Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,

Alors voici mon problème :
Je procède à la création de la machine virtuelle ainsi que la configuration de manjaro en suivant ce tutoriel https://linuxhint.com/install_manjaro_linux_virtualbox/.
Il y a quelques changement mais cela vient de l'ancienneté du guide. (la création du "user" ne se fait pas avant la fin de l'installation)
Du coup c'est après avoir supprimé l'ISO que l'on arrive sur un nouveau menu afin de créer un compte "user".
Cependant, à la fin de ce menu, alors qu'il dit "Tout est terminé", il n'y a plus accès à quoi que ce soit et ce même si on redémarre la machine (le menu de création du "user" se relance).
Image

Auriez-vous une idée de ce que j'aurais pu louper ?

En vous remerciant

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#2Messageil y a 3 ans

Ghostleader a écrit :(la création du "user" ne se fait pas avant la fin de l'installation)
Bonjour.
Tu ne nous décris pas l'Iso que tu as testé. On aura compris que c'est une Manjaro-Gnome (officielle?)
De mémoire, vu que je n'installe pas Manjaro tout les jours, il me semble que la première chose que propose Calamares, l'installateur générique de distros Gnu/Linux adapté par les dèvs de Manjaro,
ne propose pas la création du compte $USER à la fin , mais comme renseigné dans le tuto dès le début .
:confus:
Du coup c'est après avoir supprimé l'ISO que l'on arrive sur un nouveau menu afin de créer un compte "user".
Cependant, à la fin de ce menu, alors qu'il dit "Tout est terminé", il n'y a plus accès à quoi que ce soit et ce même si on redémarre la machine (le menu de création du "user" se relance).
En VM comme en dur, il est nécessaire d'éjecter le média dans les paramètres de la VM avant reboot, sinon on relance la live-session qui est sans persistance par défaut. La suppression physique de l'iso s'apparente quant à elle à l'effacement de la racine. J’avoue ne pas trop comprendre ce que tu as fait réellement.
Par contre, si tu n'as pas de gestionnaire de connexion normalement installé par défaut, il te faudra passer en TTY. (login, MP, startx...)
Je pense que tu devrais être plus précis sur la description de ton souci.

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'utilise la dernière version de gnome officielle.
J'éjecte bien le disque virtuel, avant de pouvoir avoir le nouvel écran de configuration.
Je vais refaire toute l'installation avec des captures d'écran afin que vous puissiez voir le problème.

Je commence par la création de la machine virtuelle comme dans le tutoriel.
Image
Image

Puis je choisi le nombre de cœurs que j'attribue à celle-ci.
Image

Au lancement de la VM, je choisi l'iso de Manjaro gnome que j'ai récupéré sur le site officiel.
Image

J'arrive alors sur un premier écran où je choisi mon fuseau horaire, mon clavier et la langue.
Image

Puis je me retrouve sur Manjaro avec la page d'accueil et le lien d'installation.
Image

L'installateur se lance et on peut remarquer qu'il n'y a pas de section "user". Les prochaines sections seront légèrement différentes que celles de ce tutoriel.
Image
Image
Image
Image

Après que l'installation soit terminée, j'éteins la VM et j'éjecte le disque virtuel en cliquant sur le disque bleu à droite.
Image

Au redémarrage de la VM, j'arrive sur un nouvel écran de configuration qui me permet à nouveau de sélectionner la langue et le clavier (plus localisation et comptes de réseaux sociaux).
Image
Image

Puis je peux créer mon compte utilisateur ainsi que mon mot de passe.
Image
Image

Et c'est enfin terminé :sourire:
Image

Ou pas... :desole: car au final j'ai cet écran vide où je ne peux rien faire ni ouvrir une quelconque application.
Image

Et lorsque je redémarre la VM, je me retrouve à nouveau à ce stade :
Image

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#4Messageil y a 3 ans

bonjour, comme lemust83 je n'installe pas souvent ... mais ce que tu montres ressemble pour moi à une installation OEM et non à une installation via iso classique :saispas: (mais oui bien téléchargée au bon endroit ) peut-être qu'il existe une petite révolution dans la dernière version de calamares ???

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#5Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans bonjour, comme lemust83 je n'installe pas souvent ... mais ce que tu montres ressemble pour moi à une installation OEM et non à une installation via iso classique :saispas: (mais oui bien téléchargée au bon endroit ) peut-être qu'il existe une petite révolution dans la dernière version de calamares ???
Bonjour, je viens d'essayer une install sur un vm avec la dernière ISO Gnome et cela ressemble bien à une installation OEM.
Par contre, lors du premier démarrage, j'ai créé une session et après redémarrage j'ai bien ma session (je ne rencontre pas le problème de ghost)
Peux être essayer en passant par la version précédente : https://osdn.net/projects/manjaro/stora ... inux59.iso

edit : je viens de vérifier et le premier utilisateur créé a bien les droits sudo

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#6Messageil y a 3 ans

eric06 a écrit : il y a 3 ans
papajoke a écrit : il y a 3 ans bonjour, comme lemust83 je n'installe pas souvent ... mais ce que tu montres ressemble pour moi à une installation OEM et non à une installation via iso classique :saispas: (mais oui bien téléchargée au bon endroit ) peut-être qu'il existe une petite révolution dans la dernière version de calamares ???
Bonjour, je viens d'essayer une install sur un vm avec la dernière ISO Gnome et cela ressemble bien à une installation OEM.
Par contre, lors du premier démarrage, j'ai créé une session et après redémarrage j'ai bien ma session (je ne rencontre pas le problème de ghost)
Peux être essayer en passant par la version précédente : https://osdn.net/projects/manjaro/stora ... inux59.iso

edit : je viens de vérifier et le premier utilisateur créé a bien les droits sudo
Bonjour,

Quand tu dis créer une session au premier démarrage, c'est lancer l'installation ?
Et tu as bien la création de l'utilisateur au redémarrage ?

