Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

Mauvaise réputation ...

#1Messageil y a 1 an

Bonjour la compagnie ;-)
J'espère que mon topic ne vas pas déranger, sinon un admin peut supprimer.

L'autre jour, dans une conversation sur un le groupe ITFOSS sur Facebook, je me suis fait grave enflammer lorsque j'ai oser stipuler que ma distribution était Manjaro. :saispas:

On à grave descendu cette distro, notamment en me faisant suivre le lien suivant : https://manjarno.snorlax.sh/
J'ai été un peu lire tout cela, et la première question qui me vient c'est : Déjà est ce vrai toutes ces histoires ?
N'est ce pas un peu du pur bashing pur et gratuit ? :maisnon:
Mais cependant, ce n'est pas la première fois que je vois Manjaro se faire descendre ça et la et se faire une mauvaise réputation... Pourquoi ? :roll:
Moi perso c'est la 1e distrib avec laquelle je me suis enfin fait à Linux, donc perso moi je l'aime bien. Ok, elle à ses défauts, mais aussi des tas de bonnes qualités...

Et vous, quel est votre ressenti par rapport à cela ? :salut:

Mauvaise réputation ...

#2Messageil y a 1 an

bonsoir

disons qu'il y a 2 points importants qui ont au final fait du tort
1 - la perte des anciens forums Manjaro , effectivement il y a eu un souci dans un cas de renouvellement des clés , et l'équipe n'avait pas toutes les clés numériques pour effectuer le changement , mais cela est revenu.
2 - la perte de l'ancien forum lancé depuis 2016-17 , il y a eu beaucoup d'entraide et de topics à cette époque , mais suite à un raté de montée de version , cela a entraîné la fin de tout les images sur le forum , la restauration des données a échoué , il a fallu refaire un nouveau forum.

effectivement on "conseille" pour ceux qui veulent absolument une distribution "archlinux" , il y a endevouros , une partie de l’équipe ( dalto , pekab , bs86 , keybreak , kresimir , petsam ) sont des anciens utilisateurs de manjaro testing
+ Jonathon décédé janv 2023 , qui était ancien modérateur et trésorier de manjaro.

ils ont préféré aider l'équipe naissante Endeavouros lorsque Manjaro décide de mettre snap & flatpak par défaut , on en a pas besoin car tout est compilé côté manjaro et Archlinux.
l'aspect financier / covid 19 n' a pas aidé l'équipe Manjaro , qui poursuit sur la partie Arm ( pinephone Pro , et cie ).

pour ce qui est de la sécurité , si un composant est touché par une faille critique , il est déployé en stable , dès le déploiement Archlinux Stable , il n'y a pas d'attente , cela est souvent le cas des navigateurs ( chrome / firefox ) par exemple , et cela était souvent suivi par Jonathon.

sachez que j'ai participé pour le matériel portable de jonathon , qui avait acheté un gouffre en consommation cpu/gpu , c’était un 3900x + une grosse carte vidéo Nvidia , la batterie ne pouvait pas tenir longtemps, sans parler du refroidissement.

j'entame la 7eme année avec Manjaro , avec une migration Intel vers Amd et très peu de mauvaise surprise , il faut savoir soi-même faire une réparation avec une clé USB et un chroot en cas de souci.

les plus gros soucis viennent:
- des drivers réseaux et wifi ,
- drivers vidéos ( mélange noyau , mesa , Xorg wayland , Nvidia et hybride pour les portables, pas simple de garantir un bon fonctionnement pour tous )
- les nouveaux noyaux, mais avec Manjaro on a plusieurs noyaux en cas de secours ( c'est obligatoire )
- firmwares dans certains cas
- systemd et network manager sur les versions majeures

pour la partie KDE ou gnome c'est assemblé en unstable , mais cela dépends des dev gnomes / KDE / Xfce /Maté.
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 3 fois.

Mauvaise réputation ...

