Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#1Messageil y a 10 ans

Hello à tous,

voyant que beaucoup de gens avaient testé "la grande soeur" ces derniers temps, je me suis posé une question: jusqu'à quel point Manjaro est-elle compatible avec sa grande soeur ?
et pour tester ça, je me suis livré à une expérience amusante: mettre à jour une Manjaro grâce aux dépôts Arch :rigole:

Attention: j'ai fait ce test dans Virtualbox; ceux qui voudraient le faire sur une vraie installation le font à leurs risques et périls

et finalement, testé sur mon install principale, ça fonctionne très bien, mais il faut quand même savoir un peu ce qu'on fait :clindoeil:

Je suis donc parti d'une installation de Manjaro-xfce-i686 (une 0.8.7) faite il y a quelques temps dans Virtualbox (la différence se situe dans la présence des modules virtualbox-guest).

et plus récemment, je viens de le faire sur une install qui comportait Kde/Kf5 (installée par Net-edition il y a un an), en pilote libre (ça devrait pas être aussi simple en pilote proprio), avec pas mal de logiciels tiers installés: sans soucis...

j'ai bien sûr mis à jour cette installation avant toute chose.
voici les étapes:

1) téléchargement du paquet Arch "pacman-mirrorlist" ici (dépôt Arch)

2) installation de ce paquet:

sudo pacman -U /home/david/Téléchargement/pacman-mirrorlist- 20130830-1-any.pkg.tar.xz


3) le paquet a posé un *.pacnew donc on supprime /etc/pacman.d/mirrorlist et on renomme /etc/pacman.d/mirrorlist.pacnew en /etc/pacman.d/mirrorlist

4) on a plus de pacman-mirrors, et le mirrorlist de Arch est fourni entièrement désactivé (commenté), donc il faut l'éditer et dé-commenter un des dépôts (de préférence proche de chez soi).

5) modifier /etc/pacman.conf et supprimer les deux références au paquet manjaro-system (les lignes "HoldPkg" et "SyncFirst")

6) synchro des nouveaux dépôts:

sudo pacman -Syy

ne pas encore mettre à jour (bien qu'à mon avis ça marcherait à ce stade)

7) installer le noyau Arch et son module virtualbox-guest (attention les paquets n'ont pas le même nom que sous Manjaro)

sudo pacman -S linux virtualbox-guest-modules

le paquet du noyau n'est pas scripté pour la mise à jour de Grub, donc penser à le faire manuellement:

sudo update-grub


8) on serre les fesses et on redémarre; choisir "Linux" dans le menu de Grub pour booter sur le noyau Arch.
curieusement, aucun message d'erreur dans le boot...

9) mise à jour du reste du système:

sudo pacman -Syu

une erreur du paquet lsb-release peut être by-passé par l'option --force; on s'aperçoit aussi que quelques paquets Manjaro étaient plus récents que ceux de Arch (Xfwm par exemple).

10) les paquets spécifiques à Manjaro apparaissent maintenant comme "étranger", il faudra probablement les supprimer (y compris le noyau Manjaro); les paquets plus récents seront mis à jour plus tard grâce au rythme éfreiné de Arch, inutile de downgrader...
la personnalisation de Manjaro va sûrement rester pour certains trucs, et être remplacée pour d'autres...

11) les dépendances de certains paquets vers des paquets Manjaro (pacman ---> manjaro-system); il suffit de réinstaller les paquets pour avoir les dépendances Arch, et pouvoir finir de désinstaller les paquets Manjaro. de toute façon, la réinstallation de Pacman s'impose vu la différence entre celui de Manjaro et celui de Arch.

12) il faut aussi réinstaller Yaourt car la version de Manjaro est différente et en plus ça permet de récupérer une config par défaut plus saine (édition des PKGBUILDs notamment)

13) il faut faire la chasse aux fichiers n'appartenant à aucun paquet que Manjaro aurait pu laisser; pour ça, j'ai trouvé un petit script, Pacman-disowned:

#!/bin/sh

tmp=${TMPDIR-/tmp}/pacman-disowned-$UID-$$
db=$tmp/db
fs=$tmp/fs

mkdir "$tmp"
trap 'rm -rf "$tmp"' EXIT

pacman -Qlq | sort -u > "$db"

find /etc /opt /usr ! -name lost+found \( -type d -printf '%p/\n' -o -print \) | sort > "$fs"

comm -23 "$fs" "$db"

on le lance comme ça

./pacman-disowned > non-db.txt

et le fichier non-db.txt contiendra la liste de tous les fichiers qui n'appartiennent à aucun paquet; cette liste est juste une base de recherche, car tous les fichiers orphelins ne sont pas nécessairement indésirables. par exemple, beaucoup de fichiers de conf dans /etc n'appartiennent à aucun paquets, parce qu'ils ont été créé par des scripts ou autres utilitaires, mais ils sont utiles. il y a aussi un certains nombres de fichiers en rapport avec Virtualbox (extensions) ou Hplip (plugins) dans /usr/share.
il faut donc faire bien attention à ce qu'on supprime.

14) Octopi-notifier n'est pas du tout adapté pour Arch, Kalu est plus pratique: on peut régler la fréquence de vérif et on a les news de Arch; le soucis est que le Octopi de AUR donne 4 paquets (aucune fonction pour les PKGBUILDs scindés dans Yaourt), et il faut ensuite désinstaller ceux dont on n'a pas besoin.

alors, amusant ?

