Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation d'applications ?

#1Messageil y a 1 semaine

Bonjour,

Lorsque j'utilise l’application "Ajouter/supprimer des logiciels" il y a souvent des dépendances à choisir.
Pour l'instant, ne savant pas quoi faire je sélectionne tout, si je ne sélectionne aucune dépendance c'est bon quand même ?

Cordialement.

#2Messageil y a 1 semaine

Il faut être plus précise :wink:

#3Messageil y a 1 semaine

Ici tu parles des dépendances optionnelles proposées par pamac ?

puisque qu'elles sont optionnelles, il n'y a pas de raison de les installer sauf un besoin spécifique ... les installer toutes automatiquement :
- surcharge de ton espace disque
- beaucoup plus de paquets lors des mises à jour
- très souvent l'application devient plus lourde en mémoire et plus lente puisqu'elle va charger ces "options"

Il faut voir ces dépendances optionnelles comme les extensions de ton navigateur web :wink:

#4Messageil y a 1 semaine

Oui, c'est bien ça.
Il est probablement possible de les désinstaller facilement.
Je commence déjà a trouver cette distribution plus à mon goût que Ubuntu.
Surtout qu'elle n'a rien à voir non plus avec Xubutu qui utilise pourtant aussi xfce ?

#5Messageil y a 1 semaine

Bonjour,

J'ai constaté sur AUR que pour l'installation des applications il est indiqué "Construire" au lieu de "Installer"
Ça indique que l'application sera compilée à l'installation, ou ça n'a rien à voir ?

Cordialement.

#6Messageil y a 1 semaine

oui c'est bien cela, AUR n'héberge aucun paquet !
uniquement des recettes que nous téléchargeons depuis aur
En local sur notre machine, notre manjaro va exécuter cette recette :
- télécharger les sources chez le développeur
- compiler si c'est un language compilé (C,rust,go,...)
- générer un paquet manjaro
- installer ce paquet généralement avec pacman ou pamac

Ces recettes sont faites par monsieur (ou madame) tout le monde, changent parfois de propriétaires et parfois peuvent êtres cassées

En fonction du langage et du code, la phase de compilation peut-être très longue

#7Messageil y a 1 semaine

Sous Ubuntu il y a les PPA, comment sont géré ici les mises à jour et changement de version de logiciels ?
Y aurait-il dans certains cas des versions plus récentes des mêmes logiciels dans AUR que dans Pamac-Manager
En fait sous Ubuntu j'utilise le logiciel Darktable pour le traitement de fichiers photos bruts (RAW).
darktable 3.0.1 Snap et développement (aujourd'hui), darktable_3.1.0_git1031.8e4d22171_amd64
Si je veux installer cette même version de Darktable sous Manjaro, il est possible de trouver les dépôts unstable ?
Darktable est le seul logiciel que je désire installer en version unstable, il fonctionne plutôt bien sous Ubuntu.

#8Messageil y a 1 semaine

Les systèmes basés sur Arch utilisent de PKGBUILD qui sont les recettes pour construire un paquet.
Un PPA sous Ubuntu est un dépôt privé qui contient des paquets près à l'installation donc avec un niveau de sécurité aléatoire.
Ici, seuls les dépôts officiels contiennent des paquets construits avec leur N° de version en désignation.
Aur ne contient que des PKGBUILD et quelques fichiers .install consultables. Les PKGBUILD ont des lignes:

pkgname=NAME
pkgver=VERSION
pkgrel=1
Si tu as un Aur-helper ou si tu as autorisé Pamac (et non pacman) a vérifier les mises à jour depuis Aur, tu sera informée qu'une version plus récente est disponnible.
Il arrive qu'un utilisateur propose sur Aur une nouvelle version d'un paquet alors que nos développeurs n'ont pas eu encore le temps d'actualiser.
C'est pourquoi tu peux avoir ce message "paquet-bidule est plus récent que ....."

#9Messageil y a 1 semaine

lemust83 a écrit :
il y a 1 semaine
Si tu as un Aur-helper ou si tu as autorisé Pamac (et non pacman) a vérifier les mises à jour depuis Aur, tu sera informée qu'une version plus récente est disponnible.
Oui, c'est configuré comme ça, par contre je n'ai pas coché développement.

Image

#10Messageil y a 6 jours

caille a écrit :
il y a 1 semaine
Si je veux installer cette même version de Darktable sous Manjaro
une version **-git dans aur est une "version du jour"

elle va prendre les sources à l'instant ou tu l'installes (il n'y a donc pas d'assurance qu'elle fonctionne: la dernière modification ne peut avoir que 3 minutes!) elles sont donc des applications normalement destinées aux développeurs :wink:
Dans aur, la version donnée par ***-git est toujours fausse, il ne faut pas en tenir compte puisqu'elle peut changer chaque jour, chaque heure (le mainteneur de la recette ne prends pas le temps de la changer à chaque fois)

Une application -git n'est pas mise à jour automatiquement (heureusement sinon c'est plusieurs fois par jour) donc une solution c'est de la réinstaller tout simplement de temps en temps (attention au temps de compilation...) ou de cocher ta case "vérifier paquets de développement" dans ton pamac(mais si un seul changement dans les sources, tu repars pour une compilation/install ... si tu as du temps à perdre...)

---
Si tu regardes la version 3.1 elle a 1000 modifications de moins que la version git :? rien depuis Décembre 2019 donc certainement pas une version fraîche
Mais je ne connais pas ce soft, donc je ne vais pas te dire quelle version installer.

#11Messageil y a 6 jours

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

La version de Darktable que j'indique existe sur ce lien pour plusieurs distributions, (pas Manjaro).
https://software.opensuse.org/download. ... =darktable
Sur le lien ci-dessus il y a plusieurs compilations par jour, je l'utilise depuis plusieurs mois et elle est assez stable.

Cordialement.

#12Messageil y a 5 jours

oui donc rien de particulier ; c'est justement la version sur la branche master comme celle de aur

Répondre