Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème lors d'une installation

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour, je veux installer Manjaro xfce sur un vieux laptop compaq Presario A900 via une clé usb ventoy mais voici ce qui s'affiche sur l'écran lors du tout début du démarrage :

Image

Que dois-je d'après vous ?

Par ailleurs, sur ce type de portable avec carte graphique Intel, que faut-il choisir entre drivers free ou proprio ?

(Sur ce laptop il y a installé Linux Mint cinnamon)

Problème lors d'une installation

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Tu as vérifié l'intégrité de l'image iso ?
Sinon passe par une clé usb "flashée" normalement (avec dd ou avec un logiciel)

Je pense que ta carte graphique doit fonctionner normalement avec le driver libre.

Problème lors d'une installation

#3Messageil y a 2 ans

jns55 a écrit : il y a 2 ans Tu as vérifié l'intégrité de l'image iso ?
Oui j'ai vérifié, c'est OK

Problème lors d'une installation

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour

Je n'ai jamais eu de problème avec des cartes graphique Intel sur portable.

Avec quoi as tu fait ta clé USB et à partie de quel système (Windows, Mac ou linux).

Pour ma part j'utilise le logiciel etcher et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Problème lors d'une installation

#5Messageil y a 2 ans

J'ai installé ventoy sur ma clé usb à partir de mon ordi sous manjaro.

Problème lors d'une installation

#6Messageil y a 2 ans

jeanluck a écrit : il y a 2 ans J'ai installé ventoy sur ma clé usb à partir de mon ordi sous manjaro.
Je ne connais pas ce logiciel mais en faisant des recherches, il semblerait qu'il peut y avoir des problèmes avec certaines ISO. Ceci pourrait expliquer cela.

Problème lors d'une installation

#7Messageil y a 2 ans

Ventoy fonctionne "en général" assez bien mais pas toujours
je te conseille moi aussi d'utiliser autre chose de plus sûr comme Etcher ou Fedora-writer ou ... et il n'y a pas de raison que le démarrage ne se passe pas correctement avec les drivers free

Problème lors d'une installation

#8Messageil y a 2 ans

Merci pour vos réponses mais je pense que cela ne vient pas de ventoy,
j'avais une fois essayé d'utiliser manjaro sur ce laptop sans l'installer, aussi via cette clé usb ventoy et je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes,
je pense que ça vient de l'ordi lui-même...

Problème lors d'une installation

#9Messageil y a 2 ans

:bjr:
Je confirme, normalement les iso manjaro passent très bien avec ventoy
jeanluck a écrit : il y a 2 ans voici ce qui s'affiche sur l'écran lors du tout début du démarrage :
Démarrage de quoi ?
Erreur avant grub (ventoy n'est qu'un grub sur une clé) ou après le choix de l'iso ?

ps: existe des mises à jour pour le paquet ventoy, ensuite, il est bon de mettre à jour notre clé ... (ventoy -h pour infos)

Problème lors d'une installation

#10Messageil y a 2 ans

Quand je dis démarrage c'est à partir de l'iso, après avoir choisi la langue. le clavier, le driver propriétaire et cliquer sur continuer... l'écran devient noir pendant qq minutes puis s'affiche ces lignes...

Normalement ventoy est à jour.

Problème lors d'une installation

#11Messageil y a 2 ans

Le message est clair :

mount /run/miso/sfs/rootfs wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop3
c'est donc impossible de monter le système de fichiers rootfs donc de le lire.
Si la somme de contrôle de l'iso est exacte, ça vient vraisemblablement de ta clé usb, c'est pourquoi on te conseille d'utiliser une autre clé usb flashée avec etcher ou autre logiciel où tout le système de fichiers est déjà décompressé.

Problème lors d'une installation

#12Messageil y a 2 ans

Bon, apparemment c'est bien ventoy qui posait problème.

J'ai flashé ma clé usb avec etcher et là j'ai pu installer sans problème manjaro xfce sur ce laptop.

Merci à tous. :clap

Impossible de mettre en résolu
Répondre