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#2Messageil y a 10 ans

Amusant ,je ne sais pas, mais présenté comme ca, on peut déjà en déduire que pour l'instant Manjaro reste proche d'Arch.
Avais tu installé beaucoup de chose sur cettte XFCE avant de tenter l'expérience?
Quand retentes tu l'expérience en sens inverse? :gsourire:

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#3Messageil y a 10 ans

:bjr:
belle expérience ! :sourire:
tu viens de transformer la manjaro en arch avec un installeur. :clap
qu'en est il des modules du noyau, genre pilote de carte graphique et de wifi, qui arrivent sous une autre forme dans manjaro que le paquet standard dans arch ?

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#4Messageil y a 10 ans

cette Manjaro était entièrement standard, et il n'y a pas eu de problème sur les modules du noyau, mais il faut dire que les pilotes graphiques étaient ceux de Virtualbox.
je fais joujou avec là, et les seules difficultés ont été mineures et vite corrigées:
-les dépendances de certains paquets vers des paquets Manjaro (pacman ---> manjaro-system); il suffit de réinstaller les paquets pour avoir les dépendances Arch, et pouvoir finir de désinstaller les paquets Manjaro.
-certains paquets utiles de Manjaro et présents dans les dépôts officiels, ne sont pas dans ceux de Arch (Yaourt, Package-query) mais sont dans AUR; de la même façon, si on veut un gestionnaire de paquets graphique (Pamac ou Octopi), il faut prendre dans AUR.
-il semble que la version Manjaro de Pacman ne vienne plus de chez Arch et ait suivi un développement à part; l'option SyncFirst par exemple n'est plus valable sous Arch (bien que la version de Pacman soit identique)

@ S3B: je suis persuadé que ça marche aussi bien dans l'autre sens, mais pour le coup, ça ne présente que peu d'intérêt; ce que je viens de faire démontre qu'on peut se servir de Manjaro pour installer Arch de façon facilitée, puisque ça amènera un système déjà configuré, contrairement à une Arch pure où il faut tout faire.

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#5Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :de la même façon, si on veut un gestionnaire de paquets graphique (Pamac ou Octopi), il faut prendre dans AUR.

Dès le début j'ai installé octopi dans arch et ça va tout à fait bien.

Et en étant très très objectif, l'installation de arch avec les scripts n'est vraiment pas très compliquée ; la preuve j'y suis arrivé les yeux fermés, les mains dans le dos ... :gsourire:

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#6Messageil y a 10 ans

les mains dans le dos

je vais éviter de demander avec quoi tu tapais sur le clavier :rigole:

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#7Messageil y a 10 ans

Oui t'as raison, évite :rire

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#8Messageil y a 10 ans

Modeste ? :)

Sinon pour l'option SyncFirst, c'est désactivé depuis... 8 mois environ avec l'arrivée de Pacman 4.1.0.

https://bugs.archlinux.org/task/26445

https://projects.archlinux.org/pacman.git/tree/NEWS#n16

La raison évoquée ?

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 2#p1253012

That feature was broken and regularly caused more harm than good so was removed. => Cette fonctionnalité était cassée et posais régulièrement plus de problèmes qu'autre chose, donc elle a été enlevée.

J'ignore cependant ce qu'il en est du pacman sous Manjaro.

Et ultime justification technique : https://mailman.archlinux.org/pipermail ... 15398.html

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#9Messageil y a 9 ans

Hello,
j'ai fini par tester ça en dur, et je dois dire que ça s'est passé sans problème...
on peut dire que le fait que l'installation n'est pas récente, et même plutôt chargée niveau logiciels, n'est pas vraiment bloquant, parce qu'en fin de compte, il n'y a que les paquets dans [core] qui sont vraiment différents d'une distro à l'autre; pour les autres dépôts, les paquets sont les mêmes (à part la version).

je rajoute des infos supplémentaires dans le premier message...

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#10Messageil y a 9 ans

pour les étapes 1..4
j'ai l'habitude pour une install de arch d'utiliser reflector :

yaourt -S reflector
reflector --verbose -l 8 -p http --sort rate --threads 1 --save /etc/pacman.d/mirrorlist

et en 5)

sed "s/^HoldPkg/#HoldPkg/Ig" -i /etc/pacman.conf
sed "s/^SyncFirst/#SyncFirst/Ig" -i /etc/pacman.conf

et eventuellement ajouter le dépôt archlinuxfr pour yaourt

echo -e "\n[archlinuxfr]\nSigLevel = Never\nServer = http://repo.archlinux.fr/$arch" >> /etc/pacman.conf


en 14) octopi donne maintenant les actualités de Archlinux


ps: il existe un script de philm a l'inter:saispas:
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#11Messageil y a 9 ans

'LLo,

Y'a + qu'a aller poser un tuto pour les "newbies" chez les Archers :rigole:

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#12Messageil y a 9 ans

pas sûr qu'ils apprécient cette humour :rigole::rigole:

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#13Messageil y a 9 ans

Il y a aura toujours le mélange entre les deux distributions qui pourrait rester casse-gueule, non ?

Petit test amusant: Manjaro est-elle compatible Arch ?

#14Messageil y a 9 ans

quand tous les paquets qui sont différents de l'une à l'autre ont été remplacés, il n'y a plus de mélange... ;)

c'est moi qui a écrit :Octopi-notifier n'est pas du tout adapté pour Arch, Kalu est plus pratique: on peut régler la fréquence de vérif et on a les news de Arch; le soucis est que le Octopi de AUR donne 4 paquets (aucune fonction pour les PKGBUILDs scindés dans Yaourt), et il faut ensuite désinstaller ceux dont on n'a pas besoin.

je reviens là dessus, pour une fois de plus vendre la mèche sur les futures versions d'Octopi: il y aura bientôt la possibilité de régler la fréquence de vérification des mises à jour, et en graphique (pas dans un fichier texte)...
Répondre