Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Grub et partition ADDITIONNELLE

#1Messageil y a 1 an

Salut,

Suite à mon problème sans solution de "icones bureau farceurs" sous Gnome (j'ai bien senti que Gnome ne semble pas trop être apprécié) ; j'ai installé en parallèle sur une autre partition Manjaro KDE Plasma.

Jusque là tout va bien, sauf que dans le menu de multi boot Mannjaro KDE n'apparaît pas.

J'ai mon manjaro linux gnome, mon W10, mais point de manjaro kde...

Une idée ? J'ai bien lu des posts sur Grub mais ils semblent pour des problèmes plus complexes que le mien...

Merci d'avance de l'aide

Ci-dessous l'état de mon partitionnement du disque :

Image

#2Messageil y a 1 an

bonsoir

alors je ne vois point EFI , ni ESP , et sans doute un partitionnement GPT et avec un windows sur le même disque.
il y a un seul flag boot par disque tu ne pourra pas en avoir 2.

si tu installe manjaro gnome et une autre manjaro , il n'est pas garanti que tu est 2 entrées dans le bios/ UEFI :
en effet si on utilise le même nom , il y a alors une seule entrée , celle effectué par la dernière installation , même chose sous EFI , de ce coté j'ai possibilité de customiser le nom par DE.

donc avant d'aller plus que cherche tu précisement à faire ?
- migrer Gnome vers KDE ?
- avoir 2 DE sur chaque partitions ?
( nb : attention c'est pas le plus simple si les mises a jour concerne Grub ou s'il y a un nouveau noyau )

#3Messageil y a 1 an

bonjour

Normalement, avec manjaro, on tombe sur grub et non directement sur la distribution linux (sauf reboot)
perso: j'ai manjaro et arch mais une seule entrée manjaro dans uefi (Je n'installe qu'un seul grub pour toutes les distributions)

Je suppose que grub n'est pas à jour ? les 2 entrées manjaro doivent apparaitre même si elles ont le même nom. Voir aussi le timeur de grub...

------------
En effet, ce n'est pas clair, tu sembles être en bios et non en uefi ???

lsblk --fs
sudo fdisk -l /dev/sda
fcot2002 a écrit : il y a 1 an j'ai bien senti que Gnome ne semble pas trop être apprécié
Non :lol:
les 2 sont bons et les 2 ont des défauts. De plus nous allons dans 2 mois passer à plasma 6 et donc avoir un lot de problèmes avec cette nouvelle version...

#4Messageil y a 1 an

Hello,

Merci pour les éclaircissements.

L'idée était d'installer KDE en parallèle pour le tester. Mais ceci me semble compliqué...
Je vais remettre en configuration initiale W10 +Gnome pour repartir sur une bonne base (qui fonctionnait) , ensuite vu que les installations Manjaro sont hyper simple et rapides je jonglerait avec KDE pour le tester.
J'ai tous mes fichiers travail sur un autre disque donc je peux installer désinstaller relativement facilement.

Pour Efi je pensait y être, d'ailleurs lorsque je démarre sur la clef usb c'est comme ça qu'elle est indiquée dans le bios.

Merci !

Image

#5Messageil y a 1 an

étiquette de disque : dos
ton disque dur n'a pas été "formaté" en gpt ... donc pas de uefi (win et linux)

#6Messageil y a 1 an

Re

OK, pour le formatage j'ai eut la "mauvaise" idée de passer par le logiciel de clonage de crucial...

Après est-ce que cela vient de là ou antérieur... Je sais que j'ai juste cloné l'ancien DD trop petit sur un plus grand ; et j'ai W10 & Manjaro en dual boot.

A ton avis je dois refaire toute l'opération en formatant en GPT avant et clonage après ? Utiliser Clonezilla plutôt que Acronis ?

Et aussi puisque le dual boot fonctionne, quel utilité à refaire ?

Merci

#7Messageil y a 1 an

fcot2002 a écrit : il y a 1 an cela vient de là ou antérieur... Je sais que j'ai juste cloné l'ancien DD trop petit sur un plus grand
Oui, ancien disque/machine en mbr ! donc le nouveau de même
fcot2002 a écrit : il y a 1 an Et aussi puisque le dual boot fonctionne, quel utilité à refaire ?
Si tu ne désires pas ré-installer manuellement win puis manjaro, tu en restes là. (en "mbr", aucun problème pour avoir win et 2 manjaro sur ton disque)

Avec gpt : plus grand disque possible (pas ton problème ici) et pas plus de 4 partitions principales (pas ton problème actuel non plus)
fcot2002 a écrit : il y a 1 an sauf que dans le menu de multi boot Mannjaro KDE n'apparaît pas.
C'est quoi ce menu ? puisque ton disque est dans l'ancien mode, le menu multi-boot c'est grub :wink: Et si les 2 manjaro n'apparaissent pas, c'est qu'il faut simplement faire un update de grub (dans la manjaro disponible dans grub)

---------
Note : pour les commandes passées dans konsole : non merci pour les copies écran, il faut juste utiliser le copier/coller texte :wink:

#8Messageil y a 1 an

Salut ! :bjr:
papajoke a écrit : il y a 1 an C'est quoi ce menu ? puisque ton disque est dans l'ancien mode, le menu multi-boot c'est grub :wink: Et si les 2 manjaro n'apparaissent pas, c'est qu'il faut simplement faire un update de grub (dans la manjaro disponible dans grub)
Oui erreur de langage je parlais de Grub pour "menu multi-boot" :oops:

Et justement même avec un update de Grub soit je n'avais toujours pas la proposition de KDE, soit je perdais W10. :saispas:

Bon j'ai simplifié, j'ai réinstallé (loué soit Manjaro et son installation simple et rapide :maître: ) Gnome que je connais sur plusieurs pc et depuis plusieurs année.

Mais il subsiste (même après réinstallation...) ce problème d’icônes farceurs :
viewtopic.php?t=14549
papajoke a écrit : il y a 1 an Note : pour les commandes passées dans konsole : non merci pour les copies écran, il faut juste utiliser le copier/coller texte :wink:
Merci c'est noté :bien

@+
Répondre