Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Souci Thunderbird + Démarrage

#41Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Il faut booter une live session.
Ensuite tu essaye fsck -p /dev/sda

[manjaro@manjaro ~]$ sudo fsck -p /dev/sda
fsck de util-linux 2.36.1
fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda
/dev/sda: 
Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
    e2fsck -b 8193 <périphérique>
 ou
    e2fsck -b 32768 <périphérique>

/dev/sda contient une donnée « DOS/MBR boot sector »
[manjaro@manjaro ~]$ 
Qu'en penses-tu ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#42Messageil y a 3 ans

Clairement, il y a un souci matériel.
Je profiterais d(être en live session pour sauver ce qui peut l'être, puis je tenterais e2fsck -b 8193 /dev/sda.

Souci Thunderbird + Démarrage

#43Messageil y a 3 ans

Clairement, il y a un souci matériel.
Je profiterais d(être en live session pour sauver ce qui peut l'être,
Tout à fait d'accord avec Lemust et c'est confirmé par ta capture d'ecran de gsmartcontrol. :pleure::pleure:
Sauvegarde obligatoire de tout ce qui peut l'être. Avant ..... :pleure::pleure::tetu!:sos:

Attention il y a 2 types de SSD :
  • les SATA comme les liens que tu as mis (Crutial est le mieux rapport qualite/prix :bien )
  • les ssd PCIe utilisant le protocol nvme existant en plusieurs formats dont le plus populaire/utilisé est le 2280 ex WD Blue ou Samsung
Il faudrait savoir quel est le type bien que , vu que ton portable à 5 ans, le 1er est supporté presque sur à 100 %, a voir pour le 2eme et quel modèle.
Un ssd c'est un disque externe ou çà s'installe dans le pc portable directement ?
Non et oui. De base c'est à l'interieur du pc (portable et tour) mais tu peux maintenant acheter un boitier externe soit fini (encore assez cher) soit à monter soi-même (comme je suis en train de faire. :siffle:siffle:aime::aime::aime::aime::clap:clap:rigole::rigole: ) En ce qui concerne ton problème, c'est à l'interieur.

Vu que tu ne sais pas, :saispas: il te faudra le faire faire par quelqu'un qui y connaît (un pc portable est plus compliqué qu'une tour ne serait-ce que l'accés mais ce n'est pas la mère à boire :gsourire: ). Un petit commercant ayant pignon sur rue recommandé sera mieux qu'une grosse enseigne. j'espère au moins que pour le prix il renouvellera la pate thermique et nettoiera tous les ventilos qu'il y aura à faire (ventilo,....) :o Tu en as presque pour aussi cher que le ssd. A envisager aussi l'achat d'un autre portable (avec Windaube et cette m :censure: de secure boot ou bien directement linux (voir ici))

Souci Thunderbird + Démarrage

#44Messageil y a 3 ans

Bonsoir à tous les deux :bjr:

Me revoici après quelques heures.
Cet après midi j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai essayé sans aucun espoir de réinstaller Manjaro avec ma nouvelle clé...

Et là, LE miracle de cette fin d'année, tout semble bien se passer...

Une fois arrivée sur mon bureau tout neuf j'ai importé mes marques-pages, j'ai réussi à importer mes profils Thunderbird et donc récupérer mes comptes et tous leurs mails, copie de mes dossiers datas persos, tout bien reconfiguré, fond d'écran, polices tout bien comme il faut, j'ai remis mes extensions dans Firefox, j'ai téléchargé Simple scan et testé l'enregistrement d'un fichier fraîchement scanné, nickel, j'ai fait une toute nouvelle toute belle sauvegarde de tout çà avec Timeshift, j'ai relancé le PC et........ Et... çà a l'air d'aller ! :o:o:o:clap

Je ne comprends plus rien à cette histoire.
Si le souci était le disque, j'imagine que tout çà n'aurait pas été possible ?

En tous cas pour le moment je m'estime heureuse et je savoure ce moment de bonheur, j'espère que çà ne va pas recommencer à dégénérer...
J'ai bien noté tous vos conseils et en particulier tes derniers Cewen, au cas où cette galère recommence.

Mille merci à vous pour votre aide et votre patience :aime:

Souci Thunderbird + Démarrage

#45Messageil y a 3 ans

Jen1321 a écrit : il y a 3 ans Si le souci était le disque, j'imagine que tout çà n'aurait pas été possible ?
Oh si...
Désolé de jouer les rabat-joie mais ne néglige pas le remplacement du disque, il a probablement fait son temps.
En espérant que la carte-mère n'est pas en cause...
Pour le ssd, il te faut un sata, un PCIe ne conviendra pas.