#3Messageil y a 1 an

[modeste] A part moi, la perfection n'existe pas[/modeste] :lol:
Derrière ce trait d'humour sarcastique, c'est ce que je ressent en lisant l'article "snorlax".
  • Manjaro a démontré en plus de 10 ans d'existence qu'elle vit toujours, ce qui est en soit une preuve de "stabilité", ce qui prête à sourire quand on parle d'une rolling .
En gros selon mon avis: (Traduction du texte cité)
Parfois, lorsqu'une installation ou mise à jour est interrompue, un fichier de verrouillage obsolète peut reste. Dans ce cas, la suppression du fichier de verrouillage est une étape de dépannage courante. Cependant, vous ne devriez le faire que lorsque vous êtes absolument certain qu'aucune autre instance de pacman n'est en cours d'exécution. Le script de Manjaro faisait cela silencieusement sans rechercher d'autres instances.
  • Sauf que dans le cas où ce fichier /var/lib/pacman/db.lck est supprimé via un script quel qu’il soit il est remis par autre gestionnaire et reverrouille donc à nouveau la BD et donc empêche tout simplement d'autres instances. Ce fichier n'est qu'un fichier vide et sa seule présence empêche de-facto toute tentatives du/des gestionnaires de paquets. Donc ce script fourni par Pamac ne représente pas une menace sérieuse. Ce comportement de blocage est natif et est issu de libalpm ce que pamac a repris dans son script. C'est un peu comme conduire un véhicule avec une boite auto plutôt qu'une boite manuelle qui ne seront en aucun cas la cause de votre irresponsabilité si vous décidez de franchir un feu rouge!
Edit: Je viens de provoquer volontairement deux instances lancées par Pamac et la deuxième échoue vu que le fichier lancé par la première instance n'est pas supprimé par le script décrié, donc c'est une attaque gratuite sans fondement sérieux :colère:
IMaintenir une distribution est louable, et cela seul prend du crédit. Cependant, je préfère ne pas avoir votre temps (et d'autres, quand Manjaro casse inévitablement, et vous devez demander de l'aide) perdu, essayant de comprendre les bizarreries et les problèmes étranges causés par Manjaro.
  • Ce que j'en ai compris :shock:
Maintenir une distribution est louable, et cela prendre beaucoup d'énergie. Cependant, je préfère ne pas me faire ch :censure: ier a essayer de sortir de mes convictions que Manjaro casse inévitablement votre système et que personne ne vous vient en aide si ce n'est en vaines solutions aux problèmes que Manjaro provoque.
  • Il n'y a qu'a regarder ce qui ce passe ailleurs, chez Arch, Debian etc... pour voir que la panacée "foromo-Torvaldo-Stallmanienne" est tout sauf un fleuve tranquille.
    Nous avons tous galéré plus au moins un jour ou l'autre,
    Aider ou être Aidé, telle devrait être la question :twisted:

Mauvaise réputation ...

#4Messageil y a 1 an

au vue de la partie et traduction que tu évoques , sans doute un utilisateur qui n'a pas su fournir
à minima les informations , et qui ne savait par où commencer pour chercher.

il a dû demander de l'aide sur les forums , et sans un minimum correct d'information , c'est sans doute resté sans réponse.

il faut tout de même bien préciser :
installer manjaro ou endevouros c'est assez facile , mais le plus important est de bien comprendre les problèmes pour la gestion et maintenance dans le temps , et cela demande de faire des vérifications à chaque mise à jour , mais aussi de lire les forums de inter.

car derrière c'est une base archlinux , et c'est plus compliqué en situation d’échec pour essayer de corriger et résoudre le problème.

le niveau requis dans cette situation est un niveau intermédiaire ,
- connaître les commandes de base par tty ou terminal et gestions droits / disques sous linux
- savoir au moins comment faire pour lancer un chroot avec une clé USB
- bien gérer les étapes sauvegarde , maj et suppression des paquets obsolètes ( orphelins )

point très important :
la mise à jour par interface graphique est déconseillé , car c'est a cette étape que vous pouvez rencontrer des soucis ,
cad perte immédiate par maj session , ce qui arrête la maj immédiatement ( état partiel avec un verrou )
il est préférable de le faire par terminal ( ou TTY ) pour une garanti de retour texte , et bien lire le compte rendu pour voir s'il n'y a pas des messages important a traiter

1) pour les pacnew
2) pour certaines dépendances , simplement interroger avec pacman -Si et c'est a vous de juger si vous ajouter ou pas
3) pas d'erreur sur la création des images noyaux , sinon vous ne pouvez pas redémarrer

si vous êtes un jour dans cette situation , il faut savoir ne pas redémarrer , mais vous êtes en situation d'urgence , et il faut au moins avoir une clé USB pour pouvoir reprendre en mode réparation par chroot , et tenter en premier lieu d'ouvrir une console TTY ( Ctrl+alt + F2 a F7 )
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Mauvaise réputation ...

