Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

peripherique bluetooth & disposition clavier

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous

Problématique:
Je ne sais pas comment procéder pour qu'à la connexion d'un clavier Bluetooth à mon laptop, la disposition clavier du système change de Bg -> Fr AUTOMATIQUEMENT...

Environnement:
1) latop avec clavier disposition belge (Bg).
2) clavier logitech MX keys Bluetooth (Fr).
3) système Manjaro kde-Plasma 5.24...

Actuellement:
j'ai configuré 2 dispositions clavier dans configuration système > périphérique d’entrée > clavier > disposition.
La disposition clavier par défaut du laptop est belge (Bg). Quand mon clavier MX keys est connecté via Bluetooth je change la disposition clavier (boite à miniature) pour passer de Bg -> Fr manuellement.

Pistes de réflexion:
à vrai dire je n'ai aucune idée du service à cibler pour créer le script.. ou alors, est ce que c'est quelque chose qui peut s'effectuer simplement dans une section "configuration système" ?!!
- est ce un service Dbus ou systemD ou bluetooth?
- est ce que cela doit se faire sous forme de script ou alors modif d'un File.Conf?
- est-ce système ou logiciel?

Bref vous l'aurez compris, votre aide me serait bien utile.

peripherique bluetooth & disposition clavier

#2Messageil y a 1 an

Bonjour.
Ce serait bien de nous donner ta signature.
Normalement, ça se trouve dans ~/.config/locale.conf. Mais certains DE comme Gnome ont leur propre configuration et ne tiennent pas compte de ce fichier.
Si ce fichier n'existe pas, ce qui est normal en cas d'utilisation par un seul utilisateur, tu le crées par un simple cp /etc/locale.conf ~/.config/locale.conf
Ensuite, tu le modifie à ta guise et il devrait être pris en compte à chaque connexion à ton compte.
Plus d'infos sur le Wiki d'Arch.

peripherique bluetooth & disposition clavier

#3Messageil y a 1 an

pour ma signature:

cat ~/.config/locale.conf
LANG=fr_BE.UTF-8
 LC_ADDRESS=fr_BE.UTF-8
 LC_IDENTIFICATION=fr_BE.UTF-8
 LC_MEASUREMENT=fr_BE.UTF-8
 LC_MONETARY=fr_BE.UTF-8
 LC_NAME=fr_BE.UTF-8
 LC_NUMERIC=fr_BE.UTF-8
 LC_PAPER=fr_BE.UTF-8
 LC_TELEPHONE=fr_BE.UTF-8
 LC_TIME=fr_BE.UTF-8
je me disais probablement que créer 1 service systemD pourrait faire l'affaire. Pour le remplir, du code appelant

bluetoothctl
serait un bon début.
cependant pour trouver l’équivalent d'un "CTRL+ALT+K" ( mon raccourcis pour changer ma dispo kb) je n'en ai aucune idée (fonction plasma/kde?)...

peripherique bluetooth & disposition clavier

#4Messageil y a 1 an

@lemust83
Merci, mai si tu sais comment configurer le locale.conf pour qu'il prenne en compte les événements système Bt (bluetooth) et change la disposition KB (keyboard), dés que je connecte/déconnecte mon périphérique en Bt à mon système, alors je suis preneur ?!!
Mais je ne crois pas que cela soit la fonction d'un file.conf (à part si je ne me trompe).

Sinon,
je crois qu'il faille créer un scripte avec instruction qui dise à mon système:
dés que le clavier X est connecté en Bluetooth alors change la dispo KB " Bg -> Fr " et lorsqu'il est déconnecté alors repasse en dispo " Fr -> Bg ".

pour le service j'ai retenu: systemD
pour le soft coté clavier j'ai pensé à: bluetoothctl
pour l'instruction coté plasma(disposition Kb) je ne sais pas encore mais continu à chercher...
Qu'en pensez vous?

En espérant que cela soit plus claire et précis sur mes attentes :merci:
Répondre