Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Souci Thunderbird + Démarrage

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,

Après mon souci d'enregistrement de fichier fraîchement scannés avec Simple scan (pas résolu d'ailleurs), voilà que ce matin je n'ai plus rien dans mon Thunderbird :snif
Hier soir j'avais accès à mes comptes mails, et ce matin hop, voici ce que je vois en ouvrant Thunderbird :
Image
J'ai toujours les fichiers installs.ini, profiles.ini et xxxxx.default dans le dossier .thunderbird mais je ne sais même pas quelle taille ils devraient faire, si tout est effacé ou pas.
J'ai essayé de copier ces trois dossiers pour les mettre éventuellement sur un autre support au cas où, mais voilà le message d'erreur obtenu en cours de copie:
Image
Alors entre le souci avec le numérisateur de documents et maintenant Thunderbird, mais que se passe t-il ? :pleure:
Je crois avoir fait une mise à jour de Firefox ce matin aussi, j'ai perdu toute sa configuration, çà a peut être un lien également ? Pfff j'en ai marre, avez-vous une idée ? Merci mille fois par avance :merci:
J'ai modifié le titre pour plus de clarté.
administration/modération

Souci Thunderbird + Démarrage

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Combien as-tu de dossiers xxxxxx.default et de fichiers profiles.ini dans le dossier .thunderbird ?
Autrement dit combien de comptes ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour letransfuge,
C'est gentil de m'avoir répondu, je n'ai qu'un seul dossier xxxxx.default et un seul fichier profiles.ini, pareil pour le installs.ini. :saispas:
Mon Thunderbird relevait les messages pour deux adresses mails différentes...

Souci Thunderbird + Démarrage

#4Messageil y a 3 ans

J'ai tenté à tout hasard de changer de noyau au démarrage (le 4.19.160-1 au lieu du 5.4.80-2) mais çà n'a rien changé.
Tous mes ennuis ont commencé après les dernières mises à jour, je ne comprends pas :desole:

Souci Thunderbird + Démarrage

#5Messageil y a 3 ans

Effectivement, j'ai vu qu'il y avait une maj aujourdh'ui de Firefox et de Thunderbird. Cela pourrait expliquer cette situation assez rare quand même sauf quand cela vous tombe dessus.

L'erreur de la 2eme capture d'écran est normale. Tu transfert ta basse de donnée sqlite de 245 mo dans un logiciel de messagerie, c'est certain que cela ne va pas passer. :o:shock:
La seule solution que tu as, est de la transférer sur un cloud d' au moins 500 Go (et en Français :pompom: ).

Perso j'utilise pcloud, cloud libre et européen. Mais il en a d'autres.

Souci Thunderbird + Démarrage

#6Messageil y a 3 ans

J'ai posé cette question car il m'est arrivé d'avoir une duplication de profiles.ini sans que je sache pourquoi et ça bloquait tout.
Peux-tu essayer d'ouvrir Thunderbird en console de cette façon ?

thunderbird -ProfileManager

Et en cas d'échec poster ici le contenu de profiles.ini ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#7Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans Effectivement, j'ai vu qu'il y avait une maj aujourdh'ui de Firefox et de Thunderbird. Cela pourrait expliquer cette situation assez rare quand même sauf quand cela vous tombe dessus.

L'erreur de la 2eme capture d'écran est normale. Tu transfert ta basse de donnée sqlite de 245 mo dans un logiciel de messagerie, c'est certain que cela ne va pas passer. :o:shock:
La seule solution que tu as, est de la transférer sur un cloud d' au moins 500 Go (et en Français :pompom: ).

Perso j'utilise pcloud, cloud libre et européen. Mais il en a d'autres.
Bonsoir Cewen,
Merci de m'avoir répondu, oui je n'ai pas de chance sur ce coup là.
La base de données sqlite j'essayais juste de la copier dans un dossier sur l'ordi, pas dans la messagerie, en vue de sauvegarder les dossiers en cas de souci (je voulais essayer de désinstaller Thunderbird et le réinstaller, mais je ne sais pas si çà aurait servi à quelque chose... ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#8Messageil y a 3 ans

letransfuge a écrit : il y a 3 ans J'ai posé cette question car il m'est arrivé d'avoir une duplication de profiles.ini sans que je sache pourquoi et ça bloquait tout.
Peux-tu essayer d'ouvrir Thunderbird en console de cette façon ?

thunderbird -ProfileManager

Et en cas d'échec poster ici le contenu de profiles.ini ?
Oui je comprends :sourire:
J'ai entré la commande, çà donne ceci :



Image

Et voilà le contenu de Profiles.ini:
Image

Qu'en penses-tu ?
Belle soirée à vous.

Souci Thunderbird + Démarrage

#9Messageil y a 3 ans

Regarde dans Paramètres des comptes --> Paramètres du serveur si le chemin du profil est le bon (en bas de page).
Tu devrais trouver quelque chose comme ça:

/home/jennifer/.thunderbird/7aj9b3wn.default/Mail/quelque chose...


Sinon , on peut essayer ça:
-Fais une sauvegarde du profil complet (.thunderbird). Si ça coince (splicing): Ignorer
-Ensuite, il faut créer un nouveau profil via la commande thunderbird -ProfileManager
-Supprime le contenu du nouveau profil
-Copie le contenu de l'ancien profil dans le nouveau
Thunderbird et le gestionnaire de profils doivent être fermés pendant tout ce temps.

Tout ça risque d'être un peu long. Good luck...

