Problèmes et questions sur les applications multimédia.

Utiliser Molotov TV

#1Messageil y a 7 ans

[moderation]méthode à proscrire absolument.[/moderation]

Amis lecteurs, si vous lisez tous les messages vous verrez que beaucoup ne sont pas d'accord avec l'installation dans /opt et prétendent qu'il y a des risques.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème en posant une application dans /opt
:clap

Pour tous les sympathiques mal comprenants qui me proposent d'utiliser yaourt, je signale que dans le guide officiel de Manjaro il n'est nullement question de cet outil. Donc un peu d'humilité et essayez de vous rappeler qui vous l'a soufflé. :Rouleau:
Pour ceux qui ne connaissent pas ce guide, il est ici:
https://sourceforge.net/projects/manjar ... f/download

Du site https://sourceforge.net/projects/manjar ... ase/16.08/

Salut
Télécharger l'application ici http://www.molotov.tv/download
Exemple la version 0.9.6
Vous devez retrouver le fichier dans le dossier Téléchargements:

cd ~/Téléchargements


sudo chmod +x Molotov-0.9.6.AppImage


on double clic sur le fichier Molotov-0.9.6.AppImage, il se lance bien

Mais même avec Yes le raccourci ne se créé pas sur le bureau, en fait il se crée dans votre home:

~/.local/share/applications/

Si vous voulez le retrouver dans les menus, modifer le fichier Molotov.desktop et ajoutez la ligne

Categories=Network;

Double cliquer une fois sur le fichier ~/.local/share/applications/Molotov.desktop pour l'activer.

Et on retrouve alors l'application dans le menu Application -> internet

Enjoy :gsourire:

Image


- On peut aussi installer "en dur" car un fichier appimage n'est jamais qu'une image iso.

Depuis le dossier où vous avez téléchargé Molotov-0.9.6.AppImage

cp Molotov-0.9.6.AppImage Molotov-0.9.6.iso

sudo mount -o loop -t iso9660 Molotov-0.9.6.iso /mnt

sudo mkdir /opt/Molotov

cd /mnt

sudo cp -r * /opt/Molotov


Après on se créé un lanceur avec:
. pour le paramètre commande: /opt/Molotov/usr/bin/Molotov
. pour l'icône: /opt/Molotov/usr/share/icons/default/48x48/apps/Molotov.png

Exemple:

Image
Dernière modification par grandtoubabil y a 7 ans, modifié au total 9 fois.

Utiliser Molotov TV

#2Messageil y a 7 ans

Utiliser Molotov TV

#3Messageil y a 7 ans

Désolé, mais une deuxième fois c'est n'importe quoi.
pour installer molotov :

yaourt -S molotov

gestion de paquet, suivi de version, compilation, toussa toussa.

Tu fais expres de faire n'importe quoi ?
A la limite je m'en fous, si tu maîtrises, pas de probleme. Mais d'autres ne maîtrisent pas et pourraient suivre ton conseil qui est une aberration de gestion.
Merci de corriger ton titre par :"méthode alternative sans filet pour utiliser molotov"

Edit: en fait tu maîtrises que dalle... "double cliquer sur molotov.desktop pour l'activer". :pleure:

Utiliser Molotov TV

#4Messageil y a 7 ans

Quelques soit le programme, il faut toujours passer par un PKGBUILD pour installer quelque chose sous Arch et donc Manjaro. Si le programme n’existe pas dans les dépôts officiels, on regarde chez Aur et on peut l'installer avec yaourt. Si il n'y est pas, alors on peut contribuer en proposant un PKGBUILD reprenant les phases de compilations à partir du code source .
Mais il ne faut jamais installer par des copier/coller en root dans le système sous peine de se retrouver avec des gros problèmes de dépendances que pacman ne pourra gérer lors des mises à jour suivantes .

Utiliser Molotov TV

#5Messageil y a 7 ans

merci grandtoubab pour tes recettes d'installation.
Malheureusement nous sommes avec un Linux en rolling ce qui ne les rend pas trop compatible avec Manjaro.

Il me semble que tu ne connais pas AUR ?
ton plugin flash et molotov sont présent dans aur, et s'installent par 2 clic souris ou par la commande yaourt "nom_du_programme". Difficile pour tes recettes de rivaliser en rapidité et simplicité :confus:

Il me semble que tu ne maîtrises pas encore le concept de rolling
Avec une installation manuelle, tu casses le coté rolling release, il est tout simplement très difficile de trouver un intérêt a casser le rolling release pour installer un logiciel qui ne le nécessite pas (même intérêt que de jouer à la roulette russe ?)

