Tout ce qui concerne la notion de paquet et comment installer.

[aur] Skype

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour
J'essaie d'installer Skype
J'ai exécuté ce que disait cette page
https://linuxconfig.org/how-to-install- ... o-18-linux
Mais j'ai un pb aux étapes (steps) 2 et 3
Pouvez-vous m'aider, svp merci

[pierre@pierre-pc ~]$ git clone https://aur.archlinux.org/skypeforlinux-stable-bin
Clonage dans 'skypeforlinux-stable-bin'...
remote: Enumerating objects: 223, done.
remote: Counting objects: 100% (223/223), done.
remote: Compressing objects: 100% (150/150), done.
remote: Total 223 (delta 72), reused 222 (delta 72)
Réception d'objets: 100% (223/223), 45.92 Kio | 1.48 Mio/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (72/72), fait.
[pierre@pierre-pc ~]$ cd skypeforlinux-stable-bin/
[pierre@pierre-pc skypeforlinux-stable-bin]$ makepkg -s
==> Création du paquet skypeforlinux-stable-bin 8.58.0.93-1 (ven. 27 mars 2020 08:44:26)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution…
==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> Installation des dépendances manquantes…
[sudo] Mot de passe de pierre : 
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (4) c-ares-1.15.0-1  libuv-1.35.0-1  nodejs-13.11.0-1  asar-3.0.1-1

Taille totale du téléchargement :   7,74 MiB
Taille totale installée :        27,75 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
:: Récupération des paquets…
 libuv-1.35.0-1-x86_64                                                                     218,7 KiB  3,05 MiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
 c-ares-1.15.0-1-x86_64                                                                    108,0 KiB  10,5 MiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
 nodejs-13.11.0-1-x86_64                                                                     7,4 MiB  36,8 MiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
 asar-3.0.1-1-any                                                                           56,1 KiB  0,00   B/s 00:00 [#######################################################################] 100%
(4/4) vérification des clés dans le trousseau                                                                          [#######################################################################] 100%
(4/4) vérification de l’intégrité des paquets                                                                          [#######################################################################] 100%
(4/4) chargement des fichiers des paquets                                                                              [#######################################################################] 100%
(4/4) analyse des conflits entre fichiers                                                                              [#######################################################################] 100%
(4/4) vérification de l’espace disque disponible                                                                       [#######################################################################] 100%
:: Traitement des changements du paquet…
(1/4) installation de libuv                                                                                            [#######################################################################] 100%
(2/4) installation de c-ares                                                                                           [#######################################################################] 100%
(3/4) installation de nodejs                                                                                           [#######################################################################] 100%
Dépendances optionnelles pour nodejs
    npm: nodejs package manager
(4/4) installation de asar                                                                                             [#######################################################################] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/1) Arming ConditionNeedsUpdate...
==> Récupération des sources…
  -> Téléchargement de skypeforlinux_8.58.0.93_amd64.deb…
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 77.1M  100 77.1M    0     0  43.6M      0  0:00:01  0:00:01 --:--:-- 43.6M
==> Validation des fichiers source avec sha256sums…
    skypeforlinux_8.58.0.93_amd64.deb ... Réussite
==> Extraction des sources…
  -> Extraction de skypeforlinux_8.58.0.93_amd64.deb avec bsdtar
==> Entre dans l’environnement fakeroot…
==> Lancement de package()…
==> Nettoyage de l’installation…
  -> Suppression des fichiers libtool…
  -> Suppression des fichiers indésirables…
  -> Suppression des fichiers de bibliothèques statiques…
  -> Nettoyage des symboles inutiles dans les fichiers binaires et les bibliothèques…
  -> Compression des pages de man/info…
==> Recherche des erreurs d’empaquetage…
==> Création du paquet « skypeforlinux-stable-bin »…
  -> Génération du fichier .PKGINFO…
  -> Génération du fichier .BUILDINFO…
  -> Ajout du fichier install…
  -> Génération du fichier .MTREE…
  -> Compression du paquet…
==> Quitte l’environnement fakeroot.
==> Création terminée : skypeforlinux-stable-bin 8.58.0.93-1 (ven. 27 mars 2020 08:48:22)
[pierre@pierre-pc skypeforlinux-stable-bin]$ ls *pkg.tar.xz
skypeforlinux-stable-bin-8.58.0.93-1-x86_64.pkg.tar.xz
[pierre@pierre-pc skypeforlinux-stable-bin]$ skypeforlinux-stable-bin-8.33.0.41-1-x86_64.pkg.tar.xz
bash: skypeforlinux-stable-bin-8.33.0.41-1-x86_64.pkg.tar.xz : commande introuvable
[pierre@pierre-pc skypeforlinux-stable-bin]$ ls skypeforlinux-stable-bin-8.33.0.41-1-x86_64.pkg.tar.xz
ls: impossible d'accéder à 'skypeforlinux-stable-bin-8.33.0.41-1-x86_64.pkg.tar.xz': Aucun fichier ou dossier de ce type
[pierre@pierre-pc skypeforlinux-stable-bin]$ ls *pkg.tar.xz
skypeforlinux-stable-bin-8.58.0.93-1-x86_64.pkg.tar.xz
[pierre@pierre-pc skypeforlinux-stable-bin]$ sudo pacman -U --noconfirm skypeforlinux-stable-bin-8.33.0.41-1-x86_64.pkg.tar.xz
[sudo] Mot de passe de pierre : 
chargement des paquets…
erreur : 'skypeforlinux-stable-bin-8.33.0.41-1-x86_64.pkg.tar.xz': impossible de trouver ou de lire le paquet
[pierre@pierre-pc skypeforlinux-stable-bin]$ ls skypeforlinux-stable-bin-8.33.0.41-1-x86_64.pkg.tar.xz
ls: impossible d'accéder à 'skypeforlinux-stable-bin-8.33.0.41-1-x86_64.pkg.tar.xz': Aucun fichier ou dossier de ce type
[pierre@pierre-pc skypeforlinux-stable-bin]$ 