#5Messageil y a 1 an

Salut,
NeedaVirus a écrit : il y a 1 an N'est ce pas un peu du pur bashing pur et gratuit ? :maisnon:
Disons que le bashing de Manjaro est tendance depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux (je pense à Reddit en particulier), il est en partie justifié, comme pour le cas des certificats SSL ou la gestion de la trésorerie. Pour le reste, certains sont obsédés au point de faire beaucoup de bruit au moindre bug découvert dans la distro et/ou sont frustrés par les choix pris par l'équipe Manjaro (Snap, OnlyOffice). Il y a plein de personnes qui ont quitté Manjaro, qu'on retrouve dans d'autres communautés (Artix, Endeavour, Garuda) et qui ont autre chose à faire que de basher Manjaro.

Moi par exemple, il y a des choses qui ne me plaisaient pas, mais je n'avais pas vraiment de problèmes avec mon système, donc j'ai continué d'utiliser Manjaro, par fainéantise et par confort (mhwd-kernel), alors que j'aurais pu quitter il y a plusieurs années.
Je suis passé à Endeavour en Septembre dernier et si j'avais su je l'aurais fait plus tôt, c'est pour moi le juste équilibre entre un système léger et un système qui essaye de répondre à tous les besoins (comme Manjaro), c'est fonctionnel et assez bien pensé.

Mauvaise réputation ...

#6Messageil y a 1 an

bonjour
NeedaVirus a écrit : il y a 1 an J'espère que mon topic ne vas pas déranger, sinon un admin peut supprimer.
Pas de problème, que le forum inter il est très régulier d'avoir exactement le même sujet :lol::roll:
je me suis fait grave enflammer lorsque j'ai oser stipuler que ma distribution était Manjaro.
Reste à voir ce que eux utilisent… Mais oui, Manjaro à une mauvaise réputation principalement à cause de 2 points:
- les utilisateurs archlinux kiss n'aiment pas manjaro (ce qui est normal)
- malheureusement manjaro a été No1 dans une poubelle qui référence les sites, résultat : Énormément de gens ont essayé sans comprendre ce qu'était le rolling, au bout de 2..3 mises à jour le système était cassé et ce n'était pas leur faute ! Normal qu'avec leur expérience, ils voient manjaro comme de la Me :censure: et ils le font savoir.
On à grave descendu cette distro, notamment en me faisant suivre le lien suivant : https://manjarno.snorlax.sh/
Lien bien connu, mais j'ai du mal à le prendre au sérieux. A la fin
"I am in no way affiliated with these projects." Pourquoi barré ? Donc j'en déduis que c'est simplement pour récupérer des utilisateurs ?
Déjà est ce vrai toutes ces histoires ?
Comme tu le dis, ce sont des histoires : donc très subjectives !
  • Certificats SSL
    Manjaro en a plus de 20, les admin serveurs sont des bénévoles. Alors oui il arrive relativement souvent qu'un soit oublié. Existe 36 services et aussi 4..5 personnes responsables de ces services, la solution serait que tout soit centralisé, reste à trouver un bénévole avec les compétences (ce qui est rare) et qui ne prenne pas de vacances.
    On peut aussi envisager une infostructure pour gérer les questions web, mais bizarrement personne n'a proposé de l'écrire. (Chez archlinux, il y a de gros développements coté serveur mais inutilisable pour manjaro)
  • Retenir les paquets
    Sujet d'une personne qui n'a rien compris à manjaro ! Si les paquets sont en attente, c'est qu'ils ont des bugs. Voulons-nous le dernier gnome/kde le jour même avec quelques bugs ou pouvons-nous attendre quelques jours ?
    Il est à noter qu'il existe un canal "sécurité" qui lui ne bloque pas les paquets dans une branche (très utilisé pour les navigateurs web)
    Lorsqu'une faille informatique est publiée, il faut savoir qu'elle est normalement déjà corrigée depuis de nombreux jours (donc déjà en stable)
  • Aur
    Oui, nous connaissons le problème, il est extrêmement rare et il suffit de patienter 15 jours. Si ce n'est pas possible, ok pour changer.
    Que devrait dire les utilisateurs de distributions fixe ?
  • Financement
    Johnathon a simplement démissionné. Celui qui a écrit cela ne doit avoir jamais mis les pieds dans une entreprise (ou pure mauvaise foi?).
    Il est normal qu'un patron et son comptable soient en désaccord. Rien d'illogique que le "patron" ait le dernier mot. En entreprise, le comptable ne va pas démissionner, dans une association, Johnathon est beaucoup plus libre et c'est son choix (à respecter)
    Note: A cette époque, les comptes étaient dans le vert et manjaro pouvait facilement acheter 10 de ces machines sans aucun risque financier pour l'avenir ; il n'était donc pas dans ce cas une question d'argent mais plus comment bien dépenser cet argent. Johnathon à bien écrit que cet ordinateur n'était pas pour philm, était pour un mainteneur (pour faire de la compilation) et était utile pour lui. Bien sûr les réseaux ont parlé de détournement d'argent et cela reste dans les mémoires.
  • DDOS aur
    :rigole: ceci est une attaque et jamais les admin de aur n'ont parlé de cela, uniquement les réseaux. ici, les admin aur ont bien écrit que aur était victime de la popularité de pamac. Ils ont modifié aur pour faire face et pamac a lui aussi été modifié pour utiliser la nouvelle technologie de aur.
    Tout ceci c'est fait dans une bonne entente des 2 cotés (malgré les réseaux qui colportaient une attaque de manjaro)
  • Divers
    Un bug dans un script manjaro :rigole: S'ils n'ont trouvé qu'un seul bug en 10 ans, c'est qu'ils sont nuls ! Dans tout développement informatique il est pratiquement normal de trouver des bugs, si c'est le seul relevé, alors manjaro est un champion par rapport aux autres :siffle
-----------------

