Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation de plusieurs bureaux sur un même PC

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Dans le cadre de notre association (Oisux), je souhaite présenter en visio, (le présentiel n'est pas possible à ce jour) différents types d'environnement de bureau sous Linux. Je vais évidemment choisir Manjaro pour cette présentation :wink: . Mon idée est de télécharger une manjaro-Architech et ensuite d'installer les différents environnements de bureau en ligne de commandes. J'ai cru comprendre qu'il y a des risques de conflits entre chaque environnement et qu'il serait conseillé de choisir un utilisateur différent pour chaque "Home". D'autre part, l'installation se ferait via une session Virtualbox.
Pouvez-vous, svp, me dire si je fais fausse route ou si je suis un peu trop optimiste dans ma démarche ?
D'avance merci.

Cordialement,
Borguy

Installation de plusieurs bureaux sur un même PC

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour, tu peux utiliser plusieurs machines virtuelles, une pour chacun des bureaux, par exemple. :wink:

Installation de plusieurs bureaux sur un même PC

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour Erwan,
C’était ma première intention mais cela m’oblige à télécharger toutes les Isos. Le fait d'installer une Manjaro Architech et les environnements en ligne de commande me semblent moins contraignant. Et je souhaite par la même occasion de choisir les différents bureaux via le grub.
Cela risque d'être peut être un peu trop compliqué pour moi. Faut bien s'occuper pendant le confinement :lol: !!
Cordialement,

Olivier

Installation de plusieurs bureaux sur un même PC

#4Messageil y a 3 ans

bonjour

n'oublie pas impérativement de preciser AVANT
( en install réel en dur )
EFI
- secure boot désactivé
- fastboot désactivé
- csm désactivé
- legacy désactivé
- disques sur AHCI
- si possible UEFI a jour
et ne jamais formater /boot/efi si windows ou autre

pour être sûr d'un démarrage correct sous EFI

inxi  -Mxa ( UEFI only  or Bios , UEFI[LEGACY] ko )
test -d /sys/firmware/efi && echo efi || echo bios
sudo parted -l 
sudo efibootmgr -v
et disque en partition GPT ( gparted permet de formatter avant si besoin )

Installation de plusieurs bureaux sur un même PC

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Selon mon expérience perso, je recommanderais un compte utilisateur pour chaque DE. Il y a trop souvent des problèmes de conflits quand on retrouve des fichiers en contradiction dans ~/.config. C'est souvent le cas avec Xfce et Gnome dans le même compte car ils partagent des config GTK3 mais qui diffèrent .
Par contre on peut mettre des liens dans les dossiers de stockage (documents, Téléchargement...)vers une partition DATA commune pour ne pas alourdir inutilement /home qui doit être tout de même assez conséquent.
D'après ce que je comprend, c'est pour de la démo en capture vidéo, donc tu ne devrais pas trop remplir les espaces personnels .

Installation de plusieurs bureaux sur un même PC

#6Messageil y a 3 ans

Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement,

Borguy
Répondre