Souci Thunderbird + Démarrage

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour letransfuge et merci pour ton dernier message, bonjour à tous,

J'ai l'impression d'être dans la 4ème dimension !!!
Je crois que le problème est plus grave que çà, je me demande même si mon pc n'a pas été piraté tellement c'est impressionnant ce qu'il se passe !
Donc après le Numérisateur de documents, Thunderbird tout vide, tout à l'heure nouvelle frayeur : tous mes dossiers et fichiers étaient "cadenassés" et impossible de copier quoi que ce soit, seule la lecture était possible ! Avec en prime la disparition de Docky !

Image

Cà fait peur là, j'ai relancé le PC et réussi à faire une sauvegarde Timeshift et récupérer toutes mes datas avant d'avoir à nouveau tout "cadenassé" !
J'ai envie de réinstaller intégralement Manjaro qu'en pensez-vous ? Ça peut améliorer vous pensez ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#11Messageil y a 3 ans

a voir si cela provient du disque ,
vérifier son état avant

Souci Thunderbird + Démarrage

#12Messageil y a 3 ans

N'aurais tu pas un W$ en dual boot ? Ça ressemble à ce qu'on voit souvent. Si oui, reboot sur W$, puis fais redémarrer et non Eteindre.
Une fois que le PC reboot, passe vite sur Grub et sélectionne Manjaro.
W$ triche pour augmenter la vitesse de boot en mettant en hibernation au lieu d'éteindre ce qui bloque les partitions en lecture seule.

Souci Thunderbird + Démarrage

#13Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans a voir si cela provient du disque ,
vérifier son état avant
Bonsoir Stéphane,
Merci d'essayer de m'aider.
Avec la commande fsck ? Tu veux bien me dire comment faire s'il te plaît ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#14Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans N'aurais tu pas un W$ en dual boot ? Ça ressemble à ce qu'on voit souvent. Si oui, reboot sur W$, puis fais redémarrer et non Eteindre.
Une fois que le PC reboot, passe vite sur Grub et sélectionne Manjaro.
W$ triche pour augmenter la vitesse de boot en mettant en hibernation au lieu d'éteindre ce qui bloque les partitions en lecture seule.
Bonsoir lemust83, non non pas de W$ en dual boot, j'ai uniquement Manjaro sur mon ordinateur...
J'avais W$ 10 mais il a été écrasé complètement.
Si je réinstalle totalement Manjaro pensez-vous que çà puisse régler le souci ou pas du tout ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#15Messageil y a 3 ans

Cà fait peur là, j'ai relancé le PC et réussi à faire une sauvegarde Timeshift et récupérer toutes mes datas avant d'avoir à nouveau tout "cadenassé" !
Il aurait mieux value la faire avant d'avoir eu le problème. :roll:
a voir si cela provient du disque ,
vérifier son état avant
smartools (en CLI) et GsmartControl (en GUI, le 1er étant nécessaire pour faire fonctionner le 2eme) sont tes amis. :shock:
N'aurais tu pas un W$ en dual boot ? Ça ressemble à ce qu'on voit souvent. Si oui, reboot sur W$, puis fais redémarrer et non Eteindre.
Une fois que le PC reboot, passe vite sur Grub et sélectionne Manjaro.
W$ triche pour augmenter la vitesse de boot en mettant en hibernation au lieu d'éteindre ce qui bloque les partitions en lecture seule.
Dans le même ordre d'idée, un /home commun à 2 Linux différents avec des fichiers de configuration différents ne sont pas aussi conseillés.

En dernier recours, une réinstallation totale avec un formatage au préalable avec Gparted en live puis en installant le système un 2eme formatage vu que c'est vraiment très bizarre cette situation. ;rale:;rale:

Souci Thunderbird + Démarrage

#16Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ansIl aurait mieux value la faire avant d'avoir eu le problème. :roll:
Oui tu as raison, j'ai fait çà dans la panique :oops:
Je dois avoir une autre sauvegarde du 8 décembre, mais elle a été faite après le premier souci du scanner je pense...
smartools (en CLI) et GsmartControl (en GUI, le 1er étant nécessaire pour faire fonctionner le 2eme) sont tes amis.
Merci je vais essayer...
Dans le même ordre d'idée, un /home commun à 2 Linux différents avec des fichiers de configuration différents ne sont pas aussi conseillés. En dernier recours, une réinstallation totale avec un formatage au préalable avec Gparted en live puis en installant le système un 2eme formatage vu que c'est vraiment très bizarre cette situation. ;rale:;rale:
J'essaye toujours de faire au plus simple, jamais de dual boot chez moi...
Ouh là là Gparted en live ? Je ne sais pas si je vais savoir faire :?
Merci encore une fois d'essayer de m'aider :merci:

Souci Thunderbird + Démarrage

#17Messageil y a 3 ans

Bon, comme redouté çà me semble un peu compliqué pour mon niveau proche du néant.
J'ai téléchargé Gsmart Control et déjà j'obtiens deux disques, je n'ai aucune idée de ce que peut être celui de droite, il fait 208 GB je ne sais pas d'où il peut sortir :desole:

Image

Image
Est-ce que ce "disque" peut être un élément perturbateur ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#18Messageil y a 3 ans

C'est ton lecteur optique, sans importance..
Combien de partitions dans /dev/sda ?

Souci Thunderbird + Démarrage

#19Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Ce deuxième disque est ton lecteur graveur de dvd... /dev/sr0 SU-208GB est le nom et pas la contenance (il est vide), c'est vrai que ça prête à confusion... De la même manière /dev/sda MQ01ABD100 est le nom de ton disque dur.

Souci Thunderbird + Démarrage

#20Messageil y a 3 ans

Ah ouf merci à tous les deux !
Combien de partitions dans /dev/sda ? Euh attendez je vais essayer de trouver çà...
Répondre