Peut-être est ce de notre faute ? on indique pas assez fort aux nouveaux arrivants qu'il ne faut pas installer manuellement un logiciel hors dépôts officiels et aur

Utiliser Molotov TV

#6Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :ton plugin flash et molotov sont présent dans aur, et s'installent par 2 clic souris ou par la commande yaourt "nom_du_programme"

Certainement que ça vous surprend mais:
- quand on installe Manjaro c'est pas forcément pour utiliser ce qui vient d'Arch, tout comme un adepte d'Ubuntu ne va pas forcément chercher dans Debian
- la commande yaourt n'est pas décrite dans le document Beginner_User_Guide.pdf fourni sur l'iso live d'installation Manjaro, donc comment savoir que ça existe?
- comment savoir si une application existe dans le yaourt, toutes les applications du monde y sont? Par exemple j'utilise captvty pour télécharger les émissions TV en différé. Donc " yaourt captvty " c'est garantie?
- une application .appimage est totalement autonome, j'ai installé Molotov sur Debian de la même façon et ça ne pose aucun problème. j'ai bien l'impression que le type d'application appimage est complètement ignoré par beaucoup :rire
- pkgbuild? j'ai jamais rien compilé depuis 10 ans que j'utilise Linux, je ne vais pas commencer maintenant :gsourire:
- le rolling release ne me pose aucun problème, j'utilise la branche stable et j'ai bien l'impression en lisant le forum que la notion stable/testing échappe à beaucoup d'utilisateurs de Manjaro :rire

Ce qui est bien dommage, c'est que sur ce forum on reçoit plus de moqueries que d'explications utiles. Ce n'est jamais argumenté techniquement, ce sont bien souvent des préceptes du genre "on fait ci, on fait pas ça". Manjaro n'est jamais qu'un Linux comme les autres et fort heureusement il n'est pas bridé.

C'est dommage de ne pas être plus constructif car par ailleurs Manjaro fonctionne bien. :maître:

Utiliser Molotov TV

#7Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :- quand on installe Manjaro c'est pas forcément pour utiliser ce qui vient d'Arch, tout comme un adepte d'Ubuntu ne va pas forcément chercher dans Debian

Avec Manjaro, on n'utilise QUE les dépôts officiels manjaro et de temps en temps on utilise quelques recettes dans AUR, mais on n'utilise jamais les dépôts archlinux :clindoeil:
grandtoubab a écrit :la commande yaourt n'est pas décrite dans le document Beginner_User_Guide.pdf fourni sur l'iso live d'installation Manjaro, donc comment savoir que ça existe?

Yaourt n'est pas reconnu officiellement ni par archlinux, ni par manjaro.
grandtoubab a écrit :- comment savoir si une application existe dans le yaourt, toutes les applications du monde y sont? Par exemple j'utilise captvty pour télécharger les émissions TV en différé. Donc " yaourt captvty " c'est garantie?

justement yaourt nom_du_programme est une fonction de recherche, et il existe a ct'heure 35 700 paquets quand même, ce n'est pas le monde entier mais tout le monde peut ajouter sa propre recette : dans aur on trouve uniquement des recettes (non certifiées) pour créer en local nos propres paquets
grandtoubab a écrit :- une application .appimage est totalement autonome, j'ai installé Molotov sur Debian de la même façon et ça ne pose aucun problème. j'ai bien l'impression que le type d'application appimage est complètement ignoré par beaucoup :rire
pas réellement autonome :clindoeil: mais proche, ce qui permet de résoudre uniquement les problèmes de dépendances, rien pour les mises à jours :triste: , sous manjaro, on installe quand meme qu'une fois tous les 5 .. 10 ans et faisons quelques milliers de mises à jours : vraiment pas la même philosophie que d'autres !
grandtoubab a écrit :- pkgbuild? j'ai jamais rien compilé depuis 10 ans que j'utilise Linux, je ne vais pas commencer maintenant :gsourire:

:confus: la compilation est un gage de compatibilité, son seul désavantage c'est une perte de temps ... mais perso, je préfère passer plus de temps et avoir un meilleur produit (manjaro comme dans la vie réelle ). De plus il ne faut pas tout mélanger, aur n'est pas synonyme de compilation et dépôts officiels n’empêche pas la compilation !
grandtoubab a écrit :Ce qui est bien dommage, c'est que sur ce forum on reçoit plus de moqueries que d'explications utiles. Ce n'est jamais argumenté techniquement, ce sont bien souvent des préceptes du genre "on fait ci, on fait pas ça". Manjaro n'est jamais qu'un Linux comme les autres et fort heureusement il n'est pas bridé.

Ne pas installer manuellement est la première règle, donc nous sommes virulents lorsqu'un utilisateur la transgresse, mais la toi, tu l'encourages ? c'est du jamais vu ici :siffle c'est un peu comme si dans un forum ubuntu tu conseilles d'utiliser les rpm plutôt que ...