[aur] Skype

#2Messageil y a 4 ans

salut

:rigole: quelle idée de suivre des tutos trouvé sur le net :confus:

Ton erreur est normale puisque maintenant nous n’utilisons plus les mêmes extensions pour nos paquets (il suffit de lister ton répertoire...)

Sinon, ici, il n'y a rien de spécial, c'est la méthode classique pour installer n'importe quel paquet AUR - utile uniquement si on ne désire pas utiliser un helpeur (pamac, yay, yaourt,...) qui va faire ces commandes à notre place
Donc, le seul intérêt de cette page est de nous fournir le nom du paquet skypeforlinux-stable-bin mais vraiment pas difficile à trouver dans aur

[aur] Skype

#3Messageil y a 4 ans

Juste pour info, j'avais réussi à faire tourner ce truc sans l'installer.
122654

[aur] Skype

#4Messageil y a 4 ans

Re.
J'ai essayé d'installer ce paquet par
pamac build skypeforlinux-stable-bin

Il a bien commencé mais je suis bloqué, cf ci-dessous (ce que j'ai réussi à recopier)

# Maintainer: mark.blakeney at bullet-systems dot net
# Original Maintainer: Jameson Pugh <imntreal@gmail.com>

_pkgname=skypeforlinux
pkgname=$_pkgname-stable-bin
pkgver=8.58.0.93
pkgrel=1
pkgdesc="Skype for Linux - Stable/Release Version"
arch=("x86_64")
url="http://www.skype.com"
license=("custom")
depends=("gtk3" "libxss" "alsa-lib" "libxtst" "libsecret" "nss" "glibc>=2.28-4")
optdepends=("org.freedesktop.secrets")
makedepends=("asar")
conflicts=("$_pkgname" "$_pkgname-bin" "$_pkgname-preview-bin" "$_pkgname-beta-bin" "skype")
X


























^G Aide          ^O Écrire        ^W Chercher      ^K Couper        ^J Justifier     ^C Pos. cur.     M-U Annuler      M-A Marquer      M-] -> Crochet   M-Q Précédent    ^B En arrière
^X Fermer        ^R Lire fich.    ^\ Remplacer     ^U Coller        ^T Orthograp.    ^_ Aller ligne   M-E Refaire      M-6 Copier       ^Q Retrouver     M-W Suivant      ^F En avant
PS Le tutoriel, c'était une tentative pour ne pas déranger tout le monde du fait de mon faible niveau en Manjaro (et en Linux en général)
L'usage des interfaces graphiques, préconisé ici semble-t-il, est fortement découragé dans les autres distributions
De plus, Octopi est buggé et je n'arrive à me servir de Pamac que pour des choses tout-à-fait élémentaires

[aur] Skype

#5Messageil y a 4 ans

:bjr:
Pour installer un paquet Aur on doit passer par des softs tels que yay - trizen ou autres...
Pour ma part j'ai choisi trizen
donc pour par exemple installe trizen :
taper dans un terminal :

sudo pacman -S trizen
ou bien ouvrir pamac (Ajouter/supprimer des logiciels )
Faire une recherche sur trizen et ensuite l'installer.

Ensuite dans un terminal par exemple :

trizen -S skype-desktop-bin
et ensuite il n'y a plus qu'à répondre aux questions.
ou alors :
même manip que ci-dessus avec pamac (Ajouter/supprimer des logiciels )
mais pour skype.

