Tout ce qui concerne internet
Répondre

Ip statique ?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Je suis en train de préparer un pc et un serveur sous Manjaro et pour ça j'ai besoin de configurer des ip statiques pour le réseau mais sans trouver de réponses sur le web. je n'ai pas l'habitude de systemd, je reviens de sous Gentoo.

Pourriez-vous m'indiquer où trouver cette information, ou me l'indiquer svp ?
Je vous remercie. :)

Cordialement, Skwal

Ip statique ?

#2Messageil y a 4 ans

on passe par l'interface Newtwork-manager ( applet graphique )
sinon tu as nmcli

Ip statique ?

#3Messageil y a 4 ans

Salut.
Alors deux cas.
Soit ton serveur ne va servir qu'un réseau local (hors WAN), dans ce cas là tu règles ça sur le routeur, section DHCP
Soit ton serveur va être contacté depuis le WAN, alors c'est ton FAI qui te gère cette IP et en général celle-ci reste fixée sauf force majeure.
Ou sinon, c'est du direct PC-serveur sans routeur dans ce cas c'est ce que t'a indiqué stephane .

Ip statique ?

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, et désolé de ne pas avoir répondu de suite.
Après quelques prises de têtes avec systemd j'ai décidé de revenir sous Gentoo qui passe par openrc: ça rend ces tâches bien plus simples.

Systemd est une horreur, je me demande comment vous faites, perso je suis rebuté !
Loin de moi de critiquer Manjaro, au contraire, si je pouvais y utiliser openrc de manière native (genre Artix linux)
j'y resterai !

Bonne continuation à vous. :)

Cordialement, Skwal

Ip statique ?

#5Messageil y a 4 ans

Ip statique ?

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour,

C'est ce que j'ai fais avant de venir vous demander de l'aide, plus ou moins bien car je n'était pas tombé sur des informations m'amenant vers nmcli.

Encore merci pour votre aide. :bien
Répondre