Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Magic SysRq Keys

#1Messageil y a 11 ans

Les "Magic Keys" pour se sortir indemne d'un plantage ne sont pas activées par défaut.
(sans doute parceque Manjaro ne plante jamais)

Si, comme moi, vous préférez les activer: https://wiki.archlinux.fr/Sysrq

"Il ne faut pas être superstitieux parceque ça porte malheur, mais il ne faut pas non plus insulter le destin !"


edit du 03.11.2013 de ewolnux
Je remonte ce sujet ; en effet depuis septembre 'systctl.conf' est déprécié chez Arch :
https://www.archlinux.org/news/deprecation-of-etcsysctlconf/

Pour activer les "Magic Keys", il faut maintenant :

sudo <éditeurdetexte> /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

et rajouter en bas de fichier :

# Activation des touches magiques
kernel.sysrq = 1
Dernière modification par ewolnuxil y a 10 ans, modifié au total 2 fois.
Raison :rectificatif de la procédure

Magic SysRq Keys

#2Messageil y a 11 ans

Je notes dans un coin, ça peut servir.
Merci pour l'info.

Magic SysRq Keys

#3Messageil y a 11 ans

Bonjour :bjr:

Super ! Merci bien waitnsea :clap

Magic SysRq Keys

#4Messageil y a 11 ans

Précision:
En passant au kernel 3.7 j'ai vu qu'il fallait refaire cette manoeuvre:
je vérifierai au prochain upgrade pour voir si c'est à refaire à chaque changement par mhwd-kernel ou pour chaque upgrade.

Je confirme, la manœuvre est à refaire en cas de changement de noyau.
Ne serait-il pas possible aux développeurs des noyaux de remettre l'option sysrq=1 par défaut ?
Pourquoi cette possibilité, qui est caractéristique de Linux a-t-elle été maintenue, mais désactivée...???
Dernière modification par waitnseail y a 11 ans, modifié au total 2 fois.

Magic SysRq Keys

#5Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Intéressant, merci. :bien Je viens de tester, et c'est radical. :gsourire:

Magic SysRq Keys

#6Messageil y a 11 ans

oui, c'est utile en cas de gros freeze du système...

toutefois, par rapport au tuto, je dirais que la méthode d'arrêt est incomplète, il vaut mieux le faire comme ça:

-Alt-SysRq-R: repasse le clavier en mode raw (il n'est plus sous le controle de Xorg); ça peut permettre de reprendre la main dans un autre TTY avant de passer à la suite.
-Alt-SysRq-S: synchronise les systèmes de fichiers montés, pour éviter de perdre des données.
-Alt-SysRq-E: force toutes les applications à quitter sauf Init.
-Alt-SysRq-I: tue tout ce qui n'aurait pas quitté avec la commande précédente, sauf Init.
-Alt-SysRq-U: remonte les systèmes de fichiers en lecture seule, ce qui évite qu'ils soient marqués comme lors d'un arrêt brutal, et donc pas de Fsck au reboot.
-Alt-SysRq-B pour redémarrer ou Alt-SysRq-O pour arrêter.

de cette façon, on obtient un arrêt similaire à ce qui se serait passé si on l'avait lancé normalement.

PS: par contre, c'était prévu pour fonctionner avec Init, et je ne sais pas si ça a été adapté pour Systemd (mais sûrement que oui)

Magic SysRq Keys

#7Messageil y a 11 ans

Une question : une fois repassé en mode console, comment relance-t-on le graphique ? (pas par startx, en tout cas :gsourire: )

Magic SysRq Keys

#8Messageil y a 11 ans

en supposant que tu utilises un gestionnaire de connexion, tu peux le relancer; par exemple, pour Lxdm:

sudo systemctl restart lxdm.service

Magic SysRq Keys

#9Messageil y a 11 ans

Merci ! :maître:

Ça marche...

Magic SysRq Keys

#10Messageil y a 10 ans

:bjr:

Je remonte ce sujet ; en effet depuis septembre 'systctl.conf' est déprécié chez Arch :
https://www.archlinux.org/news/deprecat ... ysctlconf/

Pour activer les "Magic Keys", il faut maintenant :

sudo <éditeurdetexte> /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

et rajouter en bas de fichier :

# Activation des touches magiques
kernel.sysrq = 1


@waitnsea : si tu veux modifier ton premier message et donner la nouvelle procédure ... => je viens de le faire.

Magic SysRq Keys

#11Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Pour activer les "Magic Keys", il faut maintenant :

sudo <éditeurdetexte> /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

et rajouter en bas de fichier :

# Activation des touches magiques
kernel.sysrq = 1


Merci Thierry,

Je viens donc de le faire puis

sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf 

pour que ce soit pris en compte sans reboot.

Bon dimanche.

Magic SysRq Keys

#12Messageil y a 9 ans

:bjr: Je me permets d'apporter une petite précision à la dernière actualisation d'ewolnux : Ce fichier n'étant plus présent dans le système il faut donc, dorénavant, le créer en root mais la procédure est la même puisque

# nano /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
va créer un fichier vide. On colle donc la ligne d'activation dans ce fichier puis on enregistre et ferme.

Pour vérifier que les touches magiques sont bien activées :

$ cat /proc/sys/kernel/sysrq
retour 1 : c'est activé ! ;) (au dessus de 1 ex:16 c'est pas bon du tout car seulement une partie des touches est activée)

Magic SysRq Keys

#13Messageil y a 9 ans

Erwan a écrit ::bjr: Je me permets d'apporter une petite précision à la dernière actualisation d'ewolnux : Ce fichier n'étant plus présent dans le système il faut donc, dorénavant, le créer en root mais la procédure est la même puisque

# nano /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
va créer un fichier vide. On colle donc la ligne d'activation dans ce fichier puis on enregistre et ferme.

Pour vérifier que les touches magiques sont bien activées :

$ cat /proc/sys/kernel/sysrq
retour 1 : c'est activé ! ;) (au dessus de 1 ex:16 c'est pas bon du tout car seulement une partie des touches est activée)

J'ai fait un test pour voir, sans rien créer j'ai lancé la commande

$ cat /proc/sys/kernel/sysrq

et j'ai eu comme retour "1" ce qui semblerait indiquer que ce fichier est présent.

Magic SysRq Keys

#14Messageil y a 9 ans

:salut:
Tu peux aussi contrôler a chaud....
Alt + Sys(ImprEcran) + S (par sécurité) puis Alt + Sys + B et ça doit s'éteindre subitement.

Magic SysRq Keys

#15Messageil y a 9 ans

:salut: Sur les dernières images, Xfce mais Kde aussi j'imagine, il ne l'est plus car déprécié, voir le post d'ewolnux à ce sujet. Ton installation est ancienne ?
Répondre