Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Choix de ma première distribution

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je me permets de vous sollicitez, pour avoir votre avis où vos conseils.
Dans ma vie professionnelle , je susi administrateur systèmes et réseaux, je travaille donc avec Windows et Apple.
En perso, j'utilise linux depuis longtemps, Debian, Ubuntu et leurs dérivées. J'aimerais basculer dans la famille Arch, mais voilà deux distributions m'attire et je ne sais laquelle choisir, malgrés des heures de recherches sur Internet, de forums et d'avis utilisateurs. Ces deux distributions sont Manjaro et EndeavourOS.
Laquelle me conseillerez-vous, pur faire mes premiers pas dans le monde de Arch.
Merci d'avance pour vos retours.

Michaël

Choix de ma première distribution

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour et bienvenue

Demander ici quel est le bon choix :?:lol:

- EndeavourOS: c'est une archlinux ! tu as juste un installateur facile. Donc une fois installée tu as une archlinux
- manjaro ... suis mal placé puisque pas impartial :mrgreen:

Généralement les utilisateurs débutent avec manjaro puis (souvent/parfois ?) passent à archlinux une fois qu'ils sont à l'aise avec manjaro. les 2 utilisent la même architecture donc les différences techniques sont très minces

Je vais me répéter :
En fait le choix dépend entièrement de tes attentes
- arch est KISS : c'est son ADN !
- manjaro est l'inverse

KISS : arch désire être la plus simple possible ... bien comprendre: certainement pas la plus simple à utiliser mais la plus simple dans son architecture. Donc arch est très peu tournée vers l'utilisateur alors que manjaro essaye au contraire d'aider au maximum l'utilisateur.

Donc
- Arch est simple : elle se refuse à utiliser des outils qui simplifie la vie , elle considère tous ces utilisateurs comme des administrateurs (rien en dehors de la console et éditeur).
- Manjaro, elle va donner un maximum d'outils pour simplifier la vie de l'utilisateur : gestion de multiples noyaux, scripts de maintenance à chaque update (une hérésie par arch), des outils en gui (arch est tournée console)

----------
Les forums:
- Arch (inter), si tu as le malheur d'écrire que tu as utilisé un outil c'est la porte (man+wiki c'est l'unique voie)
- Endeavour, sont plus tolérants. Mais si tu dis utiliser pamac (gui) tu vas recevoir quand même une volée de messages te disant que rien ne vaut la console (mais ils tolèrent). Sans doute que la majorité des utilisateurs sont des "anciens" de manjaro.
- manjaro ... beaucoup de débutants linux donc aucune question n'est idiote et, les bêtises ... c'est notre lot quotidien :roll:


En fonction de ton profil, c'est à toi de voir . Bonne découverte quelque soit ton choix

Choix de ma première distribution

#3Messageil y a 2 ans

Merci beaucoup pour tes éclaircissements papajoke.
Je comprends un peu mieux la subtilitée entre les deux.

Je pense que mon choix final se dessine un peu plus

Choix de ma première distribution

#4Messageil y a 2 ans

bonsoir

je te conseille dans ce cas de voir sous 2 VM avec virtualbox , a quelle vitesse tu casse les distributions linux , cad par rapport à leur maj régulière et la gestion en cas de problème

je t'invite a voir ce que propose les commandes de pacman , et aussi comment faire un chroot en cas de souci , seul moyen restant de réparation si besoin.
https://wiki.archlinux.org/title/Pacman/Rosetta

de mon côté j'ai les 2 versions ( manjaro et endevouros ) installé , mais il faut faire attention quand cela casse , c'est derrière une archlinux et c'est sur les forums de manjaro ou endevouros que tu trouvera de l'aide


Fred Bezies a evoqué le sujet pour le choix d'une archlinux , et de ce que cela implique , c'est assez explicite
https://blog.fredericbezies-ep.fr/2021/ ... -elitiste/

Choix de ma première distribution

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour et bienvenue.
Rien de plus a ajouter . L'avantage de Manjaro est qu'on peut l'utiliser en mode "user-frienfly" ou en mode KISS selon l'humeur.
Elle reste basée sur Arch, mais avec ses propres évolutions.
La gestion de plusieurs noyaux peut être un plus en cas de souci de compatibilité de matos/kernel.
Elle reste toutefois orientée utilisateur et à moins d'être un puriste maso, je ne la destinerais pas à une utilisation serveur, sauf si on aime essuyer las plâtres des nouvelles versions de php ou maria-db:geek:
Par contre , avec docker, que du bonheur :bien