Bien sûr manjaro n'est pas parfait, ni les personnes que constitue l'équipe. Et toutes les distributions ne sont pas au même niveau :
manjaro avec 2 salariés vend des mugs, tee-shirt et touche quelques $ par manjaro pré-installé sur les machines, et l'équipe pc c'est en plus 10..12 bénévoles (l'équipe arm ne fait pas de pc alors que l'équipe pc peut aussi faire de l'arm: exemple pamac a été adapté)
ubuntu a des centaines d'employés
redhat dépasse le milliard en chiffre d'affaires
debian revendique plus de 1000 développeurs

Il est vrai que si les gens attendent la même expertise et services, ils vont râler.

Mauvaise réputation ...

#7Messageil y a 1 an

J'aimerais bien que d'autres distributions ayant "bonne réputation" m'apportent autant de satisfaction et aussi peu de problème que Manjaro.
Dans ma vie de linuxien j'ai essayé beaucoup de distros différentes et devinez pourquoi j'utilise Manjaro au quotidien depuis 7 ans : tout simplement parce que ça fonctionne bien, et que grâce à ce forum j'ai réussi à me dépanner les très rares fois où j'ai eu un problème (très souvent un problème mineur).
C'est vrai qu'il faut parfois (mais si peu souvent) mettre les mains dans le cambouis, mais quand je vois les galères de changement de version lors des mises à jours majeures sur Ubuntu ou Mint (et bien d'autres distros), les avantages d'une rolling sont pour moi bien plus forts que les petits risques qu'on prend.
Peut-être ai-je la chance que mon PC portable soit bien compatible avec Manjaro, mais je ne ferai pas partie du clan de grognons détracteurs de Manjaro. :salut::sourire:

Mauvaise réputation ...

#8Messageil y a 1 an

moi j avais passer mon 2 ordi sous arch a toute installer a la main( bluetooth,imprimante.....) sauf l installe que jai fait avec archinstall lol, je prefere manjaro deja pour les maj, sur arch ta des mises a jour 2 fois par jour sa mais meme arriver trois fois , je me demande si vraiment il on le temps de tester vraiment au point que j ai remit manjaro sur l autre ordi :gsourire::gsourire::gsourire:
quand a EndeavourOS perso j aime pas :gsourire: les gout et les couleurs

Mauvaise réputation ...

#9Messageil y a 1 an

Idem que JACKCAPVIL.
Et des distris j'en ai essayé, y compris du BSD.
Perso, SUSE reste au-dessus du lot avec l'inconvénient que ce n'est pas une rolling release.

