Manjaro va nous proposer un utilitaire de collecte de données techniques pour alimenter une base de donnée.
mdd == Don de Données à Manjaro Le sujet est consultable sur le forum inter
L'activation de cet utilitaire n'est pas encore définie ... (attention, peut-être )
papajoke a écrit : ↑il y a 1 mois
L'activation de cet utilitaire n'est pas encore définie ... (attention, peut-être )
Malheureusement les choses ne sont pas particulièrement réjouissantes !
romangg, le monsieur "manjaro la société" est clair :
romangg a écrit :
Le problème est le suivant : pour chaque utilisateur actif quotidiennement sur nos forums, notre méthodologie de comptage actuelle indique qu'il y a plus de 1 000 utilisateurs de notre distribution qui n’interagissent d’aucune manière avec nous.
Et c'est tout à fait leur droit. J’ai fait découvrir Linux à des membres de ma famille et à des amis dont je suis certain qu’ils ne contribueront jamais d’aucune manière à l’open source, ni ne comprendront même de quoi il s’agit. C'est formidable de vous avoir ici dans le forum pour vous engager et aider le projet, mais le MDD n’est pas destiné aux gens comme vous ou nous.
Il s’adresse aux centaines de milliers d’autres utilisateurs de Manjaro. Ce sont eux qui constitueront le pool statistique significatif pour MDD, car ils sont bien plus nombreux que nous ici dans le forum.
Maintenant, demander à ces utilisateurs de s’inscrire pourrait être fait par des moyens techniques, mais comme j’ai essayé de le décrire, imaginez quelqu’un de différent de nous, quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose aux logiciels, peut-être même sans savoir qu'il ou elle utilise Manjaro.
Maintenant, tout à coup, un popup surgit de nulle part, attirant l’attention pour demander quelque chose que l’utilisateur pourrait ne pas comprendre, mais qui est certainement quelque chose qu’il n’a pas demandé à ce moment-là. Comment devrait-il réagir ? A-t-il vraiment envie de lire une longue explication pour comprendre pourquoi il devrait cliquer sur "oui" ici ? S’il utilise Manjaro uniquement pour ses besoins informatiques, sans autre implication ?
Je pense qu’un tel popup est hostile pour l’utilisateur – du moins pour ceux qui ne sont impliqués dans Linux que dans la mesure de leurs besoins, et selon les chiffres que nous avons jusqu’à présent, il s’agit de la grande majorité.
Pour le dire autrement : parmi nos nombreux utilisateurs actuels, je suppose que moins de 1 % se soucieraient si ces données impersonnelles étaient partagées avec nous et intégrées dans des diagrammes. Pourquoi plus de 99 % des utilisateurs devraient-ils être dérangés par un popup et réfléchir à une action, plutôt que moins de 1 % qui sont réellement intéressés par cette action et pourraient alors agir en conséquence ?
L'autre option est de placer ce bouton d'opt-in quelque part dans les paramètres et de demander, via nos réseaux sociaux ou d'autres moyens, de l'activer. Le résultat serait que, statistiquement, nous ne couvririons encore que les personnes déjà engagées avec nous.
Quand je me considère comme un utilisateur d'autres logiciels : ce que je veux de ce logiciel, c'est ne pas être dérangé par des popups me demandant de faire des choses ou de prendre des décisions. Je veux juste faire ce que j'ai à faire. Mais ce que je ne veux pas non plus, c'est que le logiciel m'espionne, collecte des informations personnelles et les partage avec d'autres entreprises. Nous ne faisons absolument rien de tel ici. Pas le moindrement. C'est pourquoi, au niveau personnel également, je suis à l’aise avec l’idée de faire de cette option un opt-out.
Opt-in signifie que l’utilisateur doit donner son consentement. participation est volontaire. Opt-out signifie que l’utilisateur est automatiquement inclus dans la collecte de données, sauf s’il choisit explicitement de se retirer. participation est acquise par défaut.
Permettez-moi d'expliquer pourquoi la collecte de données est utile pour ce projet et pour l'écosystème Linux en général. Lorsque je demande à quelqu'un un financement ou un soutien pour une application dans un écosystème autre que Windows, l'une des premières questions de cette personne ou de cette entreprise est presque toujours la suivante :
Combien d'utilisateurs ont installé votre système ?
Quelle est l'utilisation mensuelle de votre système d'exploitation ?
Dans quelle région votre système d'exploitation est-il utilisé ?
Quel type de matériel est utilisé pour faire fonctionner votre système d'exploitation ?
Il est toujours très difficile de répondre à ces questions lorsque vous ne savez rien de la manière dont votre produit, en l'occurrence Manjaro Linux, est utilisé. Si vous commencez à deviner, il est presque certain que vous perdrez tout accord potentiel que vous essayez d'obtenir ou tout soutien que vous pourriez apporter.
Décortiquons donc les indicateurs que vous pouvez trouver dans notre tableau de bord 2. Je partagerai des captures d'écran pour l'illustrer. Ces données sont collectées par nos utilisateurs test qui participent de leur propre volonté à l'amélioration de l'outil et ne représentent pas l'utilisation réelle actuelle de Manjaro Linux. Nous espérons passer bientôt à la phase de production, afin qu'un plus grand nombre de membres de notre communauté et d'utilisateurs de Manjaro Linux puissent partager leurs données, pour que nous ayons une meilleure idée de la façon dont notre système d'exploitation est utilisé.
Manjaro Devices / Nombre d'installations et utilisation mensuelle
il essaye d'avoir des informations de type Steam Survey , avec aussi la fréquence des maj effectués
L'optimisation fait référence au processus consistant à rendre un système, une conception ou une décision aussi efficace ou fonctionnelle que possible. Dans le contexte des statistiques, l'analyse des données, et la science des données, l'optimisation joue un rôle crucial dans l'amélioration des performances des algorithmes et des modèles. En ajustant systématiquement les paramètres et les variables, les praticiens peuvent obtenir les meilleurs résultats possibles, qu'il s'agisse de minimiser les coûts, de maximiser l'efficacité ou d'améliorer la précision prédictive. Le concept d'optimisation est non seulement fondamental dans la modélisation mathématique, mais également essentiel dans diverses applications, notamment machine learning, la recherche opérationnelle et l’allocation des ressources.
.
Je pense que ce sont des outils pour se placer en bonne position dans le monde de l'I.A. ce qui ne m'emballe pas du tout vu que les GAFAM font ce genre d'analyses depuis longtemps.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
Mais, sauf si je n'ai rien compris, c'est une collecte de données techniques, pas personnelles.
Ceci à donc pour but d'optimiser les évolutions en fonction des utilisations, pas de voler et revendre les données personnelles.