Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

impacté ou non par des freeze ?

Le sondage est terminé depuis le il y a 10 ans

Aucun freeze jusqu'à ce jour
26
96%
Des freeze à répétition
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#21Messageil y a 10 ans

Il m'est arrivé d'avoir des freezes du système, la cause : ma carte wifi avec le module r73usb.

Bus 001 Device 006: ID 15a9:0004 Gemtek WUBR-177G [Ralink RT2571W]

Mes recherches dans le Net montrent que c'est une carte à problème sous GNU/Linux.
Dans un premier temps j'ai utilisé le pilote Windows avec ndiswrapper, mais la qualité du signal reçu était limite et du coup pas mal de déconnexion.
J'ai résolu définitivement le problème avec un point d'accès Wifi connecté en Ethernet au PC :bien

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#22Messageil y a 10 ans

cep a écrit :[...]

@ Fred : faut pas faire une fixette sur Cyrille, il n'est pour rien dans ces freezes. ;)


Oups ! Mea culpa, maxima culpa. Heureusement qu'il y aura bientôt des versions boites de Windows 8.1. Je pourrais me flageller avec en signe d'expiation !

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#23Messageil y a 10 ans

Tu es dur avec toi-même Fred :)

Bon 48 heures sans freezes et sans avoir rien changé à la situation, ni matérielle ni logicielle.
Du coup j'ai fait les mises à jour, on verra bien.

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#24Messageil y a 10 ans

Meuh, non, réaliste.

Et coté freeze, je devrais en avoir des tonnes avec mon archlinux testing, gnome Shell 3.10.0, systemd 207-7, linux 3.11.3, etc...

Mais j'ai rien. Murphy aurait-il pris la poudre d'escampette ?

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#25Messageil y a 10 ans

Normal que tu n'aies pas de freezes, tu es le meilleur :)
Mais pas de bugs ? aucun ? tout est parfait ? sur aucun programme ? là j'ai du mal à le croire.
Tu sais, je suis plutôt de près les bugs sur Debian, et il y a tout de même une quantité de bugs remontés upstream. Sur Debian comme sur Fedora, etc. etc.
Alors on ne me fera pas croire qu'une Archlinux même dite stable passe à travers les bugs, comme par magie.

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#26Messageil y a 10 ans

même sur une Debian stable des bugs sont remontés; ça ne signifie pas que ces bugs concernent tout le monde, dans la plupart des cas, les bugs se déclarent sur une configuration particulière, sur un matériel particulier, etc..., et concernent un petit pourcentage d'utilisateurs.
également, un logiciel X peut être buggé dans une distribution, alors que la même version est parfaitement stable dans toutes les autres; simplement les options de compilation du noyau de la distribution où il y a bug ne plaisent pas à ce logiciel, ou bien c'est la configuration de l'environnement de bureau, de Xorg, etc...
ça peut aussi être lié à la façon dont on utilise la machine; un bug peut être déclaré à l'usage d'une fonction particulière, mais tous les utilisateurs qui ne se servent pas de cette fonction ne le verront jamais.
on dit souvent qu'il n'y a pas une distribution meilleure que les autres, qu'il y a juste une distribution qui convient à celui qui l'utilise; la raison est assez simple...

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#27Messageil y a 10 ans

Loubrix, je n'ai jamais prétendu qu'il y avait une distribution meilleure que les autres. Merci de ne pas me ranger dans ce genre de joueurs de bacs à sable :)
Bien sûr qu'il y a des distributions qui conviennent mieux en fonction de ses besoins et de son utilisation. C'est aussi une évidence. Comme est une évidence le fait que tous les bugs ne concernent pas tout le monde. Mais justement, c'est une partie du problème car il est impossible pour les développeurs de tester tous les cas se présentant dans la réalité. Et, partant de là, il n'est pas possible de dire qu'il n'y a pas de bugs. Non, impossible. Même dans les distributions les plus stables, les distributions lts, etc. etc. Inutile de se voiler la face et de claironner qu'il n'y a pas de bugs, que tout est parfait dans le meilleur des mondes.
Des solutions ?
1/ Utiliser des distributions « vieillottes » pour ceux qui le veulent et le peuvent.
2/ Faire avec, encore une fois pour ceux qui le veulent et le peuvent.
3/ Chercher d'autres voies. Peut-être geler un coeur de programmes centraux, indispensables, tesetés et retestés et, à côté, rendre possible linstallation de programmes packagés dans un ensemble, mais indépendants du coeur, et avec leurs propres dépendances contenues. C'est un peu (beaucoup) une voie abordée semble-t'il pour l'avenir de Manjaro, une base de travail pour Ubuntu aussi.
Remède miracle ? probablement pas, car il risque d'y avoir des dérives, et aussi des bugs dans ces programmes, du bon et du moins bon, mais il faudra de toute façon une gestion centralisée, un peu à la Apple.
Donc pourquoi pas essayer, mais en ne niant pas les risques.
Des solutions ?

