Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

Manjaro s'arrête après le Grub

#1Messageil y a 2 ans

bonjour à tous! Comme je vous l'ai dit hier, après le problème d'imprimante sur mon laptop (résolu grâce à vous), c'est maintenant mon PC de bureau qui fait la forte tête. Depuis avant-hier et une mise-à-jour difficile (beaucoup d'erreurs), ma Manjaro s'est bloquée peu après avoir passé le Grub. Ne pouvant pas faire une capture, j'ai pris une photo de l'écran. J'ai déjà fait de nombreuses tentatives en vain, notamment celle qui consiste à démarrer sur la clé bootable de Manjaro. Malheureusement, je n'ai pas changé grand-chose puisque plusieurs manips sont impossibles. Par exemple, il me répond que grub-install n'est pas installé (sic) et j'en passe...
J'ai oublié de dire que pour différents raisons, je ne l'utilisais que rarement sauf pour imprimer et donc les mises à jour étaient rares.
Je précise qu'Ubuntu Mate est installé en parallèle et fonctionne mais imparfaitement car il est complètement obsolète (V. 17, je crois me souvenir) et qu'il a pris des coups -le pôvre...- depuis des années que je ne l'utilisais pas. J'ai été très étonné de le voir démarrer. Il est d'ailleurs en sursis.
J'espère que vous verrez de quoi il s'agit...
Sinon, je formate et réinstalle le tout (sans Ubuntu). J'ai déjà mis mes données en sécurité sur un DD externe.

Image

Manjaro s'arrête après le Grub

#2Messageil y a 2 ans

bonjour.
Apparemment, c'est Ubuntu qui gère Grub et cette version ne gère pas le micro-code.
Il faut éditer à chaud Grub comme indiqué ici:
95169
Dernière modification par papajokeil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :Fix lien

Manjaro s'arrête après le Grub

#3Messageil y a 2 ans

Le sujet que vous souhaitez consulter est introuvable.
--------------------------------------------------------------------
De toutes manières, j'ai déjà téléchargé la/le dernier iso de Manjaro (21,2 il me semble), je l'ai essayé et donc demain, ON FORMATE!
Par contre, je voudrais aussi formater SDA1 (Ubuntu) et le réunir avec SDA3 (ex-Manjaro), SDA2 étant mes "homes". Il est donc placé entre les 2 systèmes). Je l'ai déjà fait par le passé mais j'ai un peu peur de perdre des plumes dans l'affaire. Voici une capture pour mieux comprendre:
Image
L'espace non alloué s'explique par le fait qu'il s'agit d'un SSD.
Il me faudra donc remonter SD3 par devant SDA2 pour que SDA1 et 2 soient "jointifs" et donc puissent être fusionnés (c'est comme ça que je vois les choses). J'ai déjà fait ce genre d'opération par le passé, parfois sans problème mais pas toujours...
Voyez-vous une autre solution plus sure...
Si vous désirez que je démarre un nouveau post, n'hésitez pas à me le dire...
Bonne [fin] de nuit!

Manjaro s'arrête après le Grub

#4Messageil y a 2 ans

Lien du message précédent corrigé
95169
Répondre