Tout ce qui concerne la notion de paquet et comment installer.
Répondre

AUR et yay conseillé ou pas?

#1Messageil y a 3 ans

Il y a des paquets qui ne sont pas disponibles de base sans activer AUR.

Ma 1ère question est: y a t il un "risque" d'activer AUR dans les dépôts?

J'ai vu qu'on pouvait installer yay avec la commande "pamac install yay" et ensuite faire des recherches sur AUR avec yay. Est ce que ça active de ce fait les dépôts AUR? Comment se passent les mises à jour des paquets installés par yay?

Bref, que conseillez-vous quant à l'utilisation de AUR?

AUR et yay conseillé ou pas?

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour
Pour ma part, depuis que j'utilise Manjaro j'ai AUR d'activé et je n'ai pas eu de gros problème, quelques soucis avec des applications spécifiques (Freeecad, Kdenlive) mais aucun avec LibreOffice, Firefox etc...
Mais je ne sais si c'est AUR ou pas.

AUR et yay conseillé ou pas?

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour, aucun risque à l'activation de Aur dans pamac. Le "risque" potentiel est davantage lié à l'installation d'un paquet en provenance de Aur. :wink: Cela étant, le dépôt Aur est sur et à part le fait de ne pouvoir aboutir à l'installation dans de rares cas, tu peux y aller en toute sécurité.

AUR et yay conseillé ou pas?

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour.
AUR est un dépôt communautaire et les risques d'installer un paquet mal conçu est un peu plus élevé, mais il y a des super-utilisateurs qui surveillent et très important, on peut lire les commentaires de ceux qui ont testé le paquet.
Yay est un Aur-helper parmi d'autres. Normalement, si pamac est paramétré pour gérer Aur, tu n'as pas besoin de Yay.
Quoiqu'il en soit, les paquets Aur ne sont que des recettes pour construire des paquets que pacman ou pamac installeront, donc peu importe le choix d'un Aur-helper qui invoquera makepkg pour construire les binaires.
Sinon, la recette classique est :

git clone 'https://aur.archlinux.org/packages/<paquet>'
cd <paquet>/
makepkg -si
C'est ce que font pour toi les Aur-helpers.

AUR et yay conseillé ou pas?

#5Messageil y a 3 ans

bonjour
"Activer AUR" : ce n'est qu'une option dans pamac qui active la recherche aur
Si tu installes yay, tu as aur d'activé par défaut dans ce logiciel :wink:
C'est une option (disponible ou non) uniquement au niveau du helpeur : pacman lui ne reconnait JAMAIS aur (puisque aur n'est pas un dépôt pacman)

Si aur n'est pas activé dans pamac, alors pamac ne va pas nous notifier une mise à jour de ces paquets

AUR et yay conseillé ou pas?

#6Messageil y a 3 ans

Merci à tous pour vos explications qui me permettent d'y voir plus claire et de comprendre le fonctionnement de AUR :bien
Répondre