Mais comme tu le dis, tu es maître de ta distribution, fait ce que tu désires avec ton pc tant que tu n'encourages pas les autres a te suivre dans ton hors piste (ou alors indique bien tous les dangers)

Utiliser Molotov TV

#8Messageil y a 7 ans

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Utiliser Molotov TV

#9Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit : voir le message au dessus

Et bien voilà une excellente réponse. Y pas de quoi s'énerver. j'ai rien à ajouter , les "mises en garde" que tu indiques me paraissent de bon aloi.
Merci papajoke ça change d'autres réactions totalement immatures
Donc voila ce que j'ai ajouté en debut de mes messages
Amis lecteurs, si vous lisez tous les messages vous verrez que beaucoup ne sont pas d'accord avec l'installation dans /opt et prétendent qu'il y a des risques.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème en posant un vulgaire plugin flash dans /opt

Utiliser Molotov TV

#10Messageil y a 7 ans

bravo pour la "mise en garde" :rigole:
la je vois plutôt quelqu’un qui nous parle d'une expérience sur un autre système :confus: , pourquoi alors ne pas le mettre clairement dans le titre ? ou poster dans la rubrique autres distributions ...
Dans mon message précédent, j'indiquais que l'installation en rolling n'est qu'1/1000 ème du travail; donne nous la procédure pour les mises à jours :

sans d oute a écrit :J'ai toujours fait mes mises à jours facilement : tous les jours je vais voir si une mise à jour de chrome est disponible, si elle est disponible, alors je vais sur le site XX, je télécharge YY, je copie XX, j'édite YY et voila, c'est simple, j'ai un plugin a jour, sans trou de sécurité comme l'exige ma tranquillité :fete:
Depuis 1 an que j'utilise cette technique sous manjaro et archlinux, tout va bien : Pour ma part je n'ai jamais eu de problème en posant un vulgaire plugin flash dans /opt , aucun problème et uniquement 130 mises à jours en stable et le double en testing


Une "mise en garde" c'est dire qu'il faut impérativement aller contrôler la version de notre plugin :siffle etqu'il faudra répéter cette recette tous les mois au minimum ...

Mais merci de nous "mettre en garde" contre les gens qui préfèrent utiliser une technique qui ne demande aucun neurone ni temps et qui est intégrée dans le système.

Utiliser Molotov TV

#11Messageil y a 7 ans

sur cette page ce n'est pas très clair

https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... _et_Yaourt

On n'indique que le déclenchement de la vérification de mises à jour en lançant une commande:

yaourt -Syu

Un programme installé par yaourt sera -t- il géré par le mécanisme automatique de mise à jour? y aura-t-il une notification au changement de version d'un programme installé par yaourt?

Utiliser Molotov TV

#12Messageil y a 7 ans

Salutation !

Il est pas mal comme programme ce " molotov " , j'utilisais jadis captvty et je cherchais son pareil sous nunux , déjà , merci du message , ça m'a fait découvrir ce logiciel .

Je l'ai installé via yaourt , mais je pense qu'il est toujours bon de proposer une alternative .

PS : peut-on réduire la fenêtre , parce que regarder la télévision en plein écran , c'est pas mon truc .

Utiliser Molotov TV

#13Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :sur cette page ce n'est pas très clair

https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... _et_Yaourt

On n'indique que le déclenchement de la vérification de mises à jour en lançant une commande:

yaourt -Syu

Un programme installé par yaourt sera -t- il géré par le mécanisme automatique de mise à jour? y aura-t-il une notification au changement de version d'un programme installé par yaourt?

je fonctionne avec la verification automatique des mises à jour toutes les 6 heures

Image

un programme installé par yaourt entre t-il dans ce mécanisme? Y aura-t-il une notification au changement de version de Molotov?

Utiliser Molotov TV

#14Messageil y a 7 ans

plutomix a écrit :Salutation !

Il est pas mal comme programme ce " molotov " , j'utilisais jadis captvty et je cherchais son pareil sous nunux , déjà , merci du message , ça m'a fait découvrir ce logiciel .

Je l'ai installé via yaourt , mais je pense qu'il est toujours bon de proposer une alternative .

PS : peut-on réduire la fenêtre , parce que regarder la télévision en plein écran , c'est pas mon truc .

comme toute applications les boutons en haut a gauche de la fenêtre, si tu t'es mis en plein écran sortie par échap ou en bougeant la souris sur l'écran apparition des commandes sur l'écran, le mode plein écran est gèré par les deux flèches opposées en bas à droite
Image

Utiliser Molotov TV

#15Messageil y a 7 ans

Je me suis mal exprimé , je voulais dire " redimensionné la fenêtre " . Sous XFCE .

Je peut la bouger mais en utilisant la touche ALT , mais pas la redimensionner .
Ce que je veut faire , c'est la mettre en haut a droite dans une petite fenêtre .

