Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.
Répondre

Pensez-vous Linux prêt pour faire fonctionner les jeux WIndows ?

Oui, avec quelques soucis
4
44%
Oui, sans aucun problème
3
33%
Non
1
11%
Je suis retourné sous Windows exprès.
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Manjaro et les jeux vidéos Windows.

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,

J'ai lû énormément de sujets, plus ou moins vieux, sur Linux et les jeux vidéos.
Manjaro/Archlinux est carrément recommandé par Steam pour les développeurs et les joueurs, il semblerait que ce soit le plus adapté.

J'essaie de faire fonctionner des jeux (fitgirl-repacks) et selon les jeux ça fonctionne plus ou moins bien.
Je viens donc vous sonder pour savoir si dans l'ensemble vous en êtes satisfaits.
Merci. :)

Manjaro et les jeux vidéos Windows.

#2Messageil y a 1 an

bonjour

je vais apporter quelques précisions pour Steam , parce que entre la situation que j'ai connu en 2016 ( migration apple vers Linux ) et maintenant , il y a en plus proton

donc il est y conseillé :
1) activer le dépot multilib 32bits
2) pour Steam ,
ici 2 possibilités ,
si proton n'est pas activé , seul les jeux linux peuvent tourner et pas les autres ( windows ou mac ) , avec le plus souvent synchro a 60 fps

si proton est activé , avec la partie 7.0.x , vous avez les jeux windows qui seront lancé par Soldier qui est un Wine 32 bits pour lancer le jeu ( attention ici pour les jeux installés avant windows ntfs il faut le copier sous ext4 , cf FAQ ) ,
vous avez alors un fps rate au delà de 60.

*** il ne faut pas contre s'attendre a ce que tout jeux récent ( moins de 3 a 6 mois suivant taille du jeu ) que cela fonctionne automatiquement avec Steam/Proton***

ceux qui font la bascule , resynchronise via le cloud les fichiers configs et parties sauvegardés , vous pouvez avoir des maj pour les jeux à télécharger de ce fait.

il y a aussi lutris mais attention c'est différent ( non installé de mon côté ) , je ne pourrai donner plus de détail.

étant en testing , j'ai eu il y a quelques temps des soucis de performances nvidia 5.15 , le fps tombaient a 15 - 20fps de façon anormale , mais là cela venait des drivers nvidia avec le noyau , corrigé par nvidia par la suite

Manjaro et les jeux vidéos Windows.

#3Messageil y a 1 an

Bonjour, :bjr:

Oui, je suis très satisfait de Steam qui ne m'a jamais posé de problème.
Alors oui, je ne joue qu'a des petits jeux ou des vieux jeux (le plus récent que j'ai a 2 ans).
Et je suis en stable avec un noyau LTS.
Répondre