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#28Messageil y a 10 ans

Je n'ai pas dit que tu l'avais prétendu ;)

Bien sûr il faut des distributions éprouvées (voire vieillottes) pour ceux qui ont besoin d'une grande stabilité; mais il ne faut pas oublier que pour faire une distribution éprouvée, il faut passer par plusieurs étapes.
pour finir en version stable, une Debian est d'abord passée par Experimental, Unstable, et Testing; et pour que ça soit utile, il faut que des gens utilisent ces différentes versions, pour en faire ressortir tous les bugs.
des distributions comme Arch ou Manjaro, qui utilisent des logiciels dès leur sortie et sans les patcher, sont également utiles aux développeurs upstream pour la détection des bugs "tout frais".

les packages contenant le logiciel et ses bibliothèques, je n'y crois pas; sous prétexte de solutionner les problèmes de dépendances, on va introduire d'autres soucis: nécessiter de régler tous les logiciels pour qu'ils retrouvent leurs dépendances, charge de travail supplémentaire pour le packaging (d'autant qu'on ne pourra plus se baser sur le travail d'Archlinux), taille des paquets en hausse.
en plus, ça posera un problème: il y aura toujours un moment où les logiciels et leurs bibliothèques dépendent de bibliothèques de bas-niveau (comme la libc), pour une version précise, et ça restera insoluble.
je connais le système Apple, et je trouve ça pas propre leur système d'images, ça fait "bricolage"; tu lances des logiciels que tu as installés en *.dmg, et tu te retrouves avec une partition montée par logiciel, donc un gros bazar dans l'explorateur de fichiers...

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#29Messageil y a 10 ans

cep a écrit :Normal que tu n'aies pas de freezes, tu es le meilleur :)


:D

Mais pas de bugs ? aucun ? tout est parfait ? sur aucun programme ? là j'ai du mal à le croire.


Je ne parlais que des gels. Pas du reste ;)

Tu sais, je suis plutôt de près les bugs sur Debian, et il y a tout de même une quantité de bugs remontés upstream. Sur Debian comme sur Fedora, etc. etc.
Alors on ne me fera pas croire qu'une Archlinux même dite stable passe à travers les bugs, comme par magie.


Jamais dit cela. Simplement pas de gels.

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#30Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :les packages contenant le logiciel et ses bibliothèques, je n'y crois pas; sous prétexte de solutionner les problèmes de dépendances, on va introduire d'autres soucis: nécessiter de régler tous les logiciels pour qu'ils retrouvent leurs dépendances, charge de travail supplémentaire pour le packaging (d'autant qu'on ne pourra plus se baser sur le travail d'Archlinux), taille des paquets en hausse.
en plus, ça posera un problème: il y aura toujours un moment où les logiciels et leurs bibliothèques dépendent de bibliothèques de bas-niveau (comme la libc), pour une version précise, et ça restera insoluble.
je connais le système Apple, et je trouve ça pas propre leur système d'images, ça fait "bricolage"; tu lances des logiciels que tu as installés en *.dmg, et tu te retrouves avec une partition montée par logiciel, donc un gros bazar dans l'explorateur de fichiers...

Les difficultés sont nombreuses, c'est vrai, et si l'on veut conserver un minimum de sécurité il faudra un système du genre Appstore. Cela necessite aussi, c'est vrai, du monde pour contrôler, mais si le système est bien fichu une grosse partie peut être automatisée, style le Lintian de Debian par exemple, ou autre.
Mois aussi j'ai des doutes, mais ce sont des doutes à priori. Alors, si certraines entités veulent se lancer dans ce truc, pourquoi pas. Je trouve la démarche intéressante, novatrice, courageuse.
En tout cas, en ce qui me concerne je suivrai cela avec interêt et il serait grandement dommage que le seul qui se lance dans l'aventure soit Canonical.

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#31Messageil y a 10 ans

FredBezies a écrit :Jamais dit cela. Simplement pas de gels.

C'est vrai. Dont acte :)

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#32Messageil y a 10 ans

cep a écrit :Mois aussi j'ai des doutes, mais ce sont des doutes à priori. Alors, si certraines entités veulent se lancer dans ce truc, pourquoi pas. Je trouve la démarche intéressante, novatrice, courageuse.
En tout cas, en ce qui me concerne je suivrai cela avec interêt et il serait grandement dommage que le seul qui se lance dans l'aventure soit Canonical.

si Canonical est dans le coup, c'est sûrement une mauvaise idée :rigole:

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#33Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :si Canonical est dans le coup, c'est sûrement une mauvaise idée :rigole:

L'idée n'est peut-être pas mauvaise mais l'exploitation qu'ils en feraient serait surement mauvaise :)

Mais je crois tout de même qu'on y viendra. Packagekit est une base de toute manière autour de laquelle des paquets communs pourraient graviter :
http://fr.wikipedia.org/wiki/PackageKit

J'espère que Philm fera bientôt une déclaration plus détaillée de son idée, si elle est avancée et ne se laissera pas intimider par les ultra conservateurs ;)

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#34Messageil y a 10 ans

Package kit permettrait sans doute plus de cohérence que 0install par exemple.

freeze du système manjaro, un peu, beaucoup, à la folie...

#35Messageil y a 10 ans

Je viens de relancer une machine tournant sous Manjaro et qui n'avait plus été mise à jour depuis le 28 05 2013.
Tout c'est bien passé, y compris les dernières mises à jour et y compris aussi le passage de /bin

Je vais donc peut-être pouvoir dire maintenant qu'il n'y a pas de freezes sur Manjaro.

Mais tout de même la partie la plus intéressante est que, à priori, on peut appliquer des mises à jour après une interruption très longue, presque 6 mois.
Répondre