Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Nettoyer mon GRUB d'anciens Linux ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'ai installé des distributions, supprimés d'autres,J'au je me trouve donc avec un grub qui affiche des distributions désinstalles, comment faire pour nettoyer le grub pour avoir seulement l'affichage des distributions présentes ?
J'ai fait un sudo update-grub sans résultat, même si celle supprimée bien que non listée ci-dessous est toujours présente dans le menu de démarrage (grub).

caille@caille-N76VB:~$ sudo nano /boot/grub/grub.cfg
[sudo] Mot de passe de caille : 
[code]  GNU nano 4.8                                                                   /boot/grub/grub.cfg                                                                            
                initrd  /boot/initrd.img-5.4.0-56-generic
        }
        menuentry 'Ubuntu, avec Linux 5.4.0-54-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.4.0-54-generic-advanced-6e4a5a>
                recordfail
                load_video
                gfxmode $linux_gfx_mode
                insmod gzio
                if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
                insmod part_gpt
                insmod ext2
                set root='hd0,gpt6'
                if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt6 --hint-efi=hd0,gpt6 --hint-baremetal=ahci0,gpt6  6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a
                else
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a
                fi
                echo    'Chargement de Linux 5.4.0-54-generic…'
                linux   /boot/vmlinuz-5.4.0-54-generic root=UUID=6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a ro  quiet splash $vt_handoff
                echo    'Chargement du disque mémoire initial…'
                initrd  /boot/initrd.img-5.4.0-54-generic
        }
        menuentry 'Ubuntu, avec Linux 5.4.0-54-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.4.0-54-generic>
                recordfail
                load_video
                insmod gzio
                if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
                insmod part_gpt
                insmod ext2
                set root='hd0,gpt6'
                if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt6 --hint-efi=hd0,gpt6 --hint-baremetal=ahci0,gpt6  6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a
                else
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a
                fi
                echo    'Chargement de Linux 5.4.0-54-generic…'
                linux   /boot/vmlinuz-5.4.0-54-generic root=UUID=6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a ro recovery nomodeset dis_ucode_ldr
                echo    'Chargement du disque mémoire initial…'
                initrd  /boot/initrd.img-5.4.0-54-generic
        }

^G Aide          ^O Écrire        ^W Chercher      ^K Couper        ^J Justifier     ^C Pos. cur.     M-U Annuler      M-A Marquer      M-] -> Crochet   M-Q Précédent
^X Quitter       ^R Lire fich.    ^\ Remplacer     ^U Coller        ^T Orthograp.    ^_ Aller ligne   M-E Refaire      M-6 Copier       ^Q Retrouver     M-W Suivant

==========================================================================================================

caille@caille-N76VB:~$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de caille : 
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-58-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-58-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-56-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-56-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-54-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-54-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4.0-21-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.4.0-21-generic
Debian GNU/Linux 10 (buster) trouvé sur /dev/sda10
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Manjaro Linux (20.2) trouvé sur /dev/sda5
Debian GNU/Linux bullseye/sid trouvé sur /dev/sda7
elementary OS 5.1.7 Hera (5.1.7) trouvé sur /dev/sda9
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings
fait
caille@caille-N76VB:~$ 

Nettoyer mon GRUB d'anciens Linux ?

#2Messageil y a 3 ans

Bonsoir,

Je me réponds à moi-même.
En fait ça marche mieux si je fait le sudo update-grub depuis la distribution qui a installée le GRUB !

Nettoyer mon GRUB d'anciens Linux ?

#3Messageil y a 3 ans

Bonsoir.
Attention! Si Grub est tenu par une distro basée sur Debian comme Ubuntu ou Mint par exemple, Manjaro risque de ne pas booter (kernel panic) car il lui faut un microcode .
95169

Nettoyer mon GRUB d'anciens Linux ?

#4Messageil y a 3 ans

Bonsoir,

Merci pour cette infos, mais après avoir déjà eu ce problème une fois, je le résous en démarrant depuis le setup du PC et en imposant la partition Manjaro pour lancer le système, ensuite je refais un sudo update-grub depuis Mangaro sans installer aucun microcode et ça marche à chaque fois. viewtopic.php?f=17&t=11967&start=40

Je n'ai jamais eu de Kernel Panic depuis. :rigole:

Je ne sais pas si c'est la solution idéale, mais tant que ça marche pour moi, pourquoi aller chercher plus loin. :saispas:

Bonne soirée, bon Noël et bonne année 2021. :wink:

Nettoyer mon GRUB d'anciens Linux ?

#5Messageil y a 3 ans

Donc évite de faire un sudo update grub depuis Ubuntu et tout devrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes (Linuxien) possible :gsourire:

Nettoyer mon GRUB d'anciens Linux ?

#6Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Donc évite de faire un sudo update grub depuis Ubuntu et tout devrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes (Linuxien) possible :gsourire:
Bonjour,

Effectivement, aucun sudo update-grub depuis Ubuntu et consorts, ou utiliser uniquement Manjaro. :lol:
Ceci dit un sudo update-grub depuis Ubuntu ne modifie pas toujours la partition de démarrage !
Si je n'ai pas installé de nouveau systèmes, je ne fais que placer Manjaro en premier sans sudo update-grub

/boot/grub/grub.cfg
Répondre