Souci Thunderbird + Démarrage

#46Messageil y a 3 ans

Bonjour letransfuge,

Tu as raison, je ne me réjouis pas trop vite et je vais dans tous les cas je pense, acheter un nouveau disque,un sata donc, il ne sera pas perdu :wink:
Ce matin j'ai fait un nouveau test avec Gsmart Control, voici le résultat plutôt encourageant :

Image

Souci Thunderbird + Démarrage

#47Messageil y a 3 ans

:salut:
En fait c'est l'onglet Attributs qui donne n'état de santé du disque dur ... par contre difficile de comprendre les résultats :pleure:

wikipedia attributes avec explications en "en"

Souci Thunderbird + Démarrage

#48Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans:salut:
En fait c'est l'onglet Attributs qui donne n'état de santé du disque dur ... par contre difficile de comprendre les résultats :pleure:

wikipedia attributes avec explications en "en"
Bonjour Papajoke, merci pour ton intervention :sourire:
En effet pas évident, je viens de voir cette longue liste de "failed : never" (çà c'est bon) parcontre beaucoup de "pre-failure et old age" qui n'augurent rien de bon..., surtout les pre-failure...

Souci Thunderbird + Démarrage

#49Messageil y a 3 ans

Je ne comprends plus rien à cette histoire.
Si le souci était le disque, j'imagine que tout çà n'aurait pas été possible ?
Ce matin j'ai fait un nouveau test avec Gsmart Control, voici le résultat plutôt encourageant :
J'allais le proposer. C'est bien. :clap:clap
Mais cela ne veut pas dire comme papajoke le dis. Et il a aussi des erreurs de lecture. Après quand smartools te dis que ton disque va capoter, cela va très très vite, sauvegarde bien avant. :pleure::pleure:

J'espère que ton /home n'est pas dans / comme la 1ere fois. Il faut 3 partitions au minimun. :pappy:
Après tant que cela marche. :roll:

Mais il va falloir penser à provisionner soit l'achat/reparation d'un ssd Sata soit d'un autre portable avec soit Windaube soit Linux (voir Manjaro préinstallé: les 2 le font :pompom::pompom: ) avec le Slimbook et peut-être le Tuxedo) (j'ai déjà mis les liens mais je les remets) avec de préférence un AMD Ryzen (et non un Intel =>+cher & failles Meldown, etc). Tout dépendra de l'utilisation et du bugdet. Si tu optes pour un Linux, je te conseillerai de faire une image système de toutes tes partitions séparées avec Clonezilla et/ou Timeshift.

Il y a un tutoriel d'Evolnux sur l'utilisation de Clonezilla sur le forum dont je n'arrive pas à retrouver le lien. :maisnon::tetu!

Souci Thunderbird + Démarrage

#50Messageil y a 3 ans

Souci Thunderbird + Démarrage

#51Messageil y a 3 ans

Souci Thunderbird + Démarrage

#52Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ansJ'allais le proposer. C'est bien. :clap:clap

Merci Cewen :cool:
Cenwen a écrit : il y a 3 ansAprès quand smartools te dis que ton disque va capoter, cela va très très vite, sauvegarde bien avant. :pleure::pleure:
Oui oui tout est sauvegardé, et plutôt deux fois qu'une :sourire:
Cenwen a écrit : il y a 3 ansJ'espère que ton /home n'est pas dans / comme la 1ere fois. Il faut 3 partitions au minimun. :pappy:
Après tant que cela marche. :roll:
Oh là là j'ai honte, j'ai essayé promis mais je n'ai pas réussi à créer les 3 partitions :desole::oops::oops:
Oui tant que çà marche... :roll: Pour le moment tout semble ok...
Cenwen a écrit : il y a 3 ansMais il va falloir penser à provisionner soit l'achat/reparation d'un ssd Sata soit d'un autre portable avec soit Windaube soit Linux (voir Manjaro préinstallé: les 2 le font :pompom::pompom: ) avec le Slimbook et peut-être le Tuxedo) (j'ai déjà mis les liens mais je les remets) avec de préférence un AMD Ryzen (et non un Intel =>+cher & failles Meldown, etc). Tout dépendra de l'utilisation et du bugdet. Si tu optes pour un Linux, je te conseillerai de faire une image système de toutes tes partitions séparées avec Clonezilla et/ou Timeshift.

Je pense que je vais racheter un pc pour ne pas m'embêter, et garder celui-là tant qu'il tient le coup.
Même avec du Windows dessus, je changerai comme je l'ai fait avec celui-là :sourire:

Oui je crois que les composants AMD sont plus compatibles avec Manjaro, j'ai souvent vu passer des soucis lors des mises à jour, moi je suis toujours passée à travers les gouttes avec mon petit Toshiba Satellite :sourire:

Dommage que Toshiba ne fasse plus de pc portable (ils étaient censés être deuxième du classement fiabilité après Asus), quoi que tu me diras 5 ans de longévité ce n'est peut être pas un miracle non plus...

