Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.
Répondre

Debutants again & Alias

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

Un ptit shot vaut mieux qu'un long discours (surtout dans un langue étrange... :clindoeil: ), donc:

Image

Pour deux lignes dans bashrc (& un reboot) & bientôt dans une iso & dans un conky (gniark, gniark). Ca pourrait être <installer> & <désinstaller> mais j'ai fait concis pour la simplicité. Compliqué le terminal ? Parce que d'aucuns le veulent toujours ainsi (barbus ?), je le crains, des fois...

Moi je m'en fous, je préfère pamac -> paquoi ?

A

Ps: Je vais peut-être me raser la barbe, du coup :clindoeil:

Debutants again & Alias

#2Messageil y a 10 ans

:bjr:
nickel !
[Mode innocent ON]
c'est quoi qu'on met dans le bashrc pour que quand on tape ''des'' ce soit équivalent à sudo Pacman -Rsn ?
[Mode innocent OFF]

lancer un

gedit /home/nom_utilisateur/.bashrc


ajouter les lignes suivantes :
alias inst='sudo pacman -S'
alias des='sudo pacman -Rsn'

Debutants again & Alias

#3Messageil y a 10 ans

Et pourquoi c'est pas dans les distribs qui arrivent, sous une forme oû une autre ?

Trop facile ?

Debutants again & Alias

#4Messageil y a 10 ans

typiquement, tu prends soin de faire un

sudo pacman -Syu

avant ton

sudo pacman -S

?
parce que si tu mets en alias pour inst ''sudo pacman -Syu'', ça marche aussi pour maj...
et là, le débutant, il sait plus ou il est..

sinon, j'ai déjà tout ça d'origine dans mon bashrc :

alias ls='ls --group-directories-first --time-style=+"%d.%m.%Y %H:%M" --color=auto -F'
alias ll='ls -l --group-directories-first --time-style=+"%d.%m.%Y %H:%M" --color=auto -F'
alias la='ls -la --group-directories-first --time-style=+"%d.%m.%Y %H:%M" --color=auto -F'
alias grep='grep --color=tty -d skip'
alias cp="cp -i" # confirm before overwriting something
alias df='df -h' # human-readable sizes
alias free='free -m' # show sizes in MB
alias np='nano PKGBUILD'

Debutants again & Alias

#5Messageil y a 10 ans

alias np='nano PKGBUILD'


qui est une commande que tous les débutants tapent fréquemment. In-dis-pen-sable ! :rigole:

Debutants again & Alias

#6Messageil y a 10 ans

:rire:rire
jamais tapée...
mais les grands dieux de manjaro ont du juger utile de l'intégrer.. :gsourire:
surtout qu'en plus j'ai dégagé nano, ça risque pas de marcher !

Debutants again & Alias

#7Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :parce que si tu mets en alias pour inst ''sudo pacman -Syu'', ça marche aussi pour maj...
et là, le débutant, il sait plus ou il est..

sinon, j'ai déjà tout ça d'origine dans mon bashrc :

alias ls='ls --group-directories-first --time-style=+"%d.%m.%Y %H:%M" --color=auto -F'
alias ll='ls -l --group-directories-first --time-style=+"%d.%m.%Y %H:%M" --color=auto -F'
alias la='ls -la --group-directories-first --time-style=+"%d.%m.%Y %H:%M" --color=auto -F'
alias grep='grep --color=tty -d skip'
alias cp="cp -i" # confirm before overwriting something
alias df='df -h' # human-readable sizes
alias free='free -m' # show sizes in MB
alias np='nano PKGBUILD'


Image

Perdu par quoi, par deux commandes qui s'exécute l'une à la suite de l'autre à "l'insu de son plein gré" :clindoeil:

Le reste, je l'ai aussi ( à quoi ça sert ?)

A +

Debutants again & Alias

#8Messageil y a 10 ans

à quoi ça sert ?


A rendre certaines sorties illisibles. :rire Quand je fais un simple ls, j'ai le nom des répertoires en bleu sur fond noir, et c'est quasi-invisible.
Je sens que je vais rajouter des unalias.

Déjà qu'un ls -lt ne te donne pas le plus récent en tête, je suis obligé de faire un \ls -lt pour l'avoir.

A noter que tu n'as pas besoin de redémarrer ton PC. Tu peux faire un source .bashrc ou plus court un . .bashrc pour faire prendre en compte tes modifs.

Debutants again & Alias

#9Messageil y a 10 ans

Bon sinon, le plan d'intégrer des commandes + civilisées pour le terminal "qui marchent", t'en penses-quoi ?

Debutants again & Alias

#10Messageil y a 10 ans

Boaf, j'avais un peu commencé, mais il faudrait un mode d'emploi que personne ne lirait.

De plus, le terminal, c'est sale et ça tache. :gsourire:
Répondre