Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

j'ai la config suivante :
- ssd system avec un dual boot Manjaro / win
- un 2eme HDD pour le stockage formater en NTFS.
Tout fonctionnais nikel mais mon disque de stockage étant plein, j'ai acheter un nouveau disque plus volumineux (1TO) j'ai cloné les données du premier disque vers le second, jusque la RAS.
Le nouveau disque est bien reconnu sous manjaro mais je n'ai pas les droits pour écrire dessus, lecture seulement.
j'ai fais un ls -l sur le nouveau disque il m'indique pourtant RWX comment puis je modifier les droits sur le disque ?

Merci :)

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#2Messageil y a 5 ans

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#3Messageil y a 5 ans

normalement avec un disque ntfs nous avons effectivement tous les droits
Mais ici tu nous donne aucune information sur la façon de le monter (contenu de fstab / quel logiciel) :saispas:

un petit retour (après montage) de

mount; lsblk -o "NAME,UUID,LABEL,SIZE,TYPE,ROTA,FSTYPE,PARTTYPE,MOUNTPOINT"
si c'est une partition système windows, souvent elle est bloquée en lecture seule car windows est en hibernation (mais ce n'est sans doute pas ton cas ici car ce ne sont que des datas)

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#4Messageil y a 5 ans

Le disque n'apparait pas dans FSTAB, je l'avais rajouté via l'uid mais ca ne changé rien au problème d'écriture dessus Je fais juste le montage dynamiquement par simple clique dans dolphin.

le disque est donc monté dans run/media/user/nom_du_disque

je ne suis pas chez moi je vais tester ta commande ce soir

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#5Messageil y a 5 ans

Bjr, j'ai finalement partitionnement et recopié les données, plus aucun problème depuis.

dsl pour le retour tardif et pour le dérangement.

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#6Messageil y a 5 ans

Je reup le problème, qui est revenu,

j'ai rebooter sous win (remplacement du disk system) pour recups des fichier sur le c:

une fois fini la copie de fichier j'ai replacé mon hdd system sous linux, rebelote je n'ai plus accès au disque secondaire ntfs que en lecture.

j'ai essayer de faire un sudo chown -R user j'obtiens ce message a la fin de toutes les tentatives de modif :
"Système de fichiers accessible en lecture seulement"

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#7Messageil y a 5 ans

voici le résultat pour le LSBLK

NAME   UUID                                 LABEL      SIZE TYPE ROTA FSTYPE PARTTYPE MOUNTPOINT
sda                                                  931,5G disk    0                 
└─sda1 7C67209F1B1759F4                     DATA 931,5G part    0 ntfs   0x7      /run/media/username/DATA
sdb                                                  232,9G disk    0                 
├─sdb1 6be1f58e-2de1-4226-b92a-3cca390810fc OS  224,1G part    0 ext4   0x83     /
└─sdb2 2bddb587-6981-46e7-b292-25b7002acd63            8,8G part    0 swap   0x82     [SWAP]
sr0                                                   1024M rom     1
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balises code

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#8Messageil y a 5 ans

- chown est une commande UNIQUEMENT pour une partition linux ;)
- cette partition windows n'est pas une partition système ? si oui alors c'est normal car par défaut windows 10 ne s'éteint pas mais se met en hibernation (donc partition en lecture seule) - on trouve des astuces win sur le web pour préférer par défaut éteindre plutôt que hiberner. Cette fonctionnalité est juste un truc pour tricher booter plus vite
papajoke a écrit : il y a 5 ans si c'est une partition système windows, souvent elle est bloquée en lecture seule car windows est en hibernation (mais ce n'est sans doute pas ton cas ici car ce ne sont que des datas)

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#9Messageil y a 5 ans

Bonjour, non je confirme c'est juste un disque avec des données, pas de win dessus, du coup je ne comprend pas pourquoi il se verrouille en lecture, qu'es ce qu'il y'a comme options pour le déverrouiller :D

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#10Messageil y a 5 ans

je ne suis pas un pro windows :lol::rendre: donc peut-être que windows lorsque tu l’étends(hiberne) verrouille aussi les autres partitions ntfs montées ???

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#11Messageil y a 5 ans

eh bien rassure toi moi je suis expert en W$ j'en ai bouffer plusieurs années jusqu'a en vomir et mon résultat d'expertise et qu'a un moment donnée c'est plus possible de s'infliger ça :)

Pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi un disque de stockage laisser en NTFS par souci de compatibilité faiblesse se retrouverai comme par magie en lecture seul suite à un redémarrage sous W$
c'est simplement que l'hibernation concerne TOUT les disques même ceux ou il n'y a pas l'OS
la commande magique à lancer sous prompt en mode admin : powercfg /h off

au prochain reboot de linux tout refonctionne

merci de votre aide

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#12Messageil y a 5 ans

papajoke tu est sur que tu es pas expert W$ parce que mine de rien tu avais trouver :bien

Problème de droit d'écriture sur disque secondaire

#13Messageil y a 2 ans

Grand merci pour la commande windows, simple et efficace :bien
Répondre