Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Blocage au démarrage

#21Messageil y a 10 mois

Effectué...
Mtools était manquant c'est vrai, mais le problème persiste.

Ce problème m'épuise.

Blocage au démarrage

#22Messageil y a 10 mois

lemust83 a écrit : il y a 10 mois Bonjour.
Un formatage efface un volume donné, mais laisse la table de partition active. donc il est possible que W$ y a laissé des traces.
Depuis la live, lance gparted depuis le menu ou en console et tente de réécrire une nouvelle table de partition via l'onglet Périphériques.
Normalement l'installateur créera automatiquement les volumes , mais perso je ferais comme ceci:
  • Une partition d'environ 1 gio formatée en Fat32 avec le drapeau msftdata
  • Une partition / en Ext4 entre 50 et 80 Gio sans drapeau qui sera montée sur /
  • Une partition Ext4 du reste disponible du disque qui sera montée sur /home
Voici mon partitionnement:

Image
J'ai besoin de plus de précision sur les points de montage, les drapeaux, les étiquettes FS, le système de fichiers.
Par exemple j'ai un msg qui me demande le drapeau (boot) sur une partition. J'aimerais comprendre toutes ces informations.

Merci d'avance !!

Blocage au démarrage

#23Messageil y a 10 mois

a priori il y a un souci
avec Gparted , dis-nous si cela est formaté GPT ou MBR ,
tu as besoin sinon
- d'une partition /boot/efi en fat32 de maximum 512Mo avec les drapeaux boot (demarrage) & esp
- d'une partition / entre 50Go à 50Go
- le reste pour /home

Blocage au démarrage

#24Messageil y a 10 mois

Pourquoi 3 partitions alors que 2 suffisent normalement sur Ubuntu ou Lunix Mint (une partition de boot et tous le reste incluant le système et le stockage ; je ne suis pas sûr de ce sue j'avance mais de mémoire il le semble que j'ai toujours fonctionné ainsi sur ces distribs) ?
Est-ce un prérequis de Manjaro pour fonctionner ? L'installateur graphique se contente d'en faire 2 automatiquement, celle en Fat32 et tout le reste en Ext4.
Bref je vais tenter, je reviens.

Ps: je suis en GPT comme il se doit.

Blocage au démarrage

#25Messageil y a 10 mois

bonjour
Jognatan a écrit : il y a 10 mois Pourquoi 3 partitions alors que 2 suffisent normalement sur Ubuntu ou Lunix Mint (une partition de boot et tous le reste incluant le système et le stockage ; je ne suis pas sûr de ce sue j'avance mais de mémoire il le semble que j'ai toujours fonctionné ainsi sur ces distribs) ?
Est-ce un prérequis de Manjaro pour fonctionner ?
Avoir une partition pour le système (linux) et une autre pour nos fichiers (home) est un gros plus au niveau "sécurité" par la suite :
Si demain, tu as besoin de ré-installer ta distribution, l'installateur de manjaro réinstalle uniquement le système dans / et ne touche à rien dans /home/.
Et, si tu fais des sauvegardes, il est plus simple à gérer ces 2 choses qui sont complètements différentes (applications et données) !
ps: bien sûr, tu peux très bien avoir qu'une partition système/home (comme tes autres distributions), MAIS
une ré-installation est synonyme de tout perdre dans /home (puisque reformatage de ta seule partition)

A toi de voir :wink:

Blocage au démarrage

#26Messageil y a 10 mois

Merci Papajoke,
N'avoir que 2 morceaux me va bien car mes dossiers sont principalement stocké sur des disques dur externe, et mon PC n'est qu'une machine à écrire pour mon roman. Je n'ai rien de sensible et suis un fou de la réinstallation complète avev effacage du disque. Merci pour ta réponse.

STEPHANE !?! J'ai fais tout ce qu'on m'a demandé et rien ne change. Ça doit venir d'un défaut matériel que Manjaro ne prend pas.

J'en reste là,. j'ai tout tenté,. ça restera non résolu. Ce sont les aléas de Linux.

Merci à tous !! Merci de m'avoir lu.
Dernière modification par Jognatanil y a 5 mois, modifié au total 1 fois.

Blocage au démarrage

#27Messageil y a 5 mois

Bonjour la commuanuté !
Je suis de retour avec un nouveau problème lors de l'installation de Manjaro. Mon soucis initial était sur un Lenovo Idéapad 330s.
Aujourd'hui je suis doté d'un Lenovo Thinkpad Yoga s1 sous "linux mint" et retente l'expérience d'installer Manjaro Xfce.

