Bonjour. J'ai une mise à jour à effectuer mais depuis 1 mois c'est toujours la même galère.
L'ordi chauffe pendant 10 minute et au bout un message s'affiche
Je me suis dis qu'il fallait passer par la console.
Créer une liste des paquets étrangers
pacman -Qqem > ~/alien-package-list.txt
Enlever sans condition tous les étrangers
sudo pacman -Rdd $(pacman -Qqem)
Refondre éventuellement la liste des miroirs.
sudo pacman-mirrors --continent
Puis exécutez une synchronisation complète du système
pyside2 et shiboken2, ce sont des paquets qui ont disparu depuis bien un bon moment de nos dépôts (qt5 avec python).
Ici, tu en trouves (que) un sur aur et c'est donc normal que la compilation dure une heure pour un tel paquet.
Il faudrait plutôt te demander pourquoi tu as encore ces dinosaures sur ta machine (plutôt que de vouloir encore et encore les conserver)
pyside2 et shiboken2, ce sont des paquets qui ont disparu depuis bien un bon moment de nos dépôts (qt5 avec python).
Ici, tu en trouves (que) un sur aur et c'est donc normal que la compilation dure une heure pour un tel paquet.
Il faudrait plutôt te demander pourquoi tu as encore ces dinosaures sur ta machine (plutôt que de vouloir encore et encore les conserver)
Salut papajoke. Comment veux tu que je me pose cette question ? Je ne suis pas dans la machine, pas dans le système et pas informaticien. Le système me réclame une mise à jour. Comme je suis correct, j'essaie d'y répondre au mieux.
Maintenant tu dis que c'est du périmé, je suis tout pret à te croire, mais si tu pouvais le dire à ma machine ce serait encore mieux. Elle me les casse depuis longtemps en me réclamant cette mise à jour.
Je veux encore bien lui parler avec des mots doux et compréhensibles pour elle, mais il me faudrait un interprète qui sait où il va. Le veux tu ? Merci.
Bonjour.
Bien que ce ne soit pas recommandé, il reste possible d'exclure des paquets des mises à jour. Ça se règle dans les paramètres de Pamac, ou en éditant /et/pacman.conf à la ligne #IgnorePkg = qu'on décommente et qu'on renseigne. C'est souvent le cas avec des paquets AUR obsolètes. Mais il faut prendre en compte que tôt ou tard, il deviendra nécessaire de les supprimer. Tout dépend des dépendances, il n'y a pas de règles absolues.
Edit : Il existe pyside6 dans les dépôts officiels.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
thierryR a écrit : ↑il y a 6 mois
Je ne suis pas dans la machine, pas dans le système et pas informaticien.
Et tu penses que moi, je suis dans ta machine ?
Maintenant tu dis que c'est du périmé, je suis tout pret à te croire, mais si tu pouvais le dire à ma machine ce serait encore mieux.
Il ne faut pas inverser les choses, c'est à toi de demander à pacman ! Et si pas utilisé, il suffit de désinstaller.
Ces 2 paquets sont (normalement si bien installés) des dépendances !
Si tu fais du ménage dans les paquets orphelins (== dépendance non utile), alors ils sont supprimés. C'est ce que nous faisons habituellement après chaque mise à jour...
Si tu ne fais pas de ménage ... c'est à toi de vérifier manuellement si le paquet est encore utilisé. On a entre autre la commande (valide uniquement pour une dépendance ! ) :
Après, à voir (par toi, car je ne suis pas dans ta machine) si une application est retournée et si cette application est utilisée par toi et si elle n'est pas un paquet oublié qui n'est plus dans nos dépôts manjaro.
------
Connaitre ces orphelins :
pamac list -o
et existe pamac remove -o pour supprimer tous nos orphelins (attention, avant, on regarde bien la liste des paquets)
Portable: Manjaro 64 KDE 5 Kernel: 4.13.12-1 Asus R510J (X550JK rebadgé vendu sans OS), Core I5-4200H, GeForce GTX 850M, 8 Go DDR3, HD 1 To, 15'5 full HD.
Par choix, pas d'UEFI, pas de swap. 3 partitions primaires: /, /home, /home/stock.
J'ai ai eu trop mare de ce pyside2 demandé depuis si longtemps. J'ai pris le risque de virer tous les orphelins. Aujourd'hui tout va bien.
Un grand merci pour votre aide.
NB: Petite question: Dans le "pacman gui" y a t-il une possibilité de virer les orphelins ? ( Oui je sais ça peut être dangereux ! )
Il n'y a pas de pacman gui, mais pamac a un Gui et un Cli.
Mais la réponse est oui :
ouvrir pamac
cliquer sur Installés
à gauche, 3ème option : Orphelins
CPU : AMD A8-7600, carte mère ASRock FM2A88M-HD+ R3.0 - 8Go RAM
Graph. : AMD Radeon R7
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
Manjaro xfce depuis mars 2016, après Ubuntu Voyager 12.04 (et bien d'autres)
thierryR a écrit : ↑il y a 6 mois
J'ai pris le risque de virer tous les orphelins. Aujourd'hui tout va bien.
Donc voilà, c'était bien un orphelin ! Cela arrive parfois, l'orphelin n'est plus dans nos dépôts et alors pamac compile et installe la version aur pour rien
Ce n'est pas pour le plaisir ou par sadisme que nous (les vieux C..) disons régulièrement de faire du ménage (téléchargement pour rien ou pire comme ici , compilation pour rien)
Ben oui. Mais j'avais loupé cette commande à faire de temps en temps pour supprimer les orphelins. On ne m'y reprendra plus. C'est maintenant noté dans mes archives Manjaro.