:sourire:

[aur] Skype

#6Messageil y a 4 ans

les helpeurs aur comme pamac et yay proposent d'éditer la recette (fichier PKGBUILD)
C'est juste si l'on désire vérifier de visu les sources ou les modifier.

ton éditeur par défaut est nano donc ils lancent nano avant l'installation :
- on peut ne pas éditer...
- c'est marqué en bas (en fr !) comment sortir de l'éditeur (depuis le temps tu as déjà vu nano ?)

pamac en mode graphique fait aussi le très bien le travail :wink: (lui aussi propose d'éditer le fichier)

[aur] Skype

#7Messageil y a 4 ans

Bonjour et merci

On progresse !
Skype-desktop-bin a bien été installé

Mais quand on le lance à partir du menu démarrer, voici ce que ça donne :

Image

Il doit falloir corriger le raccourci mais je ne suis pas sûr de moi

[aur] Skype

#8Messageil y a 4 ans

Je me retrouve avec une armada de dossiers

Image

[aur] Skype

#9Messageil y a 4 ans

Suite

Voilà ce qu'il y a physiquement dans la machine

Image

et voici la commande du raccourci qui sort en erreur

/tmp/trizen-pierre/skype-desktop-bin/pkg/skype-desktop-bin/opt/skype_unofficial_client/skype --enable-spell-checking %U
Il n'y a pas de module "skype" dans skype_unofficial_client
Ni nulle part ailleurs

Merci de votre aide !
Dernière modification par Pierre771il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

[aur] Skype

#10Messageil y a 4 ans

je n'ai rien compris à ce que tu as fait ou ... essaies de faire :?

Il est normal que les helpeurs aur fassent leur popote dans /tmp/ MAIS nous nous n’utilisons jamais /tmp/
Tu as aussi fait une compilation depuis git clone (donc créer un répertoire avec lanceur et app dans ton home)

MAIS

tout cela est du temporaire (pour créer le paquet) qui doit être effacé ! si l'application a bien été installée (??) . Alors le lanceur est comme toutes les autres applications dans /usr/... et apparaît dans ton menu et ne pointe certainement pas vers /tmp/

[aur] Skype

#11Messageil y a 4 ans

J'essaie... d'installer Skype
Et je viens d'y réussir et ne me demande pas comment... J'y ai passé l'après-midi.
J'ai dû rectifier le raccourci à la main.

Voici celui que l'installation avait mis et qui sortait en erreur

/tmp/trizen-pierre/skype-desktop-bin/pkg/skype-desktop-bin/opt/skype_unofficial_client/skype --enable-spell-checking %U
Voici celui que j'ai réussi à exécuter

/home/pierre/skypeforlinux-stable-bin/pkg/skypeforlinux-stable-bin/usr/bin/skypeforlinux --enable-spell-checking %U
J'ai même introduit l'identifiant et le mot de passe et ça a marché. Seulement il refuse de marcher (il reste blanc)

[aur] Skype

#12Messageil y a 4 ans

Ayé, il a marché !!
Merci de votre aide
Dernière modification par Pierre771il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

[aur] Skype

#13Messageil y a 4 ans

:tetu!:lol::lol::lol:
comme je l'ai dit ce que tu as dans ton home est un résidu de ta tentative d'installation aur façon archlinux !
Ce répertoire doit-être supprimé si tu as bien installé le paquet avec un helpeur aur !
JAMAIS pacman n'installe une application dans notre home !!!
le bon lanceur doit exister dans ton menu (internet , je suppose)

Essayer de trafiquer "un résidu" destiné à la poubelle n'a pas de sens ! tu as déjà installé des paquets aur, ici il n'y a rien de plus
Si demain tu as une mise à jour, JAMAIS elle ne sera dans ton home, comme toutes tes applications , elle sera installée dans /usr/

[aur] Skype

#14Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans:tetu!:lol::lol::lol:
comme je l'ai dit ce que tu as dans ton home est un résidu de ta tentative d'installation aur façon archlinux !
Ce répertoire doit-être supprimé si tu as bien installé le paquet avec un helpeur aur !
JAMAIS pacman n'installe une application dans notre home !!!
le bon lanceur doit exister dans ton menu (internet , je suppose)

Essayer de trafiquer "un résidu" destiné à la poubelle n'a pas de sens ! tu as déjà installé des paquets aur, ici il n'y a rien de plus
OK
J'y ai passé l'après-midi
J'cause pas néerlandais (je plaisante, bien sûr)
Tu peux me dire en clair ce que je dois virer ? Je n'ai pas compris

PS Le bon lanceur, je ne l'ai pas trouvé

[aur] Skype

#15Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Je confirme : l'installation de skype ne pose aucun problème. Il faut choisir la version skypeforlinux-stable et non pas la version preview.
L'installation se fait automatiquement et le raccourci se trouve dans Internet.
Le paquet est construit à partir du .deb disponible sur le site de skype. Le plus long est le téléchargement si la connexion n'est pas très bonne.
Après, pour la connexion à ton compte skype, c'est une autre histoire : vu la situation actuelle tout le monde essaie de se connecter (particuliers, entreprises, écoles), c'est normal qu'il y ait des lenteurs et des temps d'attente. Faut être patient.

