Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,
J'ai l'intention d'installer un nouveau disque dur interne dans ma tour et d'y faire dessus une nouvelle installation de manjaro, en créant cette fois-ci

une partition racine indépendante du /home
et aussi un swap (vu mes déboires avec Firefox, gros mangeur de mémoire... que j'avais décrit dans ce post : viewtopic.php?t=13427 )

En l’occurrence, il s'agit d'un SAMSUNG - 870 EVO - Disque SSD Interne - 500Go - 2,5" que j'ajouterais à mes 2 HDD actuels.

A présent ça se présente ainsi au niveau disques durs :

sudo parted -l
Modèle : ATA ST1000DM003-1ER1 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom  Drapeaux
 1      2097kB  317MB   315MB   fat32                     démarrage, esp
 2      317MB   1000GB  1000GB  ext4


Modèle : ATA SAMSUNG HD322HJ (scsi)
Disque /dev/sdb : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom  Drapeaux
 2      1049kB  320GB  320GB   ext4

J'aimerais savoir comment procéder pour ne pas faire d'erreur, après l'avoir installé et branché dans la tour que faut-il faire ? aller dans l'UEFI ? mettre le SSD en 1er et donc l'appellation des autres disques va changer... comment fait-on ? Merci de vos conseils.
Dernière modification par jeanluckil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

tu peux ajouter le SSD dans la tour sans souci ,
la gestion sous UEFI est d'utiliser le n° de disque + UUID pour la partition de démarrage

tu devra :
- formatter le SSD
/boot/efi ( vfat ) + ajout flag boot(démarrage) + esp
/

par contre , tu n'a pas créé de partition dédié /home dès le départ et c'est un souci si tu veux avoir
SSD pour /
HDD pour le /home

actuellement ton /home est un répertoire de / , et ton souhait serait de créer aussi un /home dédié
cela ne vas pas être simple ....

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour stephane,

Mon désir serait, une fois manjaro installé sur le SSD, de reformater le HDD sda sur lequel je suis actuellement et de l'utiliser uniquement comme /home.

Sur le SSD neuf, j'aimerais donc les partitions de base : /boot/efi , swap , / ,
plus, puisqu'il fait 500 Go, dédier le reste à une partition /home
je ne sais quelle taille faut-il dédier à la partition / ?

Donc, il faudrait partitionner le SSD au préalable ? avant de lancer l'installation avec la clé usb live ?

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#4Messageil y a 2 ans

jeanluck a écrit : il y a 2 ans Bonjour stephane,

Mon désir serait, une fois manjaro installé sur le SSD, de reformater le HDD sda sur lequel je suis actuellement et de l'utiliser uniquement comme /home.

Sur le SSD neuf, j'aimerais donc les partitions de base : /boot/efi , swap , / ,
plus, puisqu'il fait 500 Go, dédier le reste à une partition /home
je ne sais quelle taille faut-il dédier à la partition / ?

Donc, il faudrait partitionner le SSD au préalable ? avant de lancer l'installation avec la clé usb live ?
Bonjour.
Il est parfois plus simple de préparer le boulot, donc oui, j'opterais pour un formatage pré-installation en ne validant pas évidemment le formatage auto lors de l'installation.
Pour donner un exemple perso, j'ai / qui fait 48 Go et je n'ai pas encore réussi à la saturer (31Gio) malgré des soft comme FlightGear ou OpenMW particulièrement voraces en espace.
Le problème en cas de montage hybride / sur SSD et /home sur HDD est que le système va se régler sur la vitesse du HDD (je schématise)
Perso, je ferais :
  • / environ 50 ou plus
  • /homele reste du SSD
  • Ton HDD en stockage genre Film, Albums photos etc...
    Il est possible de le monter en permanence ou à la demande par simple clic (ce que j'ai choisi dans ma configuration)
Donc, si tu mets 60 ou plus pour la racine, c'est la fête :biere:

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#5Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans
Perso, je ferais :
  • / environ 50 ou plus
  • /homele reste du SSD
  • Ton HDD en stockage genre Film, Albums photos etc...
    Il est possible de le monter en permanence ou à la demande par simple clic (ce que j'ai choisi dans ma configuration)
Oui c'était bien mon intention également...

Donc je fais le partitionnement au préalable avec Gparted,
je vais mettre 50 Go pour /
et qu'en est-il des partitions /boot/efi et swap , je dois les créer aussi avec Gparted, à coté de / ? avant ou après ?
(512 Mio pour le 1er ? et pour la swap 8 ou 16 Go ? ma RAM fait 2x4 Go)

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#6Messageil y a 2 ans

La partition /boot/efi se créera par l'installateur sur le SSD. Par contre pas de swaps sur un ssd. Si tu en veux une pour l'hibernation par exemple, tu la crée sur me HDD au moins égale à la Ram.

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#7Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Par contre pas de swaps sur un ssd. Si tu en veux une pour l'hibernation par exemple, tu la crée sur me HDD au moins égale à la Ram.
Ah bon ! je ne savais pas... mais comment swap fonctionne s'il est installé sur un autre support que le système ?

