je viens de tester Clonezilla pour un Windows, tout juste excellent...
je devais remplacer un disque dur qui donnait des signes (Smart) de fatigue (le bios donnait un message d'alerte à chaque démarrage); j'ai branché le disque neuf en USB, et j'ai fait un backup disque à disque des partitions, avec MBR. une fois fini, j'ai juste eu à échanger les disques (remplacer le vieux par le neuf), et ça a booté comme si rien ne s'était passé.
comme le disque de départ était plus petit, et que les partitions ont été clonées telle quel, je me suis retrouvé avec un espace libre à la fin du nouveau disque; j'ai juste créé une partition de données à cet endroit.
c'est donc un logiciel bien pratique, qui évite de réinstaller Windows à neuf, et donc de faire toutes les mises à jour qui s'en suivent; j'ai choisi cette méthode parce que l'installation était très propre, apte à être encore utilisée.
Asus AIO - AMD E2 - Radeon HD 7340 - Manjaro 64 + Kf5 + Linux 3.14
en même temps, j'ai regardé un peu les logs: dans cette fonction de copie disque à disque, Clonezilla utilise dd, avec les bonnes options pour que ça aille vite et que ça préserve le reste du disque (permettant de l'utiliser, pas comme on fait pour mettre les iso sur des clés). à mon avis, ça aurait marché sur un Linux, et il me semble que les UUIDs auraient été préservées; d'ailleurs, on dit toujours que la seule chose qui oblige à réinstaller une rolling, c'est la mort du disque dur, mais pour le coup, si on est prévenu par Smart, on peut transférer son système sur un disque neuf à temps, et une rolling devient éternelle
Asus AIO - AMD E2 - Radeon HD 7340 - Manjaro 64 + Kf5 + Linux 3.14
Loubrix a écrit :comme le disque de départ était plus petit, et que les partitions ont été clonées telle quel, je me suis retrouvé avec un espace libre à la fin du nouveau disque; j'ai juste créé une partition de données à cet endroit.
On peut aussi "étendre" une partition, redimensionnée et plus grande que la source du clonage, pour qu'elle occupe tout l'espace après restauration :
Bon ben ... je réveille un post endormi depuis pas mal de temps, mais comme il n'est jamais trop tard pour dire merci !
C'est ce que je cherchais avant mises à jour, en bon p'tit nouveau dans Manjaro; super !!
Une question toutefois, si je sauvegarde le disque entier, puis-je choisir les partitions à restaurer ? et la partition contenant le boot pourrait alors être sauvegardée, au cas où ... et simplifier la restauration d'un boot défaillant ?
: Hystou Fanless - Kaby lake i5-7200U - ram 16 Go - SSD 240 Go Samsung 850 Pro - HD Graphics Intel 620 - Manjaro Gnome + Mac mini 2018
ayant testé la fonction clonezilla , j'attire l'attention sur le warning concernant cette copie image de DD ou parittions. -la copie est réalisé a l'image secteur par secteur , si ton disquz a copier fait 1Go et le disque d’accueil de sauvegarde fait 2Go ,4Go ou plus l'image réalisé laisse juste un disque de 1Go , le reste n'est pas utilisable
-autre point plus gênant , les UUID de chaque partition sont copiés , donc c'est un danger de laisser le(s) DD de bases et sauvegarde en lignes , car l'accès au données se fait par le biais de UUID , donc tu ne sais sur lequel il ira ecrire.
pensez toujours à avoir une partition /home dédié , avec manjaro et Calamarès on peut réinstaller une partition ( ex / le système et les conf etc/ ) en gardant le /home.
je n'ai malheureusement pas trouvé la formule idéale , actuellement je suis resté avec liste des pkg installés et sauvegarde de /home par rsync vers d'autres disques en ligne borg semblait très intéressant mais je n'ai pas réussi créer la base sur un autre disque , il semble sauvegarder dans les mêmes répertoires
Macpro quad 2008 - Ati5770 - Xeon 2,8Ghz 8Go Os X 10.6.8 - Linux - Manjaro 18 Mate
Desktop - CPU : Intel® i7-6700K @ 4,2GHz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte Z170X-UD5-TH ( Xfce Testing)
CG : GeForce GTX 970- Nvidia v430 Audio: Intel® Sunrise Point-H HD Manjaro 18.1 Xfce Eth: I219-V
en fait il faut distinguer 2 choses - on sauvegarde le système par peur d'un crash à la mise à jour (voir d'une bêtise administrateur ) - on sauvegarde ces datas $home ( encore 2 choses distinctes pour moi: les dot et les datas)
Je pense que c'est 2 types de sauvegardes très différentes, le système est une copie hard (type dd) comme ton logiciel alors que les datas est généralement une sauvegarde fichiers (type rsync).
Un moment pour le système j'ai utilisé timeshift, maintenant ... je ne sauvegarde plus que quelques fichiers dans /etc/ , la liste des paquets installés et les .dot du home mais il est clair que la restauration n'est plus automatique et va demander une heure et des compétences techniques, mais la sauvegarde ne pèse que quelques ko et ne demande qu'une minute à être faite et être envoyée automatiquement sur une autre machine.