Note que si tu utilises chromium ou chrome, tu peux utiliser l'interface web de skype sans rien installer et ça fonctionne tout aussi bien.

[aur] Skype

#16Messageil y a 4 ans

Comme @papajoke pour ma part je virerai Tout ce qui est dans ton home....
Je rechercherai même TOUS les fichiers skype..... que je pourrai trouver dans mon pc ... /usr /tmp etc.... et ensuite après m'être assuré qu'il ne reste plus aucune trace de Skype, je ferai un reboot pour que tout soit bien pris en compte et au retour je ferai tout simplement un

trizen -S skype-desktop-bin
et ensuite ça devrait coller.

[aur] Skype

#17Messageil y a 4 ans

désolé je ne parles que le néerlandais, mais je compte sur d'autres pour "traduire" :gsourire:

premier point, il faut voir si tu l'as bien installé :saispas:

pacman -Ql skypeforlinux-stable-bin | grep -E "usr/bin|desktop$"
ici, tu dois voir l'exécutable et le bon lanceur dans ton menu

---
si pas installé, on installe ce programme aur comme tous les autres :wink: :
- pamac graphique (ou)
- trizen -S skype-desktop-bin , yay -S skype-desktop-bin, pamac build skype-desktop-bin , ...
:cartonrouge: aux tutos sur le web, ils sont gentils mais la simplicité est plus facile :lol:

[aur] Skype

#18Messageil y a 4 ans

Voilà

[pierre@pierre-pc ~]$ pacman -Ql skypeforlinux-stable-bin | grep -E "usr/bin|desktop$"
erreur : le paquet « skypeforlinux-stable-bin » n’a pas été trouvé

avertissement : « skypeforlinux-stable-bin » est un fichier, vous pouvez utiliser -p/--file.
[pierre@pierre-pc ~]$ 
Mais il est installé et il marche, j'ai même eu une longue conversation vidéo avec un ami, je serais contrarié de tout refaire

[aur] Skype

#19Messageil y a 4 ans

Pierre771 a écrit : il y a 4 ans Voilà

[pierre@pierre-pc ~]$ pacman -Ql skypeforlinux-stable-bin | grep -E  "usr/bin|desktop$"
erreur : le paquet « skypeforlinux-stable-bin » n’a pas été trouvé

avertissement : « skypeforlinux-stable-bin » est un fichier, vous pouvez utiliser -p/--file.
[pierre@pierre-pc ~]$ 
Mais il est installé et il marche, j'ai même eu une longue conversation vidéo avec un ami, je serais contrarié de tout refaire
.... ben peut-être as tu tout simplement installé skype-desktop-bin
un :

pacman -Ql skype-desktop-bin | grep -E"usr/bin/desktop$"
devrait vite te renseigner
:sourire:

EDIT : En plus je pense qu'il y a une erreur dans ta ligne de commande ce n'est pas :

"usr/bin|desktop$"
mais

"usr/bin/desktop$"
un / au lieu d'un | après "bin".
Donc c'est toi qui doit savoir ce que tu as installé, ou retaper mais ce coup-ci avec la bonne syntaxe.
:sourire:
Dernière modification par janodherepioil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

[aur] Skype

#20Messageil y a 4 ans

donc NON :wink: il n'a jamais été installé, tu as juste des fichiers en vrac dans ton home

faire une install ... c'est 3 minutes max (uniquement 70Mo à télécharger - pas de compilation)

EDIT: oui janodherepio a raison :maître: , je viens de voir que tu as fait un mic-mac dans les paquets :
Pierre771 a écrit : il y a 4 ans

/tmp/trizen-pierre/skype-desktop-bin/pkg/skype-desktop-bin/opt/skype_unofficial_client/skype --enable-spell-checking %U
...
/home/pierre/skypeforlinux-stable-bin/pkg/skypeforlinux-stable-bin/usr/bin/skypeforlinux --enable-spell-checking %U
EDIT: @janodherepio non il n'y a pas d'erreur :wink:
-E xx|yy signifie pour grep rechercher xx et yy. Dans notre cas: rechercher l'executable et le lanceur (une ligne avec "bin" ou une ligne avec "desktop")
ecrire "usr/bin/desktop$" ne donnera jamais un résultat car signifie: chercher le fichier "usr/bin/desktop" dans le paquet (et ici n'existe pas! c'est skype ou skypeforlinux)
Répondre