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#8Messageil y a 2 ans

pour ton SSD de 500Go
/boot/efi ( vfat ) de 33Mo a 512mo avec flag boot&esp
/ racine (ext4) de 50Go ou plus
/swap 8Go
/Home le reste

cad 2 possibilités
1 SSD pour / uniquement et HDD /home ( + swap )
2 SSD pour / et /home et liens /home/<utilisateur>/<documents> vers HDD ( +swap) /data/<documents>

note : si tu "réinstalle" tu va avoir toutes les applis a réinstaller ,

note pour réaliser la situation 2 , cad documents sur un autre disque ,
schéma par type de document ( cad document / photos / videos / Musique / ou autre nom )
SSD / Home/<utilisateur>/<repertoire document> lien vers HDD /data/document qui contient des documents
cad de créer un répertoire et de faire le lien vers emplacement réel , toujours d'un répertoire vers un autre répertoire


si le répertoire existe et contient des éléments , il faut d'abord le
copier vers emplacement réel ,
puis supprimer du répertoire inital , et ensuite créer le lien :

ln -sf /data/<chemin répertoire>/videos  /home/<utilisateur>/videos
par contre ATTENTION à la sauvegarde
==> la taille est dans ce cas de /home/utilisateur + /data
bien pensez a sauvegarder /data par ailleurs

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#9Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans pour ton SSD de 500Go
/boot/efi ( vfat ) de 33Mo a 512mo avec flag boot&esp
/ racine (ext4) de 50Go ou plus
/swap 8Go
/Home le reste
On peut donc créer swap sur un SDD ? lemust dit le contraire...

stephane a écrit : il y a 2 ans note : si tu "réinstalle" tu va avoir toutes les applis a réinstaller ,
Au départ, je pensais faire une nouvelle installation sur le SDD car je me disais qu'il serait difficile de cloner ma Manjaro actuelle vu que mon /home est un répertoire de / , du coup je pose la question :
est-ce possible de faire ça ?

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#10Messageil y a 2 ans

la réponse est via grsync ( section avancée ajout d'un paramètre )
il faut alors pour cela :
copier source / en excluant /home vers / cible
copier /home vers /home cible

voir man rsync et option --exclude

pour ton cas /swap , il n'est pas préconisé sur SSD , sur HDD cela sera de toute manière plus lent.
idéal état de passer 2x8Go en mémoire , a voir le coté prix Ram c'est en baisse en ce moment

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#11Messageil y a 2 ans

Salut,
jeanluck a écrit : il y a 2 ans On peut donc créer swap sur un SDD ? lemust dit le contraire...
C'était déconseillé avec les premières générations de disques SSD, qui n'avaient pas une durée de vie aussi longue que les disques actuels, vu que des données sont constamment écrites, réduisant plus rapidement la durée de vie des cellules.
Au départ, je pensais faire une nouvelle installation sur le SDD car je me disais qu'il serait difficile de cloner ma Manjaro actuelle vu que mon /home est un répertoire de / , du coup je pose la question :
est-ce possible de faire ça ?
Le clonage se fait de partition à partition, par contre, rien ne t'empêche de copier le répertoire home vers la partition home du nouveau disque.

J'ai reçu un SSD 500Go à Noël, pour remplacer un SSD de marque chinoise pas cher acheté il y a 5 ans, mais dont les performances sont passables (pour un SSD). J'avais décidé de faire une installation propre, puis de récupérer les fichiers de configuration (dans /etc ou /home) dont j'avais besoin. Certaines configurations demandant la création et l'édition de plusieurs fichiers, je n'avais pas envie de me retaper toute la procédure.

Mon disque est partitionné comme suit :
/boot/efi 320 Mo
/ 35 Go
/home 422 Go

Si je n'ai pas de partition de swap, c'est parce que j'utilise une swap sous forme de fichier (swapfile). Le seul intérêt selon moi d'avoir une partition de swap serait pour le cas de l'utilisation de la veille prolongée (hibernation), mais je n'en ai pas besoin.

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#12Messageil y a 2 ans

Merci pour vos réponses...

Je pense que je vais opter pour cette solution :

Partitionnement préalable du SSD avec Gparted :
/boot/efi : 512 Mo
/ : 50 Go
/home : le reste du ssd

Et refaire dessus une nouvelle installation propre de manjaro (ça ne prend pas tant de temps que ça !)

Ensuite, pour régler ce problème de swap, je verrai avec systemd-swap (que je ne connaissais pas)

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#13Messageil y a 2 ans

Perso, une swap avec + de 8Gio en utilisation desktop n'a pas d'intérêt .
Seule, l'hibernation, c'est à dire le ripage de la mémoire vive en "dur" histoire de gagner du temps lors du redémarrage peut sembler pertinent, encore qu'un reboot surtout sur d'un OS sur ssd soit plus rapide.
Reste qu'une swap reçoit des fréquences d'écritures extrêmement fréquentes et il est vrai que nos SSD d'aujourd'hui soient plus tolérants qu'avant sur ces cycles d'écritures.
Donc quitte a vouloir une swap, autant la mettre sur un HDD

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#14Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Voilà, j'ai installé le SSD dans ma tour, et l'ai branché pour l'instant sur sata2, c'est-à-dire reconnu en /dev/sdb,
(mon manjaro actuel en /sda )

Réflexion faite... j'aimerais tout de même récupérer mon manjaro actuel en le copiant sur le nouveau SSD à l'aide de grsync par exemple. Mais faudrait m'en dire un peu plus sur la démarche à suivre...