Choix de ma première distribution

#6Messageil y a 2 ans

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
La question que je me posais, était de savoir par laquelle commencer, ayant déjà une petite habitude sur d'autres distributions linux, attention, je ne dis pas non plus que je suis un expert, car on apprends des choses tout les jours à qui sais écouter et observer...
Voilà je me posais juste cette question, sachant que je vais passer sur une distribution basée sur Arch pour apprendre et me débrouiller sur le système Arch.
Donc si j'ai bien compris, Manjaro est basée sur Arch comme EndeavourOS, mais est plus facile d'accès au départ car plus orienté utilisateur.
Bon, je dois vous avoué que je suis un amoureux du mode console et de la ligne de commande.
Encore une fois merci pour vos réponses et vos conseils.

Choix de ma première distribution

#7Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Il existe également une distribution basée sur Arch qui monte régulièrement dans le classement Distrowatch, je veux parler de Garuda linux qui nous vient d'Inde.
https://garudalinux.org/

C'est une arch linux avec un installateur graphique (calamares) un peu comme endeavourOS mais elle possède ses particularités :
- Des tas d'outils système bien pratiques pour la rendre accessible aux débutants et c'est plutôt réussi.
- L'utilisation par défaut du système de fichiers btrfs qui facilite la création de points de restauration (snapshots) directement accessibles depuis le menu grub. En cas de mise à jour foireuse il suffit de démarrer sur le snapshot qui précède pour démarrer le système et faire la réparation (ça fonctionne bien, j'ai vérifié). Un snapshot est créé automatiquement à chaque mise à jour ou installation de logiciel.
- L'utilisation d'un noyau spécifique (linux-zen) censé améliorer les performances (ça c'est pas vraiment perceptible) et l'utilisation de zram par défaut.
- Les paquets spécifiques à garuda sont sur chaotic-aur et les autres sur les dépôts normaux de arch.


La version kde plasma est un festival de couleurs de flous et de transparences, très jolie avec un jeu d'icônes au look très moderne, elle est un clône presque parfait de mac OS, mais un peu trop voyante à mon goût je préfère quelque chose de plus sobre.

La version Gnome est beaucoup plus sobre, je l'ai installée sur un disque dur pour voir comment elle se comporte dans le temps. Pour le moment aucun problème, toutes les mises à jour sont passées sans le moindre problème. Le gros défaut avec Arch, ce sont les mises à jour quasi quotidiennes, je trouve ça un peu trop fréquent et prenant.
J'ai été surpris par la réactivité du bureau même sur un machine avec un processeur peu performant.
8 Go de ram sont recommandés mais j'ai testé avec 6 et même avec 4 et ça tourne sans ralentissement. Pour l'instant elle me fait une très bonne impression, j'attends de voir quand/si ça va casser.

La version xfce semble tout à fait classique, je ne l'ai pas vraiment testée.

Il existe d'autres versions que je n'ai pas testées.

Choix de ma première distribution

#8Messageil y a 2 ans

de mon côté ,
je ne fais pas confiance en totalité sur l'implémentation de btrfs , il y a toujours des modifications actuelles qui touche le système existant , ilm n'est donc pas suffisamment éprouvé en terme de robustesse , et ne pas tenter de réparation

pour les dépôts Tiers , règle 1
il ne doit jamais se trouver en tête des autres dépôts , car c'est de cette façon que l'on casse très rapidement une distribution ( cf video Fred Bezies )

avec endevouros on a aussi le linux-zen il faut ajouter akm

Choix de ma première distribution

#9Messageil y a 2 ans

Merci.
J'ai regardé du côté de Garuda, mais je n'ai pas accroché. Et pour être franc, je ne connais pas encore assez bien le système de fichier btrfs.
Bon après avoir lu vos conseils et avis, j'ai décidé de me jeter dans le bain, je viens d'installer Manjaro avec le DE Gnome... Comme on dit, quand on veux partir à l'aventure, il faut d'abord mettre un pied en dehors de sa zone de confort...
Répondre