Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 04/02/2025 - Kernels, KDE, XFCE, Mesa, Cosmic, Systemd, python

#21Messageil y a 1 mois

Bonjour,

J'ai voulu "réinstaller avec la dernière version de python" un paquet AUR comme conseillé et j'ai une erreur quand je fais

pamac build $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.12)
:

À construire  (2):
  autokey-common  0.96.0-8              AUR
  autokey-gtk     0.96.0-8              AUR

Éditer les fichiers de construction : [e] 
Appliquer la transaction ? [e/o/N] o

** (pamac:41227): WARNING **: 10:45:55.233: transaction.vala:1012: Erreur lors de l’ouverture du fichier /var/tmp/pamac-build-arnauld/autokey/.SRCINFO : Aucun fichier ou dossier de ce nom
==== AUTHENTICATING FOR org.manjaro.pamac.commit ====
Une authentification est requise pour installer, mettre à jour ou supprimer des paquets
Authenticating as: arnauld
Password: 
==== AUTHENTICATION COMPLETE ====

Construction de autokey...
==> ERREUR : PKGBUILD n’existe pas.
Merci de vos conseils.

[Stable] Mise à jour 04/02/2025 - Kernels, KDE, XFCE, Mesa, Cosmic, Systemd, python

#22Messageil y a 1 mois

damien674 a écrit : il y a 1 mois Bonjour,

J'ai voulu "réinstaller avec la dernière version de python" un paquet AUR comme conseillé et j'ai une erreur quand je fais

pamac build $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.12)
:

À construire  (2):
  autokey-common  0.96.0-8              AUR
  autokey-gtk     0.96.0-8              AUR

Éditer les fichiers de construction : [e] 
Appliquer la transaction ? [e/o/N] o

** (pamac:41227): WARNING **: 10:45:55.233: transaction.vala:1012: Erreur lors de l’ouverture du fichier /var/tmp/pamac-build-arnauld/autokey/.SRCINFO : Aucun fichier ou dossier de ce nom
==== AUTHENTICATING FOR org.manjaro.pamac.commit ====
Une authentification est requise pour installer, mettre à jour ou supprimer des paquets
Authenticating as: arnauld
Password: 
==== AUTHENTICATION COMPLETE ====

Construction de autokey...
==> ERREUR : PKGBUILD n’existe pas.
Merci de vos conseils.
Après redémarrage de mon ordinateur, j'ai pu réinstaller ce paquet AUR sans avoir les messages d'erreur ci-dessus.

#23Messageil y a 1 mois

J'ai une petite bizarrerie avec chromium depuis la maj: quand je clique sur l'icône de lancement, il ne se passe rien.

Et quand je le lance depuis la console, il m'affiche ceci:

[marc@marc-pc ~]$ chromium
Ouverture dans une session de navigateur existante.
[marc@marc-pc ~]$ 

Alors qu'il n'ouvre rien...
Il faut que je me déconnecte de la session et que je me reconnecte pour que chromium se lance. :roll:

Une idée?
Merci.

#24Messageil y a 1 mois

Bonjour.
Essaye de supprimer l'historique des sessions.

#25Messageil y a 1 mois

Merci du conseil mais on fait ça comment?
Je ne vois pas l'option dans config du système/ session? :saispas:

#26Messageil y a 1 mois

Salut les Manjaros,
papajoke a écrit : il y a 1 mois
Commençons la nouvelle année du Serpent en beauté. Cela lancera le cycle de développement de Manjaro 25.0 que nous avons baptisé Zetar. Très probablement, les ISO d'installation stables seront disponibles à la mi-mars.
Zetar pour Manjaro 25, est ce à dire que le thème du cycle nominal de la distro est susceptible de changer ? On abandonne Spoke et son orchestre pour Manjaro A...? Hein, hein ? On demande à la communauté ? Avec un grand jeu concours ? Avec à la clé la photo dédicacée des dev,... ou un voyage aux Maldives : à définir :bien

#27Messageil y a 3 semaines

Après cette mise à jour, j'ai pensé que tout était nickel mais en fait, mon écran se met en veille au bout de 10 minutes.
Cette un problème rapporté pour Xfce à l'inter ici où il est dit :
Call xfce4-screensaver-preferences and disable the screensaver.

Le truc, c'est que tout est déjà désactivé chez moi mais l'écran continu de s'éteindre.
En suivant le lien en-dessous, c'est expliqué que :
“lock-on-sleep” is now synchronized with xfce4-session and xfce4-screensaver.
Screen locking settings are now only handled by xfce4-screensaver to avoid conflicts. A button to open xfce4-screensaver-preferences was added
Mais ça ne dit pas quoi faire. Comment on résout ce problème SVP ? :confus:

#28Messageil y a 3 semaines

sans doute réactiver pour écran , mais mettre le plus loin possible ?
de mon côté j'ai l'inverse , pour écran et session mais attention au probleme vidéo plein écran ( mode présentation )

#29Messageil y a 3 semaines

Bonjour @stephane

Du coup, j'ai essayé plein de réglages différents avec le gestionnaire d'alimentation et avec l'économiseur d'écran.
Mais ça ne change absolument rien. C'est fou ça !

C'est devenu une plaie de regarder un film :(

Je me dis qu'il reste à fouiner dans l'Éditeur de paramètres, mais j'ai peur de faire une connerie.

#30Messageil y a 1 semaine

[écran qui s'éteint tout seul au bout de 10 min. d'inactivité : RÉSOLU]
Xfce 4.20 serait le coupable.

Il faut activer le Mode présentation.
Mais cette option n'est nulle part dans les paramètres. Donc, il faut :

- ajouter dans la tableau de bord, l'élément Greffon du gestionnaire d'alimentation, puis
- clic-gauche sur l'élément installé, et activer le Mode Présentation.

Ça peut aussi être fait en ligne de commande d'après ce post sur Reddit. Mais je n'ai pas essayé.

xfconf-query -c xfce4-power-manager -p /xfce4-power-manager/presentation-mode -t bool -s true
Répondre