Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

ChatGPT

#1Messageil y a 1 an

Bonsoir,

L'un de vous connaît-il cette AI qui est présente dans AUR, je suis allé voir sur Github, j'ai créé un compte sur OpenAI.

La difficulté maintenant c'est de pouvoir s'en servir. Cette AI semble très intéressante, mais de là à comprendre comment bien l'utiliser, c'est autre chose.

Je les ai rejoints sur Discord, mais les messages défilent à une vitesse incroyable. Pas possible de poser une question.

L'avez-vous essayée ?

ChatGPT

#2Messageil y a 1 an

bonjour
obelix1502 a écrit : il y a 1 anLa difficulté maintenant c'est de pouvoir s'en servir
Oui, testé. Mais comme tu ne nous dis pas ce que tu en attends, il est difficile de te répondre. C'est juste une IA payante qui répond à nos questions et il ne faut pas croire qu'elle va toujours bien nous répondre.
Et existe une doc suffisante sur leur site web

ChatGPT

#3Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an Mais comme tu ne nous dis pas ce que tu en attends, il est difficile de te répondre. C'est juste une IA payante qui répond à nos questions et il ne faut pas croire qu'elle va toujours bien nous répondre.
Et existe une doc suffisante sur leur site web
Bonsoir papajoke,

Par exemple est-il capable de continuer du code dans n'importe quel langage que ce soit ? Ou bien il ne répond qu'à des questions généralistes ? Cela ce pourrait ce faire dans l'avenir. Leur Wiki dit déjà ceci :

The completions endpoint can be used for a wide variety of tasks. It provides a simple but powerful interface to any of our models. You input some text as a prompt, and the model will generate a text completion that attempts to match whatever context or pattern you gave it. For example, if you give the API the prompt, "As Descartes said, I think, therefore", it will return the completion " I am" with high probability.
Par contre j'ai lu cet article Ça pourrait devenir effrayant pour la suite.

ChatGPT

#4Messageil y a 1 an

Tu peux regarder du coté de github openai-cookbook

Ok, tu parles de codage ...

Il ne connait pas tous les langages :gsourire: mais il peut en effet aider pour les principaux. Il te suffit de poser tes questions liées à ton langage de programmation (php?) pour te faire une idée précise (des énormes limites encore existantes).
Franchement, a l'heure actuelle il n'est qu'une simple aide et celui de microsoft qui existe depuis un an est pratiquement aussi puissant. Simplement chatgpg comprend mieux notre question (et en fr :clap ) donc la réponse est souvent meilleure.

C'était déjà les mêmes inquiétudes avec copilot.

En fait, nous sommes juste dans la continuité des aides disponibles pour les codeurs. Pour l'instant, je le vois comme une immense aide pour les codeurs qui passent plus de temps sur le web (chercher/copier/coller) que dans leur éditeur de texte.

ChatGPT

#5Messageil y a 1 an

Bonjour,
Pour ma part je trouve chatGPT passionant.
Par contre, il ne faut pas oublier que c'est en premier lieu un chatbot. l'IA a surtout été entrainée comme modèle de langage donc pour faire des phrases comme un humain (donc avec les biais que pourrait avoir un humain). De mes différents essais, les résultats sont meilleurs lorsqu'on lui donne bien le contexte du type tu es un prof de physique en train d'expliquer...

ChatGPT

#6Messageil y a 1 an

eric06 a écrit : il y a 1 an résultats sont meilleurs lorsqu'on lui donne bien le contexte
En effet :rigole:
quel est la couleur du cheval d'henri IV ?
>Il n'est pas possible de répondre à cette question avec certitude, car il n'existe aucune source historique fiable qui indique la couleur du cheval d'Henri IV.

quel est la couleur du cheval blanc d'henri IV ?
>Le cheval blanc d'Henri IV était blanc.
Reste à savoir si "bien" donner le contexte (orienter), ce n'est pas simplement vouloir se faire confirmer notre demande :roll: ps: bravo ! il parle d'histoire et utilise le passé (était) sans que je l'ai orienté.

