Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Notification mise à jour...et rien

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous
Je viens de m'apercevoir de quelque chose de curieux.

L'indicateur de pacman m'indique que j'ai une mise à jour. Lorsque je lance Pacman, j'ai l'information que tout est à jour mais j'ai toujours l'indicateur m'informant d'une mise à jour !!!!

Bizarre, je passe alors par la console :
$ sudo pacman -Syu
[sudo] Mot de passe de pymanjaro :
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra 1914,9 KiB 4,25 MiB/s 00:00 [######################] 100%
community 6,8 MiB 11,3 MiB/s 00:01 [######################] 100%
multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
il n’y a rien à faire
et j'ai toujours l'indicateur m'annonçant une mise à jour.....

puis :
sudo pamac update
Avertissement : Construction des paquets en tant que root
Avertissement : Définition du dossier de construction dans /var/cache/pamac
Préparation...
Vérification des dépendances de xnviewmp...
Synchronisation des bases de données des paquets...
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits entre paquets...

À construire  (1):
xnviewmp 0.99.7-1 (0.99.6-1) AUR

Éditer les fichiers de construction : [e]
Appliquer la transaction ? [e/o/N] O
Je lance la transaction et, là, après le petit travail nécessaire, l'indicateur n’annonce plus de mise à jour....

Je constate que l'interface graphique de Pacman ne semble plus tenir compte des paquets AUR lors des mises à jour ou lors de la recherche de programme. Est-ce normal ?
Par contre si je me sélectionne le sous-menu AUR , je trouve les programmes que je veux.

Maintenant que je le sais, c'est plus facile mais peut être déconcertant pour des nouveaux venus.

Notification mise à jour...et rien

#2Messageil y a 2 ans

la réponse est : normal
pamac est pas egal à pacman

pacman s'appuie uniquement sur les dépôts de /etc/pacman.conf
pamac va en plus de ces dépôts voir pour AUR et pour les snaps

==> attention donc a cet aspect

j'ajoute même un autre aspect avec l'icone / notifieur / gui affiché , faite bien attention a utiliser les mêmes mirroirs
sinon vous allez avoir de très mauvaise surprises , et surtout si changements de branches
==> il n'y a pas de garde fou sur ces type d'erreurs possibles


personnellement utilisant peu AUR et pas du tout les snaps ( donc quasi pacman )
je ne le rencontre pas

Notification mise à jour...et rien

#3Messageil y a 2 ans

De même je rajouterais un autre piège entre pacman et pamac-AUR c'est au niveau des versions quand il y a panachage de dépots comme avec Virtualbox qui est sur les depots sauf pour virtualbox-ext-oracle qui est sur AUR.
Souvent le paquet sur AUR est en avance de version par rapport au dépot et ça coince ... Dans ce cas mettre en "ignoré" le paquet AUR en attendant l'égalité de version sur pacman. Comme c'est le cas à ce jour d'ailleurs.
C'est un exemple que j'ai rencontré, surement d'autres cas.

Notification mise à jour...et rien

#4Messageil y a 2 ans

Ouhlala, j'ai confondu Pacman et pamac.

Lorsque je mentionnait l'interface graphique c'était celle de Pamac (V10.3.0-1) :tetu!:tetu! et ce n'est pas la première fois.
En fait lorsque je lis le fil d'infos de papajooke (viewtopic.php?t=13446 il est mentionné à un moment

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :
sudo pacman -Syu
ou encore
sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------
Jusqu'à ce jour, je pensais que ces deux "instructions" se référait à une même "source" de paquets.

pour ma part j'utilise AUR pour certains programmes spécifiques (Freecad mais dans ce cas ce n'est plus valable ou Kdenlive par exemple)

Merci à vous pour cet éclaircissement.

Notification mise à jour...et rien

#5Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 anspersonnellement utilisant peu AUR et pas du tout les snaps ( donc quasi pacman )
Bonjour

Ces informations entre pamac et pacman me furent très utiles pour ma compréhension, car c'était flou me concernant.

Cependant une remarque concernant les "snaps" et la non utilisation. J'aimerai comprendre pourquoi ce refus. Mais j'explique :

- les snaps sont des logiciels à part entière, qui s'installent de façon indépendante du système et ne font que peu appel à des dépendances. Si j'ai bien compris bien entendu.

Aussi pourquoi ne pas les utiliser ?

Exemple me concernant, j'en utilise 5 (dont dukto) mais qui ne sont pas disponibles dans les dépôts officiels, aussi pourquoi s'en priver ?
Dernière modification par Yvance77il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Notification mise à jour...et rien

#6Messageil y a 2 ans

bonjour

a ce jour je n'ai pas de snap car :
- soit il cela est présent dans les dépôts de manjaro
- soit il provient d'AUR ( tant que le projet est bien actif )

les snaps ont quelques inconvénients
- il inclus tous les modules , ce qui alourdi la taille et la mémoire d'utilisation
- les loops créés ne pourront pas être supprimés , ce qui ralenti le démarrage
- les versions sont inférieurs a celle proposé par Manjaro / Arch / AUR
- de plus le mode bac a sable protection n'est pas a ce jour garanti a 99, 99%
Répondre