Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#1Messageil y a 10 mois

J'ai installé Manjaro sur mon nouvel ordi avec quelques difficultés notamment pour la carte Wifi Realtek 8852be qui ne fonctionne qu'avec le tout dernier noyau 6.3 et avec aucun autre (j'ai testé aussi avec Linuxmint 21.1 qui ne propose au mieux que le noyau 5.19 et, rien à faire).
Mais là n'est pas mon problème majeur puisque j'ai installé mon imprimante Brother DCP-1610W en wifi et l'imprimante fonctionne parfaitement mais pas le scanner avec XSane ou Simple-Scan. Par contre j'ai lu quelque part qu'un gars qui avait eu le même problème avait testé avec VueScan et que ça avait fonctionné et donc, j'ai fait le test et... ça marche! Je peux scanner sans problème avec VueScan seulement (mais il est payant et cher).
J'ai vérifié si le scanner était bien configuré dans BRSCAN4 et la réponse est oui.
J'ai testé deux méthodes d'installation, soit avec les pilotes de l'imprimantes et du scanner présents dans AUR, soit avec le Driver Install Tool proposé par Brother en .DEB ou .RPM et j'ai exactement le même résultat, à savoir imprimante OK et scan impossible avec les logiciels classiques.
Est-ce que vous auriez une idée de ce que je peux tenter pour que mon scanner soit reconnu par Simple-Scan ou XSane?
Merci d'avance

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#2Messageil y a 10 mois

:salut: capdefra26

Juste pour info:

j'ai aussi une Brother DCP, mais pas du même modèle et pour numériser avec j’utilise
simple-scan

Donc éventuellement si tu me dis ou chercher pour te donner les paramètres…

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#3Messageil y a 10 mois

Simple-Scan ne fonctionne pas avec la mienne

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#4Messageil y a 10 mois

Bonjour.
Il existe vuescan-bin dans AUR qui installe la version gratuite. J'ose espérer que le pilote embarqué soit accessibles aux autre client de scan.

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#5Messageil y a 10 mois

merci pour l'indication de la version gratuite de Vuescan

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#6Messageil y a 10 mois

Salut,

Vérifier si ton utilisateur fait partie du groupe scanner :

grep scanner /etc/group
et si le scanner est bien détecté :

scanimage -L
edit:
Apparemment tu as besoin d'un pilote pour le scanner, il faut installer le paquet brscan4.
https://aur.archlinux.org/packages/brscan4

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#7Messageil y a 10 mois

Vuescan n'est malheureusement pas une version gratuite limitée puisque cette version laisse un filigrane sur tous les documents tant qu'on n'a pas payé.
J'ai fini par renoncer et installer Linuxmint 21.1 XFCE que je maîtrise vraiment bien et j'ai remplacé le noyau 5.15 par le 6.2.6 ( 6.2 au minimum pour avoir le driver de la carte wifi Realtek 8852 be) et, j'ai de la chance, tout fonctionne!
Manjaro ne sera pas donc encore pour cette fois ci pour moi,même si j'aurais bien aimé mais j'ai, comme beaucoup de monde, besoin d'un ordi fonctionnel qui ne me prenne pas trop le chou.

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#8Messageil y a 10 mois

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#9Messageil y a 10 mois

J'ai vu récemment cette config supplémentaire de Brscan4 et c'est juste ça qui doit manquer. J'essaierai à nouveau.
Merci,

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#10Messageil y a 10 mois

Le paramétrage proposé par lopasliver est exactement ce que je t'avais suggéré en MP.
c'est généralement nécessaire pour que les applications courantes de scan fonctionnent correctement, qu'il s'agissent de Xsane, Scanlite, simplescan ou d'autres.

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#11Messageil y a 10 mois

Je viens de voir en installant le scanner sur une session Live de Xubuntu 23.04 ( qui a aussi un noyau 6.2 mais qui est encore un peu instable d'après les retours que j'ai lus) que c'est exactement la commande qui est passée à la fin de l'installation de Brscan4. Curieux que cette commande ne passe pas quand on installe exactement le même pilote dans Manjaro.!

