Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#41Messageil y a 1 an

Bonjour, Cenwen.
merci pour ces infos.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#42Messageil y a 1 an

Contrairement à EVGA qui en est sorti, Même Acer semble entrer dans la dance avec sa propre carte graphique.

Assez étonnant.

Acer propose son GPU Intel Arc A770

Reste à savoir s'il y en aura, cela semble intéressé pas mal de monde (voir à gauche article le plus vue).

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#43Messageil y a 1 an

Bonjour, Cenwen.
Ha oui, deux connecteurs 8p quand même.
Moi, ce que j’aimerai c’est une A750 de chez Gigabyte.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#44Messageil y a 1 an

Bonsoir à tous et à toutes.
L’Arc A750 sortira le 12 octobre à 289 dollars.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#45Messageil y a 1 an

Bonjour, Cenwen.
Ha oui, deux connecteurs 8p quand même.
Moi, ce que j’aimerai c’est une A750 de chez Gigabyte.
Bonsoir Ignace72

La A770 et la A750 ont 2 connecteurs chacune. Regarde bien le dernier lien donné en #40. :siffle
La seule difference Visuelle est que la A770 a un connecteur en plus pour le RGB que la A750 n'a pas. Point de vue packaging ils ont fait très fort. :clap
Pas sur d'avoir des Asus et des Gigabyte. Je sais que certains constructeurs ont refusé d'en produire pas assez rentable. Après, l'engouement qu'elles suscitent peu peut-être les faire changer d'avis mais c'est pas sur. Acer est vraiment une surprise.
Dernière modification par Cenwenil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#46Messageil y a 1 an

Bonsoir, Cenwen.
Oui, j’avais vu que les A770 et A750 ont un connecteur 8 broches et un 6 broches (2×8 broches pour la Acer A770).
Ben j’espérais une Gigabyte car elles sont d’une fiabilité bien supérieur à la concurrence.
J’imagine qu’avec une A770 à 100 dollars moins chère qu’une Nvidia GTX 1060 qui ont pourtant des performances équivalentes pourrait décider Gigabyte.
Le RGB pour ma tour sans fenêtre, c’est pas vraiment utile.
Par-contre, je n’ai pas réussi à désactiver le RGB du ventirad, j’ai regardé dans le BIOS mais j’ai rien trouvé.
Bon, je ne trouve rien sur le volume sonore des cartes.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#47Messageil y a 1 an

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#48Messageil y a 1 an

Bonsoir,
Ignace72 m'a précédé avec le lien sur les tests des Arcs A 770 et A 750 sur Phoronix mais en voici d'autres la majorité en Anglais mais pas que. :rigole:
Resize BAR
Arc A750
Arc 770
Overcloking
Bonne lecture :siffle

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#49Messageil y a 1 an

Bonsoir, Cenwen.
Merci pour ces liens intéressants.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#50Messageil y a 1 an

Salut,
ignace72 a écrit : il y a 1 an Le journaliste conseille d’attendre avant d’acheter une carte graphique Intel Arc car tout n’est pas encore stabilisé.
Nouvelle architecture matérielle, nouveaux pilotes, sur un noyau en développement, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. :sourire:
J'espère seulement qu'ils ne seront pas trop déçus et feront tout pour s'améliorer, en particulier les performances sous Linux.

Je pense que cette première génération va "essuyer les plâtres" et qu'il faudra attendre la prochaine pour savoir de quoi Intel est capable.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#51Messageil y a 1 an

Nouvelle architecture matérielle, nouveaux pilotes, sur un noyau en développement, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.
Si j’ai tout bien compris le pilote pour Windows est pire.
Pour Linux, il faut passer une option au noyau (car c’est désactivé car pas suffisamment stabilisé pour les gens du noyau (même pour le 6.1)) et utiliser linux-firmware-git. Rien d’insurmontable pour des geeks comme nous mais c’est pas top pour des utilisateurs lambda. On verra la situation quand sortira le noyau 6.1. Ça nous laisse le temps d’économiser des sous pour se payer les cartes. Pour l’instant, il faut se concentrer sur comment on va faire pour payer les factures de chauffage cet hiver et remplir le frigo en même temps.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#52Messageil y a 1 an

Nouvelle architecture matérielle, nouveaux pilotes, sur un noyau en développement, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. :sourire:
J'espère seulement qu'ils ne seront pas trop déçus et feront tout pour s'améliorer, en particulier les performances sous Linux.