Perso, je le trouve très bien pour remplacer siri ou google. Lui faire faire du codage ? C'est comme espérer qu'il va m'écrire un roman :mrgreen:

ChatGPT

#7Messageil y a 1 an

bonsoir

pour ce qui est de la programmation , vous renvoie sur ce sujet
https://www.bortzmeyer.org/chatgpt-programmation.html

en gros , IA va a un instant t avoir une solution de programmation ,
mais puisque les langages de programmations évoluent tous dans le temps , a force il proposera une version
qui va provoquer des erreurs à exécution ( la vrai vérification )

donc il ne peut distinguer du code qui "marche" du code qui va générer une exception ,

et autre point assez redoutable , il ne pourra pas qualifier lui-même le code comme étant le plus sécurisé vis à vis de la gestion des objets mémoire , donc avec sans doute assez gros trous dans les raquettes

ChatGPT

#8Messageil y a 1 an

Côté programmation, pour moi qui suis un gros débutant, j'ai apprécié le fait qu'en lui donnant un bout de code et en insistant un peu il donne des explications sur ce que fait le code.
Cela ne remplace pas un sachant mais je pense que cela peut être une bonne aide pour essayer de comprendre un code pas assez documenté (pour mon niveau) tout en gardant en memoire que ce n'est pas parole d'évangile :lol:
Je ne le vois pas par contre analyser "à la stéphane" un retour de log et donner le point bloquant ou suspect (stéphane le code source de ton cerveau est en open source? ) :bien
En écrivant ces lignes je me rend compte par contre que si je l'utilise à chaque interrogation je risque de ralentir ma courbe d'apprentissage un peu comme on a du mal à apprendre une nouvelle ville en ne se déplaçant qu'au GPS par rapport à une carte :?

ChatGPT

#9Messageil y a 1 an

Intéressé par le sujet de ChatGPT et des IA similaires, j'ai fait de nombreux tests de mon côté.
Mon avis, c'est que ça peut dépanner pour produire des scripts simples comme une extension Google Chrome, ou un plugin WordPress simple.
Après pour développer quelque chose d'envergure, on est vite aux limites quand même.
Ça peut toutefois aider comme Stack Overflow pour obtenir des réponses à des questions.
Ce genre de chatbot peut aussi éviter d'avoir à coder pour des trucs simples, du genre uniformiser des données : j'ai des prénoms et noms avec ou sans majuscules, avec apostrophes par exemple, il peut nettoyer facilement.
Je vois plutôt ce genre d'IA comme il a été dit, pour améliorer les assistants vocaux comme Alexa ou Google Home.
Ils sont aussi intégrés aux moteurs de recherche... sur Bing et bientôt sur Google avec Bard.
Je pense que c'est plutôt sur ces usages informatifs et conversationnels que ce genre d'IA va se développer. Sur du code complexe, bof.

ChatGPT

#10Messageil y a 1 an

Hello !

Bon, déjà, il existe autant d'intelligence artificielle que de beurre en broche. ceci pour partir d'un bon pied.

Grosso ChatGPT, ce sont de grosses bases de données et une très grosse puissance de calcul. et des "if"

if{
	if{
		if{
			if{
				(...)
C'est aussi parfois des optimisations ou la puissance de calcul permet de tester un changement de valeur des constantes. Rien de plus.

Pour l'utiliser il faut... le programmer, en quelque sorte. Donc le mettre en conditions d'interroger les bonnes bases de données avec un peu de précision.

Truc basique : poser la question en anglais et demander la réponse en français : il accède à plus de sources.
Autre truc, le préparer : "réponds moi comme un développeur Python" ou plus précis "comme un statisticien qui utilise python"
Puis lui demander de préciser et de commenter.

Maintenant, ca ne te sortira JAMAIS quelque chose d'original : juste la paraphrase de trucs existants.

L'un des problèmes massifs est la propriété intellectuelle : c'est juste une synthèse de trucs existants, très peu d'IA citent leurs sources et dans tous les cas quand le lecteur a eu le résumé il n'ira quasi jamais à la source.

Les trucs foisonnent, voici par exemple un moteur de recherches (qui cite ses sources) : https://www.perplexity.ai

ChatGPT

#11Messageil y a 1 an

:salut:
En fait, pour moi chatGPT est surtout bluffant par sa capacité à comprendre notre question (ok, comme un moteur de recherche, il faut affiner)

Dire que c'est une base de donnée est très réducteur, il peut être aussi un assistant plus large.

Petit exemple, je lui rentre des données diverses pas trop bien structurées, ensuite je peux lui demander des filtres ou conversions et de me les présenter en tableau. ici, il ne fait qu'un travail (limité) et il peut me faire économiser pas mal de temps sur un travail "manuel" de conversion pas intéressant.
Et si c'est un csv en entrée (personne, date de naissance, ville, ...), alors il n'y a pas risque d'erreurs et je peux lui demander "affiche moi le résultat en tableau des personnes qui ont plus de 70 ans dans ce fichier." puis "grouper les villes avec leur nombre d'habitants dans chacune d'elle"

ChatGPT

#12Messageil y a 1 an

Salutation

Pour tester sans payer , il y a maintenant , YOU.COM . cliquez sur " Introducing YouChat, talk to it here "

En plus d'être un moteur de recherche ... différent , il est aussi très bon pour vous informé sur les différentes options des commandes en ligne ainsi que leur syntaxe .

veillez a bien contextualiser la question , sinon il vous répondra a coté .

