Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous.
Je me demande comment va se passer le support des GPU Intel Arc 3/5 et 7 sous GNU/Linux.
Va-t-il y avoir un pilote libre ou seulement un pilote propriétaire ?
Et quid du support de l'encodage avec le codec Av1par le GPU sous GNU/Linux, qui est annoncé par Intel comme 50 fois plus rapide que l'encodage CPU ?
Moi qui n’encode qu'avec ce codec-là alors ces cartes m’intéresse beaucoup.
Avez-vous des infos ?
Merci.
Ignace.
Dernière modification par ignace72il y a 1 an, modifié au total 2 fois.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#2Messageil y a 1 an

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#3Messageil y a 1 an

Merci, stephane pour ta réponse.
Donc le pilote sera sous licence libre, c'est bien.
Pour l'encodage en Av1, ça passera par VA-API via le pilote Crocus.
Source : https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... 4-Released.
Reste à savoir comment utiliser ça avec FFmepeg, je verrais ça quand j'aurai acheté une de ces cartes graphiques, ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Donc je n'aurai toujours qu'un seul pilote qui n'est que dans le dépôt AUR (rtl88x2bu-dkms-git) pour ma clé WIFI AC.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#4Messageil y a 1 an

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#5Messageil y a 1 an

Bonjour, stephane.
Merci pour l'info.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#6Messageil y a 1 an

Bonjour.
Pour l'encodage matériel en Av1, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème, car j'utilise l'encodeur Svt-Av1 de chez Intel donc j'image qu'ils intégreront l'encodage matériel par les GPU Arc dans ses prochaines versions.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#7Messageil y a 1 an

Bon, MESA 22.0.2 est sorti aujourd'hui.
Tout va être près pour la sortie des cartes graphiques.
Bon, il reste le noyau 5.19. Il y a un support basique avec les noyaux 5.17 et 5.18, mais ce n'est pas l'idéal, car de nouvelles fonctionnalités, optimisations et améliorations sont toujours en train d'arriver sur le plan de travail du noyau 5.19.
De toute façon, il vaudra mieux attendre un ou deux mois après la sortie des cartes de bureau pour éviter les problèmes de micrologiciel trop jeune.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#8Messageil y a 1 an

Pour l'encodage en Av1, l'encodeur Svt-Av1 n'utilise que le CPU.
L’accélération matérielle des cartes graphiques Intel Arc utilise l'encodage et le décodage par le VA API seulement FFmpeg n'utilise VA API pour le codec Av1 que pour le décodage.
Il paraît que l'encodeur QSVEnc travaille sur l'encodage Av1 matériel des cartes graphiques Intel Arc mais c'est expérimental, car cela n'a pas été testé. Ils attendent que les cartes graphiques de bureau sortent.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#9Messageil y a 1 an

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#10Messageil y a 1 an

Bonsoir, stephane.
Oui, ça se confirme, j'avais lu la nouvelle.
Donc le temps que les micrologiciels des cartes graphiques soient stables, tout devrait être disponible pour une bonne utilisation sous Linux.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#11Messageil y a 1 an

Bonjour à tous.
Les cartes graphiques Arc de bureau commenceraient à 160/180 € avec 6 Go de RAM GDDR6 et une enveloppe thermique (TDP) de 75 W avec en plus le ray tracing, ce que ne proposent pas AMD ou NVIDIA à ce tarif.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#12Messageil y a 1 an

Bonsoir à tous et à toutes.
Ça devient bon, le noyau 5.19 vient de sortir. :gsourire:
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#13Messageil y a 1 an

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#14Messageil y a 1 an

Bonsoir, Cenwen.
Merci.
Bon, c’est entre le 5 août et le 29 septembre.
Bon début octobre, c’est mon nouveau chien, donc pour moi, la A750, ça sera début novembre.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#15Messageil y a 1 an

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#16Messageil y a 1 an

Bonsoir, stephane.
Merci pour l’info, je suis pourtant abonné au flux RSS mais je ne l’avais pas vu passé.
Donc il vaut mieux attendre le noyau 6.0 mais comme la A750 n’a pas encore de date de sortie, il n’y a pas de problème.
Au niveau du rapport qualité prix, il est imbattable car les GPU Arc sont les seuls à proposer l’encodage en Av1.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#17Messageil y a 1 an

la version 6.0 stable est attendu dans 1 a 2 mois ( octobre ? ) ,
sans doute lié au changement architecture qui apparaît ( Zen4 et 13eme gen intel )
il est possible cependant que ces drivers vidéos puissent être proposé par la suite aux autre version noyaux , si c'est possible , et sans doute lié à la version drm

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#18Messageil y a 1 an

Bonjour,

La Arc A380 d'Asrock commence à débarquer en Europe, en Allemagne sur Mindfactory.de au tarif de 189 euros.

D'ailleurs voici le lien : Mindfactory.de, dommage que le site ne soit qu'en allemand.
Et il la font un peu cher car elle est à 139 $. outre atlantique.

A 1ere vue la technologie intel XeSS concurrente du DLSS de Nvidia et du FSR semble être très prometteur.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#19Messageil y a 1 an

Bonsoir, Cenwen.
Merci pour l’info.
Personnellement, j’attends surtout la A750 (et les tests indépendants).
Le mois prochain, c’est nouveau chien à la SPA donc la A750 ce sera je pense pour noël.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#20Messageil y a 1 an

Bonsoir à tous et à toutes.
Je viens de lire que pour les A770 et A750, l’activation du ReBAR est nécessaire.
https://www.ginjfo.com/actualites/compo ... e-20220906
Qu’en est-il sous Linux ?
C’est un truc à installer ou c’est une fonction du processeur ou de la carte mère ?
Merci à vous.
Répondre