Utiliser Molotov TV

#16Messageil y a 7 ans

plutomix a écrit :Je me suis mal exprimé , je voulais dire " redimensionné la fenêtre " . Sous XFCE .

Je peut la bouger mais en utilisant la touche ALT , mais pas la redimensionner .
Ce que je veut faire , c'est la mettre en haut a droite dans une petite fenêtre .

la seule chose que j'arrive à faire c'est d'agripper la fenêtre en posant le curseur sur le haut de la fenêtre a côte de la zone de recherche et en déplaçant la fenêtre elle change de taille (plus petite)
sinon si t'es gene par l'image, y a un truc pas mal ça s'appelle la radio :gsourire:

Utiliser Molotov TV

#17Messageil y a 7 ans

grandtoutbab a écrit :sinon si t'es gene par l'image, y a un truc pas mal ça s'appelle la radio :gsourire:

Il faut savoir faire la différence entre humour et ironie. Là , tu n'es pas dans l'humour!
Je ne vois pas l'intérêt de cette réflexion envers quelqu'un qui ne t'a rien fait. Plutomix ne fait que poser une question on ne peut plus normale et n'attaque personne bien au contraire. Je t'invite a plus de courtoisie voire a passer ton chemin si c'est pour être gratuitement désagréable.

Utiliser Molotov TV

#18Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :un programme installé par yaourt entre t-il dans ce mécanisme? Y aura-t-il une notification au changement de version de Molotov?

Oui c'est tout l'intérêt de passer par yaourt. (il y a d'ailleurs eu une MAJ hier ;) )

plutomix a écrit :PS : peut-on réduire la fenêtre , parce que regarder la télévision en plein écran , c'est pas mon truc .

Sous KDE on peut réduire la taille de la fenêtre mais que jusqu'à une certaine taille comme sur cette capture :

Image

C'est dommage d'ailleurs car comme freetuxtv je l'aurais bien réduite encore...

Utiliser Molotov TV

#19Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :
papajoke a écrit :ton plugin flash et molotov sont présent dans aur, et s'installent par 2 clic souris ou par la commande yaourt "nom_du_programme"

Certainement que ça vous surprend mais:
- comment savoir si une application existe dans le yaourt, toutes les applications du monde y sont? Par exemple j'utilise captvty pour télécharger les émissions TV en différé. Donc " yaourt captvty " c'est garantie?
... / ...
C'est dommage de ne pas être plus constructif car par ailleurs Manjaro fonctionne bien. :maître:


[jean@manjaro ~]$ yaourt captvty
1 aur/captvty 2.4.3.4-1 (3) (1,23)
    Accédez aux directs et à une multitude d’émissions proposées au rattrapage par différentes chaînes de télévision
2 aur/captvty-alpha 3.0.0.38312-1 (0) (0,00)
    Access to the live and shows provided by various french TV channels
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ----------------------------------------------------
[jean@manjaro ~]$

[jean@manjaro ~]$ yaourt molotov
1 aur/molotov 0.9.6-4 (10) (4,58)
    Molotov gives a streaming access to french TV channels.
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ----------------------------------------------------
==>
[jean@manjaro ~]$

ben ...même si je ne l'ai pas installé " OUI " il est garanti présent dans Yaourt ...
Donc bien vérifier ... avant ... ! :maître::maître:
NO COMMENT

Utiliser Molotov TV

#20Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :
Pour tous les sympathiques mal comprenants qui me proposent d'utiliser yaourt, je signale que dans le guide officiel de Manjaro il n'est nullement question de cet outil. Donc un peu d'humilité et essayez de vous rappeler qui vous l'a soufflé. :Rouleau:


Au risque de paraître méchant, allez, je le prend, il faudrait peut être que tu te remettes un chouille en question.

-Tu utilises Manjaro depuis combien de temps?
-A ton avis pourquoi tu es le seul à apporter de telles solutions alors que nombres d'utilisateurs aguerris préconisent le contraire?
-Et pourquoi persiste tu malgré tout?
-...

Au début il t'a été gentiment été indiqué que ce n'était pas la bonne manière de procéder.
Et là, clairement tu devient limite méchant.En quelque sorte tu insultes des gens qui pratiquent cette distribution depuis plus longtemps que toi et qui partagent leurs connaissances bénévolement et avec passion.

Donc soyons clair, encore une remarque de ce genre, et il y aura des conséquences.

Je t'invite à lire les règles du forum.Je te laisse trouver le chemin seul, vu que tu as l'air d'en savoir beaucoup plus que tout le monde.
Et oui , je préfère poster ce message à la vue de tous, plutôt qu'en privé.
Humilité:siffle Et ben, toi tu n'as pas du en saisir le sens!!
Verrouillé