Pour commencer, je dois donc le formater avec gparted, choisir GPT comme table de partitions ??

Et ensuite ? créer une partition de 50 Go pour / et le reste pour la partition /home

Créer la partition /boot/efi : nécessaire ou pas, si j'opte pour la copie du système ?

Puis, comment procéder à la copie des différents fichiers de / (bin, boot, .... --> var) ?
un par un ? ou l'ensemble ?

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#15Messageil y a 2 ans

1ere étape formatage en GPT
2eme étape créer les partitions
/boot/efi en fat32(vfat) 512Mo
/ 50Go
/home le reste ( YY Go )

démarrer sur une clé USB manjaro:
créer un point de montage

sudo mkdir /mntc
sudo mount -t vfat  /mntc/boot/efi /dev/sda1
sudo mount -t ext4  /mntc/ /dev/sdb2

sudo mkdir /mnts 
sudo mount -t vfat  /mnts/boot/efi /dev/sdb1
sudo mount -t ext4  /mnts/ /dev/sdb2
sudo mount -t ext4  /mnts/home /dev/sdb3
point important les copies sont toujours faite a froid , cad systeme non actif ( sda )

tu pourra copier :
mnts/boot/efi vers mntc/boot/efi
sélectionner mnts/home vers /mntc/home

pour
mnts/ vers mntc/
il faut ajouter dans options avancées

 
--stats --progress --filter "- home/"--filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/"
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 2 fois.

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#16Messageil y a 2 ans

Une fois que j'ai entré les commandes pour le point de montage (à partir de la clé usb), j'utilise grsync ? en restant sur la clé usb ?

Que signifient mntc ? mnts ?

Pour ce qui est de la copie du /home est-ce que je ne pourrais pas le faire plus tard ? faire simplement un copier-coller du HHD vers le nouveau SSD ?

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#17Messageil y a 2 ans

oui , si tu dois copier c'est en étant à partir d'un clé USB ( a froid , pas en étant connecté a ton système sda )
mnts ( montage Source )
mntc ( montage Cible )

hélas non pour home , explication :
il est dans la partition / ... il y a /home et ton user et toutes les informations requises pour la connexion
il faut donc préciser le répertoire de départ vers celui de l'arrivée , grsync effectue aussi la copie par répertoire ...

si cela est fait , tu est sensé avoir
une copie de chaque partition vers sdb
et il restera a faire
- verification des flags
- maj des UUID pour sdb dans /etc/fstab - chroot
- maj update-grub ( !!!! attention il faut faire maj chroot UUID --> quitter --> revenir en chroot pour avoir les UUID modifiés pros en compte sdb !!!)
- et voir pour créer entrée pour le démarrage UEFI ( si problème on passe par grub install UEFI )

d'où la recommandation : toujours créer une partition /home , si celle ci est amené a être déplacé sur un autre disque , cela aurait été dans ce cas plus facile ( partition par partition )

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#18Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans
hélas non pour home , explication :
il est dans la partition / ... il y a /home et ton user et toutes les informations requises pour la connexion
il faut donc préciser le répertoire de départ vers celui de l'arrivée , grsync effectue aussi la copie par répertoire ...
Pourtant, en ce moment, je peux très bien déplacer ou copier des fichiers de /home actuel (sda2) vers un autre hdd présent sur la machine (sdc2), sans problème. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire ensuite cette action, vers le SSD. Ou à partir de mon disque dur externe de sauvegarde copier ces fichiers sur le SSD.

si cela est fait , tu est sensé avoir
une copie de chaque partition vers sdb
et il restera a faire
- verification des flags
- maj des UUID pour sdb dans /etc/fstab - chroot
- maj update-grub ( !!!! attention il faut faire maj chroot UUID --> quitter --> revenir en chroot pour avoir les UUID modifiés pros en compte sdb !!!)
- et voir pour créer entrée pour le démarrage UEFI ( si problème on passe par grub install UEFI )
à quel moment et comment faut-il faire ces vérifications ?

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#19Messageil y a 2 ans

il suffit de verifier les UUID

sudo lsblk -fs

Installer un SSD pour nouvelle Manjaro

#20Messageil y a 1 an

Bonjour,

Je passe en résolu ce post, j'ai finalement opté pour une nouvelle installation toute propre de Manjaro sur ce nouveau SSD, après avoir créé au préalable les partitions avec Gparted.
Quel changement par rapport à un HDD normal ! démarrage super rapide ! le jour et la nuit !
Merci à tous.
Répondre