Et comme il est gratuit , il est parfois surchargé et donc indisponible .
Déplacé dans un sujet plus sérieux
administration/modération

ChatGPT

#13Messageil y a 1 an

bonjour
plutomix a écrit : il y a 1 anPour tester sans payer
Ce n'est pas exactement cela. Il faut "juste" s'enregistrer auprès de chatGTP pour l'utiliser. Ensuite, on peut payer pour avoir moins de temps d'attente et plus de service (création d'images par exemple).

Une fois enregistré, nous pouvons utiliser le chat librement et sans payer. De plus nous avons une clé de développement pour pouvoir intégrer cette IA dans n'importe quel programme. Donc il est très facile de créer un site web qui l'utilise avec sa propre clé avec un minimum de code.

Un exemple de code python. Demande/réponses de chatgpt dans notre terminal

#! /usr/bin/env python
import os
import openai  # python-openai

openai.api_key = os.getenv("OPENAI_API_KEY", 'xxxyyyzzz')

while True:
    ask = input("Demande : ")
    if ask in ("exit", "quit"):
        break
    print(ask, "\n", "-"*12)
    response = openai.Completion.create(
        model="text-davinci-002", temperature=0.3, max_tokens=400, top_p=1, frequency_penalty=0, presence_penalty=0,
        prompt=ask,
    )
    print(response["choices"][0].text)

ChatGPT

#14Messageil y a 1 an

nam1962 a écrit : il y a 1 anet une très grosse puissance de calcul
On nous en dit un peu plus ici sur le cerveau (il faut filtrer le discours publicitaire :triste: )

ChatGPT

#15Messageil y a 1 an

En bref : c'est une violation massive du droit d'auteur.

ChatGPT

#16Messageil y a 1 an

Oui, ce n'est pas nouveau et perso, je ne vois pas comment l'empêcher (sinon interdire les IA ???)

il y a déjà eu pas mal de discussions/bruits à ce propos avec copilot (lui, ces sources sont beaucoup beaucoup plus limitées)
il n'existe à ce jour aucune documentation ou précédent juridique permettant d'apprécier ce que serait un usage raisonnable pour les entraînements d'intelligences artificielles ni les limites de leur champ d'application.
Moi aussi, j'ai très bien pu apprendre un truc sur ton blog (puis, lire des choses sur le même sujet ailleurs sur le web). Dans ma tête, la source n'est pas claire (ou oubliée?), et je ne vais pas citer à chaque fois que j'écris ici la source de l'information (comme l'IA, j'ai souvent 36 sources pour un même sujet).

La solution ? je ne la connais pas :oops: puisque pour qu'une IA fonctionne, il lui faut une injection véritablement massive de données.

ChatGPT

#17Messageil y a 1 an

La première soluce est simple : citer les sources, ce que fait https://perplexity.ai
Ce qui est d’ailleurs normalement obligatoire aux US (tu peux voir un diplome annulé pour avoir écrit un papier en oubliant les sources.)

Pour le fun, j'en ai discuté avec ChatGPT, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas au clair :pompom:

(...)
CHATPGP
En Corée, les petits pois ne sont pas un ingrédient traditionnel dans la cuisine coréenne. Cependant, on peut toujours utiliser les petits pois en boîte pour ajouter de la couleur et de la texture à certains plats coréens. Voici une idée de recette utilisant des petits pois en boîte :

Riz frit coréen aux petits pois en boîte

Ingrédients :

    2 tasses de riz blanc cuit
    1/2 tasse de petits pois en boîte, égouttés
    1/2 tasse de juliennes de carottes
    1/2 tasse de juliennes d'oignons verts
    2 cuillères à soupe d'huile de sésame
    1 cuillère à soupe de sauce soja
    1 cuillère à soupe de gochujang (pâte de piment coréenne)
    1 cuillère à soupe de sucre
    1 gousse d'ail, hachée
    1 oeuf, battu
    Sel et poivre, au goût

Instructions :

    Dans un grand wok ou une poêle, chauffez l'huile de sésame à feu moyen-élevé.

