Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Pavé numérique activé à l'écran de connexion

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je suis un très grand débutant sur Manjaro (en version XFCE) et Linux en général (et je ne parle pas de ma taille :wink: )

J'utilise Manjaro sur un Intel NUC assez ancient et je suis agréablement surpris par la vélocité de cette distribution (jour et la nuit par rapport à linux mint).

Néanmoins j'ai un petit soucis d'aucun qualifierait d’anecdotique mais peut-être pourriez-vous m'aider à le résoudre.
Je souhaiterai que le pavé numérique de mon clavier (sans-fil) soit actif à la connexion.

En parcourant les forums j'ai lu qu'installer "Numlock" pouvait résoudre mon problème, c'est ce que j'ai fait mais je pense qu'il y a une étape supplémentaire qui doit me manquer.

Parmi les paquets AUR, j'ai trouvé un paquet nommé "autonumlock", pensez-vous que ça réglerait ce petit inconvénient ?

Merci.

Pavé numérique activé à l'écran de connexion

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Menu > Parametres > Session et Démarrage > Démarrage auto d'applications: Rajouter /usr/bin/numlockx

Pavé numérique activé à l'écran de connexion

#3Messageil y a 4 ans

Merci beaucoup.
J'ai essayé en mettant en "On Login"

/usr/bin/numlockx
mais cela n'a eu aucun effet
puis

/usr/bin/numlockx on
mais pareil... bref ça ne fonctionne pas dans mon cas.
Peut-être que quelque chose outrepasse cette commande, auriez-vous une autre idée ?

Pavé numérique activé à l'écran de connexion

#4Messageil y a 4 ans

:bjr:
Salut,
@ Lemust vient de te donner la solution qui est pourtant très facile... :desole:
Menu > Parametres > Session et Démarrage > Démarrage auto d'applications: Rajouter /usr/bin/numlockx
Bien sûr il faut que tu aies installé le paquet numlockx auparavant, s'il n'est pas déjà installé :siffle
Vérifie dans "pamac" et s'il n'est pas installé ... ben tu sais ce qu'il te reste à faire .
:salut::salut:

Pavé numérique activé à l'écran de connexion

#5Messageil y a 4 ans

Normalement, la manipe génère un fichier ~/.config/autostart/numlockx.desktop avec ce contenu:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=0.9.4
Type=Application
Name=Numlockx
Comment=
Exec=/usr/bin/numlockx
OnlyShowIn=XFCE;
StartupNotify=false
Terminal=false
Hidden=false
RunHook=0
Si ce n'est pas le cas, il faut alors créer manuellement ce fichier.

Pavé numérique activé à l'écran de connexion

#6Messageil y a 4 ans

Bonsoir, ne pas oublier non plus d'éditer le fichier de configuration du gestionnaire de connexion :

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf
puis descendre dans ce fichier jusqu'à l'item [Seat:*] (ligne 86).

Rechercher dans cette section #greeter-setup-script= (ligne 116). C'est cette ligne qu'il faut modifier en supprimant le commentaire et en ajoutant /usr/bin/numlockx on

Avant modification :

#greeter-setup-script=
Après la modif :

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Ceci fait, numlockx sera opérationnel dés le lancement du gestionnaire de connexion ;)

Pavé numérique activé à l'écran de connexion

#7Messageil y a 4 ans

Salut,

Numlockx n'est pas utilisé par Xfce, mais seulement avec le gestionnaire de connexion (LightDM). Le verrouillage numérique est validé par défaut dans Xfconf, pour s'en assurer, il faut aller dans Menu-->Paramètres-->Éditeur de paramètres-->keyboards et voir si l'option est cochée.

Image

On peut aussi éditer le fichier $HOME/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml
ou en ligne de commande :

xfconf-query -c keyboards -p /Default/Numlock
si la réponse est false (option décochée), la passer à true :

xfconf-query -c keyboards -p /Default/Numlock -s true
La manip donnée par Erwan devrait suffire.

Pavé numérique activé à l'écran de connexion

#8Messageil y a 4 ans

lemust83, janodherepio, Erwan, Smurf, merci à tous pour vos aides respectives.

La solution donnée par Erwan m'a permis d'avoir le pavé numérique activé dès l'écran de connexion. La solution de lemust83 devait fonctionner qu'après l'écran de connexion, une fois dans XFCE, si j'ai bien compris.

Je bascule en résolu. Merci encore.
Répondre