Mauvaise réputation ...

#10Messageil y a 1 an

Merci pour votre réponse en toute franchise et transparence.
Valeurs que j'aime beaucoup et que je respecte.

Moi lorsque j'ai essayé Eos, j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de bugs et autres trucs divers qui ne fonctionnaient pas... Y compris l'installation d'ailleurs... Pas convaincu du tout.

Le site poubelle qui référence les distros, je suppose que tu parles d'un certain DW (pour ne pas le citer ...)
Est ce que tu en aurais un autre alternatif à recommander ? Pour comparer ... ;-)

Merci beaucoup,
Bonne soirée à tous les amis =)

Mauvaise réputation ...

#11Messageil y a 1 an

Le problème des trolls, c'est quand ils essaient de s’institutionnaliser.
C'est le cas de celui que tu cites.

Dans toute entreprise (au sens originel), il y a des aléas et des brouilles, des histoires de forteresses et d'autres d'alcôves ou de pognon.

Je suis sous Manjaro, comme mes convertis débrouillés. (Les pas débrouillés ou pas attentifs sont sous Debian, quelques débutant qui veulent être autonomes sous Mint)
Pourquoi ?
Parce que ça ne casse quasi pas et que les forums français et inter sont bien tenus, aidants et judicieux.
Je sais que je pourrai passer chez EndeavourOS techniquement.

Cela dit, je me méfie généralement des boutiques qui critiquent leurs confrères au lieu de faire leur boulot.

Pour ça mon phone est sur CalyxOS et plus sur GrapheneOS qui passe sa vie à se plaindre des autres.

[Edit] : Deux fils qui illustrent pourquoi je suis sous Manjaro

viewtopic.php?t=14135&sid=47c0094f1ff1f ... 77cb265914

http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.p ... 8fb505270f

Mauvaise réputation ...

#12Messageil y a 1 an

On ne vas pas se mentir, j'ai essayer plusieurs distro (trop...) Forcément, nouveau dans le monde de Linux je veux un peu découvrir le pourquoi du comment de comment ça fonctionne et pourquoi...

Honnêtement, je définirais mon niveau sous Windows de : Bien calé.
Mais sous Linux, je dirais sans honte : Débutant.

Voilà un peu mon verdict, en gros, et qui n'engage bien sur que moi :

- Debian : Bien trop "en arrière" et trop peureux, pas pour moi. Je veux du neuf et de la perf.
- Ubuntu et dérivés : Non. Pas en accord avec Canonical et leur politique trop proche de M$, et de plus aucune base en KDE ne me tente (Et oui, je VEUX KDE.)
- Arch : Trop complexe, pas envie d'y passer des heures, même si j'aime ça (Je préfère un compromis)
- EOS : J'ai eu, à plusieurs reprises, des taaas de bugs et autres problèmes, y compris durant l'installation !! Elle à beau être au top des màj, elle ne l'est pas DU TOUT en terme de perfs et d'utilisation pour moi... Je ne sais pas ce qui ne vas pas avec cettre distro, mais clairement ce n'est pas pour moi. Je préfère encore m'aventurer sur une Arch...
- Nobara : Pu*** mais c'est leeeeent... Je devenais fou. Est ce comme ça sur toutes les Fedora ???
- Mageia : Il y a longtemps que je ne l'ai plus testée ... Est ce Has-Been ?

Moralité...
Manjaro m'as conquis.
Elle m'offre le meilleur compromis.
KDE, pacman, performances... Alors certes, elle n'est pas au top des màj, (je pense notamment à KDE, le reste ne me gêne pas. Mais je dois apprendre à travailler ma patience), elle à parfois un petit bug (mais mon KDE est bien modifié...) Mais au final, elle fait ce que je veux, comme je veux, je m'y sent bien, et jusque là ... Elle n'as jamais planté. JAMAIS. Et pourtant je bricole hein... (Forcément j'apprends...)
Au final, ce '"retard" dans les màj, on devrait le remercier... Ce sont des gens, qui passent leur temps, en "unstable" à tester et prendre des risques pour nous, pour nous éviter des bugs et autres gros problèmes... Donc au lieu de raler, on devrait simplement prendre notre mal en patience et les remercier.

Stop le distro hopping. Je continuerai sur Manjaro.
J'aiderai Manjaro comme je le peux. Avec quelques petits dons ou autre de temps en temps, tout comme pour KDE, dont je suis vraiment un inconditionnel sans limites.