Mes parents ont toujours un vieil Acer qui a fêté ses 13 ans il me semble, il est toujours là...

L'avantage avec les nuls c'est qu'on ne peut que s'améliorer, grâce à vous j'en apprends tous les jours, même si je suis encore loin en dessous du niveau de la mer :lol:

Merci encore mille fois pour ton aide et merci à tous :bjr:

Souci Thunderbird + Démarrage

#53Messageil y a 3 ans

pour les partitions par disque :
sudo fdisk -l

sinon utiliser Gparted

Souci Thunderbird + Démarrage

#54Messageil y a 3 ans

Souci Thunderbird + Démarrage

#55Messageil y a 3 ans

Bonsoir à tous et surtout très belle année 2021 ! :pompom:
Je reviens vers vous suite à l'installation de mon nouveau SSD (Crucial MX500).
Je l'ai reçu hier et je l'ai installé en lieu et place de l'ancien HDD toute seule comme une grande (je ne suis pas peu fière :lol: )
J'ai fait une ou deux erreurs, en particulier en restaurant avec Timeshift un instantané sur une seule partition.
J'ai préféré réinstaller Manjaro ce matin mais je conserve un message d'erreur "au boot".
Je peux lire ceci :
"ERROR : resume : hibernation device UUID *********** not found"
D'après ce que j'ai compris je n'avais plus de partition SWAP lors de ma précédente manipulation et il faut que je donne son nouvel emplacement à l'ordi c'est bien çà ?
Je fais des efforts pour essayer de comprendre ne me grondez pas trop :oops:
J'ai donc tapé la commande ci dessous:

Image
Il me semble que je dois intégrer la deuxième ligne quelque part, à la place de celle qui n'existe plus, mais je ne sais pas où :saispas:

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'aider s'il vous plaît ?
Merci beaucoup, je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un nouveau topic ou si c'est ok sur celui-ci

Souci Thunderbird + Démarrage

#56Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
C'est dans /etc/fstab, tu dois ajouter ou modifier une ligne comme :
UUID=ec2a3802-4c66-47ef-95c8-f2c5eb3a8ad6 swap swap defaults,noatime 0 0
puis rebooter
(en y mettant l'uudi de ton swap)

[edit] tu as aussi /etc/default/grub avec une ligne comme :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet resume=UUID=ec2a3802-4c66-47ef-95c8-f2c5eb3a8ad6"

et il faudra relancer la configuration de grub (je cherche la commande :wink: )
trouvé, c'est :
sudo update-grub
Dernière modification par Denis-pomil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Souci Thunderbird + Démarrage

#57Messageil y a 3 ans

Bonsoir Denis-pom, merci de m'avoir répondu :merci:
Alors voilà j'ai trouvé çà :

Image

Ce qui ressemble bien à ce que tu me conseilles, avec des petites choses en plus...
J'ai regardé dans Système de fichiers, là où se trouve le dossier /etc et j'ai bien le dossier /etc/default/grub mais je ne vois pas /etc/fstab :desole:

Edit aussi :sourire: : oui voilà c'est çà ! Je pense avoir trouvé le fichier /etc/default/grub à modifier mais pas l'autre (/etc/fstab) c'est pas normal çà ? :saispas:

Souci Thunderbird + Démarrage

#58Messageil y a 3 ans

J'ai une petite question stupide, est-ce que je peux passer par le Terminal pour modifier le fichier /etc/fstab ?
En tapant par exemple sudo gedit /etc/fstab ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#59Messageil y a 3 ans

oui c'est bon pour sudo gedit /etc/fstab, ça marche aussi avec /etc/default/grub d'ailleurs :sourire:
mais /etc/fstab doit exister sans aucun doute, il faut descendre dans les fichiers quand tu visualises /etc dans un gestionnaire de fichier !
Sinon, essaie cat /etc/fstab pour en lister le contenu
Le grub-mkconfig doit être bon, il ne génèrera que le grub.cfg sans tout le reste. C'est probablement mieux (que le update-grub).

Souci Thunderbird + Démarrage

#60Messageil y a 3 ans

Denis-pom a écrit :Le grub-mkconfig doit être bon, il ne génèrera que le grub.cfg sans tout le reste. C'est probablement mieux (que le update-grub).
Bonjour.
update-grub est en fait un alias de grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg.
Chaque distro adapte cet alias qui n'existe pas nativement chez Arch par exemple.
Les devs de Manjaro l'ont intégré pour rendre Manjaro plus "user friendly"
Répondre