Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Arrêt qui dure 1mn30 : User Manager for UID 1000

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,
Je viens d'installer Manjaro Linux Xfce sur le portable vieillissant d'une amie.
Après la dernière mise à jour du 20 décembre, lorsque j'arrête ou je reboote le système, systemd affiche un message comme quoi il n'arrive pas à stopper un service :
A stop job is running for User Manager for UID 1000 (1min 10s / 2min)
Cela bloque l'arrêt pendant 1mn30 à chaque fois.

Après reboot, la commande

journalctl -b-1 -g killed
indique que c'est at-spi-dbus-bus.service qu'il a dû killer. Ceci dit, j'ai remarqué que si je stoppe NetworkManager (systemctl stop NetworkManager.service) avant de demander l'arrêt/redémarrage du système, je n'ai pas ce problème. De même, si je ferme la session Xfce avant de redémarrer, le problème n'apparait pas. Il s'agit probablement d'un processus utilisateur qui ne s'arrête pas correctement.

Mes recherches sur le web montrent qu'il s'agit d'un problème non isolé et connu de longue date sur Xfce. Par contre, il n'y a pas de solution ultime. Les différents forums que j'ai pu consulter consistent souvent à chercher le processus qui ne s'arrête pas correctement. Malgré que le processus "killé" soit at-spi-dbus-bus.service, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème en chaine, et que ce processus ne s'arrête pas à cause d'autre chose. Et vu qu'en stoppant NetworkManager, le système s'arrête correctement à chaque fois, je suppose qu'il a un rôle dans cette histoire.

Avez-vous une idée pour résoudre ce genre de problème ?
Une solution possible serait de demander à NetworkManager de s'arrêter dès la fermeture de session. Mais je ne sais pas comment faire ça.

Impossible de rendre le portable de mon amie dans cet état. Surtout qu'elle se met tout juste à Linux.

Merci pour votre aide !

Arrêt qui dure 1mn30 : User Manager for UID 1000

#2Messageil y a 1 an

Salut,

Regarde du coté de ton gestionnaire de connexion et désactive le durant quelques sessions. Un bug fréquent.

Pour XFCE je ne sais pas la commande, mais pour d'autre cela donne

sudo systemctl disable XXX.service

Arrêt qui dure 1mn30 : User Manager for UID 1000

#3Messageil y a 1 an

Salut Yvance77,

Merci pour ta réponse.
Mon gestionnaire de session est LightDM. Je suis sur Manjaro, donc full systemd.
Comme tu le préconises, j'ai testé en désactivant LightDM :

systemctl disable lightdm.service
Bien entendu, après reboot, je me retrouve en console, mais ça ne me pose pas de problème. NetworkManager est bien démarré. Si je redémarre, ça fonctionne : il n'y a pas d'attente à l'arrêt du système.

Comme je suis persuadé que le problème est en rapport avec NetworkManager, j'ai également fait le test suivant : j'ai copié le fichier /usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service dans /etc/systemd/system/ pour pouvoir le modifier. Ensuite, j'ai demandé à NetworkManager de se lancer après LightDM. Cela doit avoir pour effet que systemd tentera de le stopper avant l'arrêt de LightDM.
Le premier test a fonctionné. Par contre, ensuite, systemd ne lance plus LightDM car il indique qu'il y a un problème de "dépendance" de démarrage. En d'autres termes, je demande à NetworkManager de démarrer après LightDM mais il y a d'autres "dépendances" qui, dans ce cas, empêchent LightDM de se lancer.
Il faut donc que je trouve pourquoi demander à NetworkManager de se lancer après LightDM pose problème.
Je n'ai plus le temps ce soir, mais je continuerai à chercher. Je crois que la commande pour vérifier les "dépendances" est :

systemd-analyze critical-chain
Si quelqu'un a une autre piste ?

Arrêt qui dure 1mn30 : User Manager for UID 1000

#4Messageil y a 1 an

Bonjour,

Voir ce TOPIC

Cdt

Arrêt qui dure 1mn30 : User Manager for UID 1000

#5Messageil y a 1 an

Bonjour Yvance77,
J'ai déjà vu ce type de topic avec la même résolution.
Malheureusement, je n'ai pas de service avec "*restart*". Voici mes unités dbus :
Dans /usr/lib/systemd/system/ :
/usr/lib/systemd/system/sockets.target.wants/dbus.socket
/usr/lib/systemd/system/dbus-org.freedesktop.portable1.service
/usr/lib/systemd/system/dbus-org.freedesktop.machine1.service
/usr/lib/systemd/system/dbus-org.freedesktop.login1.service
/usr/lib/systemd/system/dbus-org.freedesktop.import1.service
/usr/lib/systemd/system/dbus-org.freedesktop.timedate1.service
/usr/lib/systemd/system/dbus.service
/usr/lib/systemd/system/dbus.socket
/usr/lib/systemd/system/multi-user.target.wants/dbus.service
/usr/lib/systemd/system/dbus-org.freedesktop.locale1.service
/usr/lib/systemd/system/dbus-org.freedesktop.hostname1.service
/usr/lib/systemd/user/sockets.target.wants/dbus.socket
/usr/lib/systemd/user/at-spi-dbus-bus.service
/usr/lib/systemd/user/dbus-org.bluez.obex.service
/usr/lib/systemd/user/dbus.service
/usr/lib/systemd/user/dbus.socket
Dans /etc/systemd/ :
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service
/etc/systemd/system/dbus-org.bluez.service
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.resolve1.service
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.timesync1.service
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service
Je vois quand-même deux services qui concernent dbus et NetworkManager :
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service
J'y jetterai un oeil dès que je pourrai. En cette période de fêtes, je suis pas mal occupé.

Bruno

Arrêt qui dure 1mn30 : User Manager for UID 1000

#6Messageil y a 1 an

Salut,
brunoj a écrit : il y a 1 an Après reboot, la commande

journalctl -b-1 -g killed
indique que c'est at-spi-dbus-bus.service qu'il a dû killer.
Ce service est lancé au démarrage par le gestionnaire de session (autostart), voit dans Menu-->Paramètres-->Session et démarrage-->Démarrage automatique d'application, tu peux le décocher si besoin.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de souci avec ce service, qui est lié à l'accessibilité donc pas nécessaire sauf pour les déficients visuels.

Arrêt qui dure 1mn30 : User Manager for UID 1000

#7Messageil y a 1 an

Bonjour,

@Smurf, effectivement, le service at-spi-dbus-dus peut être lancé dans la section Démarrage automatique. Mais je l'avais déjà désactivé à cet endroit sans succès, car il est également lancé par systemd.

Ceci dit, je viens de réussir ! En fait, j'ai réussi à désactiver ce service dans le terminal, sous la session utilisateur (ne fonctionne pas en root) avec la commande suivante :

systemctl --user mask --now at-spi-dbus-bus.service
Précisions :
l'action "disable" ne fonctionne pas car ce service a un démarrage de type "static".
Le paramètre --now permet de stopper immédiatement le service par la même occasion.

Le service est bien désactivé, et le reboot/arrêt ne souffre plus de l'attente du kill.

Merci @Yvance77 et @Smurf de m'avoir aidé à résoudre ce problème !

Bonne fête du nouvel an !
Répondre