Du coup j'ai installé la version xfce puis je l'ai convertie en gnome mais je préfère réussir l'installation propre de la version gnome...

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#7Messageil y a 3 ans

J'ai testé aussi (avec virt-manager), pas eu de souci :
  • installation sans renseigner d'utiisateur
  • redémarrage
  • écran de création d'utilisateur
  • après la validation de l'utilisateur, ouverture de la session/affichage du bureau
  • lancement 2 applications, ça fonctionne
  • redémarrage
  • invite de connexion
  • ouverture de la session/affichage du bureau
  • lancé 2,3 applications, ça fonctionne
Visiblement, j'ai suivi les mêmes étapes que toi, mais j'ai eu l'affichage du bureau après la création de l'utilisateur, étape qui ne semble pas se terminer chez toi et se relance au redémarrage.

Note : le terminal est très joli sous gnome

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#8Messageil y a 3 ans

salut !
aussi gnome-boxes sont top que virtualbox :) il rapide un ordinateur :D

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#9Messageil y a 3 ans

fbe a écrit : il y a 3 ans J'ai testé aussi (avec virt-manager), pas eu de souci :
  • installation sans renseigner d'utiisateur
  • redémarrage
  • écran de création d'utilisateur
  • après la validation de l'utilisateur, ouverture de la session/affichage du bureau
  • lancement 2 applications, ça fonctionne
  • redémarrage
  • invite de connexion
  • ouverture de la session/affichage du bureau
  • lancé 2,3 applications, ça fonctionne
Visiblement, j'ai suivi les mêmes étapes que toi, mais j'ai eu l'affichage du bureau après la création de l'utilisateur, étape qui ne semble pas se terminer chez toi et se relance au redémarrage.

Note : le terminal est très joli sous gnome
Je vais réessayer encore une fois, mais je ne sait pas trop quoi changer pour que ça fonctionne
Je vais bien voir et je vous tiens au courant si ça fonctionne.

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#10Messageil y a 3 ans

Ghostleader a écrit : il y a 3 ans Je vais réessayer encore une fois, mais je ne sait pas trop quoi changer pour que ça fonctionne
Je vais bien voir et je vous tiens au courant si ça fonctionne.
As-tu essayé de passer en tty après avoir créé l'utilisateur et être bloqué?
Dès fois que tu arrives à identifier un processus dans les choux pour le flinguer, ça te rendrai peut-être la main et le bureau qui va avec.
Je pense notamment à la petite présentation des fonctionnalités du bureau gnome qui apparaît après la création de l'utilisateur.
C'est un peu bourrin, mais bon, dans une vm :gsourire:

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#11Messageil y a 3 ans

Il y a un problème qui semble similaire sur le forum inter : ici, et une méthode de contournement est proposée si tu veux la tenter.

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#12Messageil y a 3 ans

fbe a écrit : il y a 3 ans Il y a un problème qui semble similaire sur le forum inter : ici, et une méthode de contournement est proposée si tu veux la tenter.
Merci, je vais regarder ça et essayer.

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#13Messageil y a 3 ans

fbe a écrit : il y a 3 ans Il y a un problème qui semble similaire sur le forum inter : ici, et une méthode de contournement est proposée si tu veux la tenter.
J'ai essayé de suivre les instructions, mais je ne suis pas à l'aise avec le mode édition qui s'ouvre juste après l'étape 1 de ce message.
Je ne vois pas vraiment où je dois écrire ce qu'il indique.

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#14Messageil y a 3 ans

Ghostleader a écrit : il y a 3 ans J'ai essayé de suivre les instructions, mais je ne suis pas à l'aise avec le mode édition qui s'ouvre juste après l'étape 1 de ce message.
Je ne vois pas vraiment où je dois écrire ce qu'il indique.
Tu as une ligne qui commence par linux /boot/vmlinuz... tu ajoutes single à la fin.

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#15Messageil y a 3 ans

fbe a écrit : il y a 3 ans
Ghostleader a écrit : il y a 3 ans J'ai essayé de suivre les instructions, mais je ne suis pas à l'aise avec le mode édition qui s'ouvre juste après l'étape 1 de ce message.
Je ne vois pas vraiment où je dois écrire ce qu'il indique.
Tu as une ligne qui commence par linux /boot/vmlinuz... tu ajoutes single à la fin.
Merci, mais comme dis précédemment, je ne connait pas du tout l'interface qui apparaît devant moi et après avoir rajouter single, je ne sais pas du tout comment enregistrer.

Image

Installation Manjaro Gnome sur VirtualBox

#16Messageil y a 3 ans

En fait, il est impossible de sauvegarder :wink: il suffit donc juste de démarrer comme indique le texte de ta copie écran "Appuyez sur ... pour démarrer"
Cette interface n'est utile que pour dépanner temporairement(oublié au prochain boot) ou faire quelques tests sans toucher à la config
Répondre