Je pense que cette première génération va "essuyer les plâtres" et qu'il faudra attendre la prochaine pour savoir de quoi Intel est capable.
En fait, les plâtres ont déjà été essuyé par la Arc A380. Les performances étaient les pires avec directx et les versions inférieurs à la 12. Mais ils ont fait pas mal de progrès depuis, peuvent par exemple les tests sous Windows.
Mais je suis d'accord avec toi le produit s’améliorera encore avec le temps et je pense que si c'est leur volonté et qu'ils mettent le moyen ils y arriveront et rapidement. Je pense qu'ils seront vraiment prêt pour la prochaine génération.
En tout cas ils font pas mal d'efforts et ils comptent, à juste escient sur la communauté open-source pour cela. Après tout un pilote graphique est multi-plateforme à env 80 % si on se base sur ce que disait AMD à l’époque (lointaine) de l'ouverture de leur code.

La vraie difficulté est d'avoir les derniers codes ce qui pour nous n'est pas un problème avec, je pense, la branche unstable. Au pire cela va venir.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#53Messageil y a 1 an

Pour l’instant, il faut se concentrer sur comment on va faire pour payer les factures de chauffage cet hiver et remplir le frigo en même temps.
:bien:bien:aime::siffle
Si j’ai tout bien compris le pilote pour Windows est pire.
Pour Linux, il faut passer une option au noyau (car c’est désactivé car pas suffisamment stabilisé pour les gens du noyau (même pour le 6.1)) et utiliser linux-firmware-git. Rien d’insurmontable pour des geeks comme nous mais c’est pas top pour des utilisateurs lambda. On verra la situation quand sortira le noyau 6.1. Ça nous laisse le temps d’économiser des sous pour se payer les cartes.
La situation catastrophique de Windows s'est amélioré, les tests par exemple de overcloking.com en son la preuve. C'est même une belle et très belle surprise.

Pour nous, il faut:
  • le kernel 6.0 obligatoirement, le kernel 6.1 sera un vrai plus disponible d'ici la fin d'année et probablement un LTS à 99.99% car il y a du lourd
  • linux-firmware dernière version en git
  • patché drm avec l'option i915.force_probe
  • Mesa 22.2 au minimun mais Mesa 22.3 devel est ce qu'il faut vraiment avoir
Pour bénéficier du support OpenCL de de Level-Zero; il faut:
  • Intel Compute Runtime (ICR)
  • Intel Graphic Compiler (IGC)
  • Level-zero

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#54Messageil y a 1 an

Petite precision à une question que je me posais.

Il n'y aura pas de Intel Arc Control officiel au même titre qu'il n'y pas de GUI Amd officielle pour les pilotes libres. :pleure::pleure:

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#55Messageil y a 1 an

Bonjour, Cenwen.
Merci pour ces infos.
Personnellement, je n’ai jamais compris à quoi servent les logiciels d’interface graphique pour les cartes graphiques. Le pilote, il doit être configuré correctement dès le départ. Après, peut-être que ça sert pour l’overclocking, mais je n’ai jamais eu le besoin d’en faire, pour moi, c’est un marché de niche.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#56Messageil y a 1 an

ignace72 a écrit : il y a 1 an Personnellement, je n’ai jamais compris à quoi servent les logiciels d’interface graphique pour les cartes graphiques. Le pilote, il doit être configuré correctement dès le départ. Après, peut-être que ça sert pour l’overclocking, mais je n’ai jamais eu le besoin d’en faire, pour moi, c’est un marché de niche.
Ça peut servir pour l'overclocking, mais aussi si tu veux te faire une courbe de ventilation personnalisée, histoire d'avoir tout de centralisé dans le même logiciel.
Je ne pense pas que ce soit un marché de niche, on peut supposer que beaucoup de joueurs espèrent tirer un maximum de performances de leur matériel.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#57Messageil y a 1 an

