Manjaro 25.0.0 stable KDE Plasma 6 en dualboot avec W10 : laptop LENOVO Thinkpad E460 / Intel Core i5 6200U - 16 Giga - SSD 1 To - GPU AMD Radeon R7 m360
mhwd-kernel -li
ls /etc/mkinitcpio.d/*.preset
ls /boot/
ls /lib/modules/
tu ne pourra pas retrouver de theme graphique , cela a pose des soucis avec d'autres distributions , il n'incorpore plus de theme ( c'est le grub vanilla )
Merci Stéphane pour ces précisions sur le comportement de cette version de grub. Ce n'est pas grave de ne pas avoir de thème si ça fonctionne bien. Le tout c'est de savoir que c'est normal, compte tenu de la version de grub qui est maintenant utilisée.
Voici le retour des commandes que tu me conseilles :
[jacques@jacques-pc ~]$ mhwd-kernel -li
Currently running: 6.5.5-1-MANJARO (linux65)
The following kernels are installed in your system:
* linux61
* linux65
[jacques@jacques-pc ~]$ ls /etc/mkinitcpio.d/*.preset
/etc/mkinitcpio.d/linux519.preset /etc/mkinitcpio.d/linux61.preset /etc/mkinitcpio.d/linux65.preset
[jacques@jacques-pc ~]$ ls /boot/
amd-ucode.img grub initramfs-6.1-x86_64.img initramfs-6.5-x86_64.img linux61-x86_64.kver memtest86+ vmlinuz-6.5-x86_64
efi initramfs-6.1-x86_64-fallback.img initramfs-6.5-x86_64-fallback.img intel-ucode.img linux65-x86_64.kver vmlinuz-6.1-x86_64
[jacques@jacques-pc ~]$ ls /lib/modules/
5.15.76-1-MANJARO 5.19.17-1-MANJARO 6.0.6-1-MANJARO 6.1.55-1-MANJARO 6.5.5-1-MANJARO extramodules-6.1-MANJARO extramodules-6.5-MANJARO
[jacques@jacques-pc ~]$
Il ne me semble pas qu'il y ait des anomalies, si ce n'est la trace des noyaux 5.15 5.19 et 5.06 qui ne sont pourtant plus installés.
Merci pour ton aide
Manjaro 25.0.0 stable KDE Plasma 6 en dualboot avec W10 : laptop LENOVO Thinkpad E460 / Intel Core i5 6200U - 16 Giga - SSD 1 To - GPU AMD Radeon R7 m360
Jackcapvil a écrit : ↑il y a 1 an
Il me reste un menu GRUB bien triste qui a perdu son interface graphique (pas de thème Manjaro). Grub est fonctionnel maintenant mais il est en mode texte : quelle est la procédure pour retrouver l'aspect habituel de Grub SVP?
Salut, regarde dans le fichier /etc/default/grub il doit y avoir une ligne "GRUB_THEME=XXXX"
ça doit se passer par ici
Tour principale:
Desktop Manjaro Gnome X64 / CPU : AMD Ryzen 5 3600
SSD Samsung 500GB avec Boot EFI, Root et Home (pas de Swap)
RAM 16Go sur 2 barettes 8Go 3200Mhz
Carte graphique : MSI AMD Radeo RX 570 driver free
Laptop :
Desktop Manjaro Gnome X64
Dell latitude 5430 14" Core i5-3320M
HDD 320 Go
RAM 8 Go
Driver free
Jackcapvil a écrit : ↑il y a 1 an
Merci Stéphane pour ces précisions sur le comportement de cette version de grub. Ce n'est pas grave de ne pas avoir de thème si ça fonctionne bien. Le tout c'est de savoir que c'est normal, compte tenu de la version de grub qui est maintenant utilisée.
Voici le retour des commandes que tu me conseilles :
[jacques@jacques-pc ~]$ mhwd-kernel -li
Currently running: 6.5.5-1-MANJARO (linux65)
The following kernels are installed in your system:
* linux61
* linux65
[jacques@jacques-pc ~]$ ls /etc/mkinitcpio.d/*.preset
/etc/mkinitcpio.d/linux519.preset /etc/mkinitcpio.d/linux61.preset /etc/mkinitcpio.d/linux65.preset
[jacques@jacques-pc ~]$ ls /boot/
amd-ucode.img grub initramfs-6.1-x86_64.img initramfs-6.5-x86_64.img linux61-x86_64.kver memtest86+ vmlinuz-6.5-x86_64
efi initramfs-6.1-x86_64-fallback.img initramfs-6.5-x86_64-fallback.img intel-ucode.img linux65-x86_64.kver vmlinuz-6.1-x86_64
[jacques@jacques-pc ~]$ ls /lib/modules/
5.15.76-1-MANJARO 5.19.17-1-MANJARO 6.0.6-1-MANJARO 6.1.55-1-MANJARO 6.5.5-1-MANJARO extramodules-6.1-MANJARO extramodules-6.5-MANJARO
[jacques@jacques-pc ~]$
Il ne me semble pas qu'il y ait des anomalies, si ce n'est la trace des noyaux 5.15 5.19 et 5.06 qui ne sont pourtant plus installés.
Merci pour ton aide
1) tu as les 2 microcodes intel et amd installés pour les cpu , tu dois supprimer celui qui n'est plus utilisé
2) il y a dans la partie lib/modules , les versions 5.15.76 , 6.06 a supprimer , les 2 répertoires
puis refaire
Bonsoir ,
au vu de ce que je viens de lire j'ai presque honte de l'écrire: Mise à jour nickel chrome!
Système d'exploitation : Manjaro Linux
Version de KDE Plasma : 6.2.4
Version de KDE Frameworks : 6.8.0
Version de Qt : 6.8.1
*Version de noyau : 6.6.75-2-MANJARO (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-6600 CPU @ 3.30GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVidia GeForce GTX770/PCIe/SSE2
Merci. Je n'ai pas vérifié mais avec la nouvelle mise à jour tout semble être rentré dans l'ordre... non ? Je viens d'effectuer la nouvelle mise à jour d'aujourd'hui avec mon Xfce sans problèmes.