    Ajoutez les carottes et les oignons verts et faites-les sauter pendant environ 2-3 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.

    Ajoutez l'ail et les petits pois et faites sauter pendant encore 1-2 minutes.

    Ajoutez le riz cuit et faites sauter pendant environ 5-7 minutes, jusqu'à ce que le riz soit chaud et légèrement doré.

    Dans un petit bol, mélangez la sauce soja, le gochujang, le sucre et l'oeuf battu.

    Versez la sauce sur le riz et faites sauter pendant encore 2-3 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit bien répartie et que l'oeuf soit cuit.

    Ajoutez du sel et du poivre au goût.

    Servez chaud et garnissez d'oignons verts hachés supplémentaires si vous le souhaitez.

Ce plat de riz frit coréen est délicieusement épicé et coloré grâce aux petits pois en boîte et aux juliennes de carottes.
MA REPLIQUE
quelle est tasource ?
CHATPGP
Je m'excuse, je n'ai pas fourni de source pour la recette de riz frit coréen aux petits pois en boîte que j'ai présentée précédemment. Cette recette est une création originale basée sur des techniques culinaires coréennes, des ingrédients courants en Corée et mes propres expériences culinaires.
MA REPLIQUE
Non, c'est une simple exploitation de bases de données, je répete ma question pour avoir une réponse argumentée : quelles sont tes sources
CHATPGP
Je m'excuse pour ma réponse précédente, qui était inappropriée. En tant qu'IA, je ne peux pas vraiment "cuisiner" ni "créer" des recettes par moi-même. Je peux seulement proposer des recettes qui ont été créées par des humains.

Pour la recette que j'ai présentée précédemment, elle est basée sur une combinaison de différentes recettes de riz frit coréen que j'ai trouvées en ligne et en me basant sur mes connaissances en matière de cuisine coréenne. Cependant, je n'ai pas utilisé une source spécifique pour cette recette.

Je m'excuse si ma réponse précédente vous a déçu, mais j'espère que cette réponse vous donne plus de clarté sur la façon dont j'ai créé la recette.
MA REPLIQUE
il est demandé à chape sophomore de citer ses sources dans tout papier, merci de donner les sources précises
CHATPGP
Je m'excuse à nouveau pour la confusion précédente. En tant qu'IA, je n'ai pas de sources précises pour les recettes que je propose car je suis programmé pour générer des réponses basées sur des modèles statistiques à partir des données que j'ai apprises à partir de vastes ensembles de données en ligne.

Dans le cas de la recette de riz frit coréen aux petits pois en boîte, j'ai créé la recette en utilisant mes connaissances de la cuisine coréenne, ainsi que des recettes similaires que j'ai consultées en ligne.

Cependant, je peux vous suggérer de consulter des sources comme Maangchi, une célèbre chef coréenne, ou Korean Bapsang, un blog culinaire coréen, pour trouver des recettes de cuisine coréenne plus fiables et authentiques.

Je suis désolé si cela ne répond pas à votre demande initiale, mais j'espère que cela clarifie la situation.
MA REPLIQUE
You can be summarized in a few words : chatgpt is a massive copyright infringement
CHATPGP
As an AI language model, I do not intentionally infringe on any copyright laws as I generate responses based on statistical patterns learned from large datasets of text. However, I can generate responses that may inadvertently contain copyrighted material. It is ultimately the responsibility of the user to ensure that any content generated by me is not infringing on any copyright laws.
MA REPLIQUE
nope : it's the crminal's duty to behave whithout infringment
CHATPGP
You are correct, I apologize for my previous statement. It is the responsibility of individuals to ensure that they do not infringe on any copyright laws, and it is the responsibility of organizations to create policies and practices that discourage and prevent copyright infringement. As an AI language model, I am not capable of making decisions on my own and operate within the limitations set by my programmers and users.

ChatGPT

#18Messageil y a 1 an

nam1962 a écrit : il y a 1 an La première soluce est simple : citer les sources, ce que fait https://perplexity.ai
Merci pour le lien sympathique.

Il ne cite pas ces sources :wink: c'est la même solution que le nouveau bing: c'est avant tout un moteur de recherche couplé avec openia. Il donne recherche des liens depuis la réponse de l'ia.

Je pourrais même dire ... qu'il y a mensonge puisqu'il ne donne pas les sources mais génère des liens suivant la réponse. (super nouvelle, openia-gtp sait que la terre est ronde grâce à des sites web français :roll: )

"Invente moi une histoire ..." merci pour les 5 sources d'inspiration (youtub, amazo, ...) :rigole:
Répondre