Smurf a écrit : il y a 1 an Ça peut servir pour l'overclocking, mais aussi si tu veux te faire une courbe de ventilation personnalisée, histoire d'avoir tout de centralisé dans le même logiciel.
Je ne pense pas que ce soit un marché de niche, on peut supposer que beaucoup de joueurs espèrent tirer un maximum de performances de leur matériel.
Ben si les ingénieurs ne sont pas capable de faire une courbe de ventilation optimum, il faut qu’ils changent de métier.
Quand la courbe de ventilation est optimum, pas besoin d’en changer, non ?
La courbe de ventilation est déjà optimum sur mon alimentation Seasonic P-660, jamais ressenti le besoin de la changer. Bon, c’est vrai que Seasonic, c’est du haut de gamme avec une garantie de 7 ans.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#58Messageil y a 1 an

@Smurf
le potentiel d'overclocking semble prometteur mais overclocking.com fera un article spécialement dessus prochainement. on pourrait avoir de belles surprises comme dans certains benchmark auquel la A770 s'approche fortement de la ........RTX3070. :o

Precision au niveau de l'overcloking, seul le gpu l'est pas la memoire pour cette 1ere génération

@Smurf
Ben si les ingénieurs ne sont pas capable de faire une courbe de ventilation optimum, il faut qu’ils changent de métier.
Quand la courbe de ventilation est optimum, pas besoin d’en changer, non ?
La courbe de ventilation est déjà optimum sur mon alimentation Seasonic P-660, jamais ressenti le besoin de la changer. Bon, c’est vrai que Seasonic, c’est du haut de gamme avec une garantie de 7 ans.
Il n'y a pas que ça qui est géré par ce genre d'application. XeSS est géré ici (4 profils), le Refresh Rate Support et la Resolution, la temperature, les fréquences les jeux, le streaming,...............bref pas mal de chose en plus de l'overclocking et des informations de bases. L'avantage c'est que tout est en un seul endroit. C'est un outil très pratique.
Image

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#59Messageil y a 1 an

Ha oui, quand même, il y a beaucoup de trucs sur ta capture d’écran.
Pardonne-moi mon ignorance, mais comme je joue très peu. Mes derniers jeux, c’était Grand Theft Auto: San Andreas et Flight Simulator X donc les réglages par défaut de mes cartes graphiques restent ceux par défaut.
Bon, j’avoue, je me fais encore quelques parties de CorsixTH.
Et comme je l’ai dit, la A750 ne m’intéresse QUE pour l’encodage en Av1 donc je doute que j’aie besoin de changer quoi que ce soit aux réglages par défaut. Passer de 6 heures à 7 minutes, ça va me changer la vie. Je pourrais éteindre l’ordinateur la nuit.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#60Messageil y a 1 an

Bonsoir

@Ignace72
Moi-non plus je ne joue pas.

Selon cet article, voici la liste des CPU/cartes Mères compatibles avec ReBar (à activer dans l'UEFI) que ce soit chez Intel (gen 10, 11, 12 serie 600) ou bien chez Amd (ryzen 3000 (sauf le 3000G) 5000, serie 400, 500,600).
D'autres cartes supportant la fonction ne sont pas listés ce sera donc à essayer comme les CM serie 300 puisque ReBar (nommé ResizeBar chez Intel et Smart Access Memory chez Amd) est disponible dans l'UEFI.
Répondre