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#12Messageil y a 10 mois

bonjour et bienvenue
capdefra26 a écrit : il y a 10 mois Curieux que cette commande ne passe pas quand on installe exactement le même pilote dans Manjaro.!
cette commande est bien donnée lors de l'installation du paquet aur ! Si une commande est nécessaire (ce qui n'est pas rare), elle est affichée à la fin de l'installation du paquet.
https://aur.archlinux.org/cgit/aur.git/ ... brscan4#n9
For a network installation run the following as root:
brsaneconfig4 -a name="Brother" model="YOURMODELHERE" ip=YOUR.SCANNER.IP.HERE

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#13Messageil y a 10 mois

Et bien justement, c'est cette commande qui semble indispensable lors d'une installation avec Manjaro alors que ça n'est pas le cas avec les distris à base Debian/ Ubuntu car elle s'exécute automatiquement.
Et c'est l'erreur que j'ai commise lors de l'installation dans Manjaro.

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#14Messageil y a 10 mois

Avec manjaro/Arch, il est normal de ne pas pouvoir lancer cette commande :wink:

Pour des problèmes de sécurité, il est impossible de construire un paquet AUR en "root". Donc il devient impossible (heureusement) de lancer une commande qui nécessite des droits d'administrateur.

ps: si un paquet aur demande lors de la construction des droits root ... c'est clairement un truc malveillant :cartonrouge: direction la poubelle

---------

En gros , ce que font tous les pamac/yay/paru/pikaur/....

# téléchargement de la recette
git clone https://aur.archlinux.org/packages/paquet.git
cd paquet/
EXIT/PLANTAGE si on a des droits root !!!!!!!

téléchargement des sources de l'application
compilation (si nécessaire)
copie du résultat de la compilation dans une archive (".deb" chez debian, ".pkg.tar.zst" chez nous)

Demande (enfin) des droits root
# installation de ce paquet local
sudo pacman -u paquet.pkg.tar.zst
Même les paquets officiels peuvent avoir un message à la fin de l'installation (et/ou update) qui nous demande de faire une action "en root"
https://github.com/archlinux/svntogit-p ... install#L3 ou
https://github.com/archlinux/svntogit-c ... ne.install

D'après ce que tu dis, debian a choisi une approche bien moins sécuritaire :oops:

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#15Messageil y a 10 mois

Comme je suis un novice dans le monde de Manjaro/Arch par rapport à plus de quinze ans de pratique Debian/Ubuntu/Linuxmint j'ignorais complètement cette différence majeure ( et plein d'autres bien évidemment)
Merci

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#16Messageil y a 10 mois

Bonjour, je confirme que les brother sont bien reconnu et fonctionne bien y compris en scan et même avec de directscan de l'imprimante vers le PC.

En fait il faut installer le pilote via AUR puis le brscan ad-hoc avec la petite manipulation qui va bien :

brsaneconfig4 -a name="Brother" model="YOURMODELHERE" ip=YOUR.SCANNER.IP.HERE
Pour le DirectKey il faut penser à le charger à l'ouverture de la session (sous kde c'est facile via la configuration).

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#17Messageil y a 10 mois

Je vais refaire une installation complète aujourd'hui de Manjaro XFCE car ça serait la solution la plus propre pour mon ordi portable HP avec sa carte wifi très récente ( Realtek 8852be).
Grâce à vos conseils il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Scan impossible avec Brother DCP-1610W

#18Messageil y a 10 mois

j'ai réinstallé Manjaro et appliqué les conseils de configuration de BRSCAN4 pour le scanner et c'est OK; il me reste un pb de déconnexion occasionnelle de la wifi à résoudre mais je vais ouvrir un autre sujet.
administration/modération
Répondre