Merci à vous pour ce petit débat sympathique =)
Bonne soirée à vous tous ;-)

Mauvaise réputation ...

#13Messageil y a 1 an

sans doute quelque chose qui m'échappe côté endeavouros:
j'ai 4 versions installés ( sway / xfce / maté / Qt ) depuis au moins 2 ans , je ne rencontre pas ces erreurs

effectivement à l'installation , c'est plus compliqué quand on ne connait pas les bases composants à installer.

sinon tu n'as pas regardé du côté de openmandriva ? c'est en KDE

Mauvaise réputation ...

#14Messageil y a 1 an

NeedaVirus a écrit : il y a 1 an (...)

- Debian : Bien trop "en arrière" et trop peureux, pas pour moi. Je veux du neuf et de la perf.
(...)
Pas compris.

Mauvaise réputation ...

#15Messageil y a 1 an

Non, pas regardé OpenMandriva. Mandriva n'est pas devenue Mageia ?

Pour Debian, c'est souvent fort en retard dans les versions de paquets, souvent Debian est une distribution plus stable, mais plus "ancienne" on vas dire... (Sauf en Debian Sid, mais j'ai vu que ce n'était pas spécialement recommandé...)
Après je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste ;-)

Mauvaise réputation ...

#16Messageil y a 1 an

Mauvaise réputation ...

#17Messageil y a 1 an

NeedaVirus a écrit : il y a 1 an Pour Debian, c'est souvent fort en retard dans les versions de paquets, souvent Debian est une distribution plus stable, mais plus "ancienne" on vas dire... (Sauf en Debian Sid, mais j'ai vu que ce n'était pas spécialement recommandé...)
Après je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste ;-)
Oui, tu te trompes :sourire: , le prix de la stabilité est d'avoir des logiciels éprouvés, donc qui datent, le désintérêt de la version stable pour une utilisation domestique peut se comprendre, mais pas pour faire un serveur. De plus, il y a deux autres branches, testing et unstable, la première est un peu plus "fraîche" que la stable, la deuxième est pratiquement une rolling release.

Je ne sais comment tu as fait avec Endeavour, à moins d'avoir des problèmes matériels ou peut être de faire certains choix risqués à l'installation.

Mauvaise réputation ...

#18Messageil y a 1 an

OK, bon à savoir ;-)

Eh bien très honnêtement, du coté de Endeavour, rien de plus rien de moins que Manjaro...
Je n'explique pas, mais par ex des fois le réseau marche une fois sur 2... Perte de la connexion et j'en passe (Filaire...), J'ai des tas de problèmes pour monter mes ISO, alors que sous Manjaro, pouf, tout fonctionne one shoot.
Sur mon portable Lutris refuse catégoriquement de me lancer le moindre jeux, sans explication, (et sans réponse sur le forum...) une fois de plus avec Manjaro, aucun soucis !!

Et enfin, lors de mon dernier essai, il m'as été impossible de mettre à jour GRUB, simplement en lui demandant de démarrer sur le dernier choix (Noyau linux, au lieu de lts), rien à faire.

Comment expliquer cela ? Je ne sais pas. Mais j'en ai eu assez pour ma part.
De plus je trouve la gestion des maj plus claire (même si décalée) de notre coté, gestion des noyaux etc... à choisir. Je choisis le clan vert ;-)

Donc voilà, mais au moins j'aurais essayé ;-) Le but n'est pas de cracher dessus, mais ce n'est pas pour moi...

Bonne journée à tous ;-)

Mauvaise réputation ...

#19Messageil y a 1 an

NeedaVirus a écrit : il y a 1 an
Et enfin, lors de mon dernier essai, il m'as été impossible de mettre à jour GRUB, simplement en lui demandant de démarrer sur le dernier choix (Noyau linux, au lieu de lts), rien à faire.
Dans /etc/default/grub, ces deux lignes doivent être décommentées (supprimer le #) :

GRUB_DEFAULT="saved"
GRUB_SAVEDEFAULT="true"
puis :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Mauvaise réputation ...

#20Messageil y a 1 an

C'était fait ;-)
Exactement la même méthode.
Aucun retour d'erreur dans la Konsole.
Et pourtant... :-/
Répondre