Le probleme est similaire que le précédent à savoir un blocage au démarrage.
Tout est OK ; L'iso est bon et sort du site officiel, ma machine démarre bien sur la clé mais PAF
Le message d'erreur (voir photos, 3 identiques sous divers éclairage/angle) s'affiche avant tout autre chose, et l'écran ce fixe dessus aucune touche ne fonctionne, ça bloque sur ce message. Mon recours à ce moment est le reboot du PC.

J'ai vu dans ce forum des post ( de vous Lemust83 et Papajoke) indiquant que ça pourrait venir d'un unicode de ma version du GRUB.

Pouvez-vous m'aider ??

Image

Image

Image

PS: en précision la version que j'essaye d'installer est "manjaro-xfce-23.0.4-231015-linux65.iso" ... Actuellement je télécharge une version antérieure "manjaro-xfce-21.0-210318-linux510.iso" (sur sourceforge) pour tester.

Blocage au démarrage

#28Messageil y a 5 mois

bonjour : il y a une corruption sur la compression xz ,
je pense que tu est bon pour préciser comment tu as préparé la clé USB iso

Blocage au démarrage

#29Messageil y a 5 mois

Salut !
J'aime lire un message comme le tien. Ca sous entend que tu sais où est le probleme et que "ça va bien se passer"

Pour préparer ma clé j'ai utilisé Etcher, avec l'iso du site officiel Manjaro.
Par contre c'est une clé qui à déjà été formaté plusieurs fois et servi pour diverses installation en passant par Ubuntu par ci, Linux Mint par là avec des tentatives Debian et Manjaro... Donc du monde lui est passé dessus et sa membrane n'est peut-etre plus de toute fraicheur :saispas:

PS: mon Pc est équipé d'un processeur Intel core i5

Blocage au démarrage

#30Messageil y a 5 mois

alors je te conseille :
- soit par commande DD ( attention toujours AVANT REVERIFIER /dev/sdX cible )
- soit avec ventoy

Blocage au démarrage

#31Messageil y a 5 mois

Merci pour ta réponse Stéphane.

DD c'est le data destroyer pour tout effacer ? Qu'entends-tu par revérifier /dev/sdx.
Tu veux que j'efface intégralement ma clé USB pour ensuite utiliser Ventoy pour créer la clé usb de démarrage ?

Merci.

Edit: Je suis en train d'effacer le disque de mes 2 clés usb via l'utilitaire de Linux Mint en cochant la case effacer les données (écraser par des zéro patatipatata) ensuite je crée une partition unique en FAT32. Après cela je vais fabriquer une clé de démarrage et retenter mon install Manjaro.
Je vous tiens au courant.
Si vous avez des idées entre-temps je suis preneur.

Blocage au démarrage

#32Messageil y a 5 mois

Bonjour.
Lorsqu'on télécharge une iso, on la place par défaut dans le dossier "Téléchargement" de son espace personnel (~/Téléchargements).
Lorsqu'on branche une clé USB, celle-ci est reconnue sous la forme dev/sdXY.
Il faut donc vérifier le volume qui correspond à la clé avec fdisk -l. C'est là que l'erreur n'est pas permise. Ne pas confondre un volume de 8Go qui ressemble à une clé
avec un volume de 500 Go. Une fois la clé identifiée avec certitude, i suffit de repérer le volume sous la forme /dev/sdXY, et de lancer :

sudo dd if=/home/toto/Téléchargements/manjaro-...-......-.iso of =/dev/sdXY bs=4M status=progress && sync
.
On peut utiliser l'autocomplétion lors de la saisie, mais c'est l'utilisateur qui reste vigilent.

Blocage au démarrage

#33Messageil y a 4 mois

Merci Le Must pour ta réponse.

Je reviens vers vous pour expliquer comment je me suis sorti de mes déboires et je vous remercie pour vos reponses qui m'ont guidé vers une solution.
Le problème du boot de ma clé USB venait simplement d'un "caca" sur ma clé USB.
La solution était d'effacer donc le disque de ma clé en cochant la case "effacer les données avec des zéro patatipata" dans l'application "disque". Puis voilà ! Ensuite j'ai créé une clé de démarrage tout simplement et l'installation puis redémarrage impeccable.

Donc bonne nouvelle je vous parle depuis MANJARO :)

Bon par contre ... Je vais ouvrir un autre post de débutant pour un autre problème.
Répondre