Tout ce qui concerne internet
Répondre

Auto-héberger mon site sur mon PC avec un VPN qui tourne dessus

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous et à toutes.
J’espère que je suis dans la bonne rubrique, car comme l’autohébergement, c’est avoir son morceau d’internet, je pense que je ne suis donc pas hors sujet.
Depuis mi-juin, j’ai la fibre ( :pompo). Je souhaite donc rapatrier mon site internet sur mon ordinateur puisque maintenant, j’ai un bon débit en réception et surtout en émission. Je compte le faire après mon passage d’Orange vers Free (pour bénéficier d’une IP publique fixe à 0 € (c’est 18 € chez Orange donc non merci)).
Seulement, j’utilise un VPN (Private Internet Access avec l’interface graphique) sur mon ordinateur.
Oui, je sais, avec le VPN, on perd du débit, mais avec 350 Mb/s en réception et en émission avec le VPN, c’est jouable pour héberger mon site.
Donc ma question :
Vais-je devoir configurer quelque chose différemment que si je n’avais pas de VPN ?
Si oui, qu’est-ce que j’aurai à faire ?
Sinon, je serai content.
Merci.
Ignace.

Auto-héberger mon site sur mon PC avec un VPN qui tourne dessus

#2Messageil y a 1 an

Bonsoir à tous et à toutes.
Bon, mon VPN bloque l’accès au serveur.
J’ai ouvert un ticket d’assistance technique auprès de mon fournisseur de VPN.
Plus j’y pense et plus je me dis qu’un mini PC genre : https://www.ldlc.com/fiche/PB00470239.html serait une bonne idée. Je le poserai à côté de mon routeur.
Ignace.

Auto-héberger mon site sur mon PC avec un VPN qui tourne dessus

#3Messageil y a 1 an

Bonjour Ignace,
Concernant les NUC, j'ai eu de très mauvaises expériences côté pro avec ces petites machines. Je trouve le système de ventilation très léger, il s'encrasse assez rapidement et j'ai eu plusieurs fois des problèmes de surchauffe sur des appareils qui avaient moins d'un an sur lesquels lorsque j'ai remplacé la pate thermique je me suis aperçu qu'elle avait été très mal appliquée en usine.
Ceci n'est un retour que d'un utilisateur. Cela n'en fait donc pas une vérité, peut être que d'autre membres du forum auront d'autres avis à te fournir qui te permettront de faire un choix plus éclairé.
Bonne journée

Auto-héberger mon site sur mon PC avec un VPN qui tourne dessus

#4Messageil y a 1 an

bonjour

pour de l'auto hébergement, il est clair qu'il est normalement meilleur d'avoir une "petite" machine dédiée qui ne consomme pratiquement rien (toi qui fais du 24/24/7/7, c'est l'exception)
En fait, il faut déjà voir le besoin… (uniquement un blog ?) beaucoup de personnes vont juste utiliser une mini-machine type raspberry pi

Auto-héberger mon site sur mon PC avec un VPN qui tourne dessus

#5Messageil y a 1 an

Bonjour à vous deux.
J’ai utilisé la fonction « Tunnel divisé » de l’interface graphique de mon VPN :
Image
J’ai retrouvé l’accès aux interfaces de la Livebox, et de mon routeur Synology.
Par contre. Certainement, j’ai retrouvé l’accès à mon site en local, mais personne ne peut y accéder depuis internet donc j’attends la réponse du SAV de mon VPN.
J’avais pensé au Intel, car je suis sûr que les pilotes sont dispos sous Linux et que depuis l’annonce des CG Intel ARC, et avec ma carte réseau PCI-E WIFI 6E AX210, je suis tombé amoureux de cette marque (avant, j’étais plutôt AMD).
Si leurs seuls problèmes, c’est la pâte thermique à changer, je peux le donner à ma boutique informatique de ma ville pour la changer.
L’avantage d’un mini PC tout fait, c’est justement que c’est tout fait.
Je ne sais pas si je me sens capable de construire un raspberry pi même avec une version en kit complet. J’ai déjà flingué le CPU de mon ancien PC cette année juste en changeant le ventirad alors la bidouille, c’est fini pour moi. En plus, les kits raspberry pi sont tous en rupture sauf chez Amazon.
Si vous avez de bons mini PC compatibles Linux à me proposer, je suis preneur.
Mon site, c’est un blog, un guide sur le Québec (depuis 2001), des galeries avec mes photos et une page sur la disposition de clavier BÉPO.
Tant que je n’ai pas ma future carte graphique Intel Arc A750, mon PC reste en h24 et 7j/7, mais après, ce qui me prenait 6 heures me prendra plus que 7 minutes (conversion de vidéos en AV1) donc je pourrai éteindre le PC la nuit.
Ignace.

Auto-héberger mon site sur mon PC avec un VPN qui tourne dessus

#6Messageil y a 1 an

Bonjour Ignace,
Notre association (Oisux) fait entre autres la promotion de l'auto-hébergement sur le raspberry PI. Nous installons le système d'exploitation Yunohost, ce qui permet d'avoir un serveur à moindre coût et l'installation est accessible pour les habitués de Linux :wink: . Pour ma part, j'ai un raspberry 3+ avec 1go de ram, et j'ai installé Nextcloud et Wordpress. Je synchronise mes données de mon PC avec le serveur, l'agenda est disponible sur mon smartphone et sur le thunderbird de mon PC. Yunohost propose en plus l'option multi sites pour Wordpress. C'est très pratique pour proposer une ébauche de site pour un particulier ou une association.
Bon le problème actuellement, c'est de pouvoir acheter un raspberry PI :pleure: . Kubi en propose de temps en temps.
Cordialement,
Borguy

Auto-héberger mon site sur mon PC avec un VPN qui tourne dessus

#7Messageil y a 1 an

Bonjour, Borguy.
C’est gentil de proposer, mais l’Oise, ça fait loin, moi, je suis aux Sables-d’Olonne en Vendée :gsourire: .
Je comptais partir comme distrib sur une Manjaro comme je connais vu que je l’utilise. Pis je la trouve plutôt stable.
Le serveur Nginx, PHP-FPM et MariaDB, je n’ai pas eu de difficulté à le configurer et ça fonctionne.
C’est juste le montage physique d’un Raspberry PI qui me pose problème. C’est pour ça que je me renseigne plutôt sur un mini-PC sorti-de-la-boîte que j’aurai juste à brancher.
Enfin, ce n’est pas pour tout de suite non plus, car en septembre, il me faut des sous pour adopter un chien.
Ignace.

Auto-héberger mon site sur mon PC avec un VPN qui tourne dessus

#8Messageil y a 1 an

Bonsoir à tous et à toutes.
Bon, je viens d’apprendre que je peux héberger mon site directement dans ma future Freebox Delta via une machine virtuelle.
Il faudra juste que j’achète un disque de stockage (un petit SSD) et une barrette de RAM de 8 Go (celle d’origine ne fait que 1 Go).
Donc plus besoin d’un mini PC.
Ignace.
Répondre