Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour intéressantes pour vous !
  • LibreOffice a été renouvelé aux dernières versions : 6.4.6 et fresh en 7.0.0
  • Tous nos noyaux ont été mis à jour
  • Systemd est à 246,2
  • pam et pambase ont été mis à jour. Cela peut nécessiter une intervention manuelle de votre part. Voir les directives de dépannage !
  • Nous avons mis à jour d'autres de nos paquets KDE-git
  • Deepin a présenté de nouveaux paquets
  • Pamac a ajouté quelques corrections
  • La série de pilotes Nvidia a fait l'objet d'une nouvelle mise à jour : 450.66
  • Mate a reçu sa première version de la série 1.24
  • gcc10 a été mis à jour à 10.2 et tous les noyaux ont été compilés en fonction de cette version
  • Mises à jour et reconstructions habituelles des paquets Python et Haskell
Si vous souhaitez suivre les derniers développements de Plasma, vous pouvez également consulter notre version actuelle de manjaro-kde-dev, que nous construisons régulièrement à partir des paquets maîtres kde-git. Consultez également notre dernière RC de Manjaro Mikah 20.1 ! XFCE, KDE et Gnome


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Attention: Avec certaines anciennes manjaro, il est possible de ne plus pouvoir se connecter après mise à jour de pam 1.4.0-3
Si cette commande retourne du contenu vous êtes certainement dans ce cas grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
il va falloir bien gérer(utiliser) le .pacnew et supprimer les dépendances obsolètes: remplacer pam_tally2.so par pam_faillock.so .
Un fichier dans notre home peut aussi provoquer la même erreur de login ~/.pam_environment, il peut être effacé.


N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.233
  • linux49 4.9.233
  • linux414 4.14.194
  • linux419 4.19.141
  • linux54 5.4.60
  • linux57 5.7.17 EOL
  • linux58 5.8.3
  • linux54-rt 5.4.59_rt36
  • linux56-rt 5.6.19_rt12
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1136 nouveaux et 1124 paquets retirés
  • core x86_64: 66 nouveaux et 64 paquets retirés
  • extra x86_64: 454 nouveaux et 439 paquets retirés
  • multilib x86_64: 19 nouveaux et 19 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#2Messageil y a 3 ans

Hello, tout semble bon.
Plus de contrôle du son via les touches FN, mais celui de la luminosité fonctionne lui. :saispas:

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#3Messageil y a 3 ans

:bjr:Avant maj, je teste si je vais avoir des problèmes de login après maj...

:pleure: pour les 2 cinnamon/kde (le gestionnaire de connection en plus !)

grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
/etc/pam.d/lightdm-autologin:auth        required    pam_tally.so file=/var/log/faillog onerr=succeed
/etc/pam.d/system-login:auth       required   pam_tally2.so        onerr=succeed file=/var/log/tallylog

grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
/etc/pam.d/passwd:#password     required        pam_cracklib.so difok=2 minlen=8 dcredit=2 ocredit=2 retry=3
/etc/pam.d/sddm-autologin:auth        required    pam_tally.so file=/var/log/faillog onerr=succeed
/etc/pam.d/system-login:auth       required   pam_tally2.so        onerr=succeed file=/var/log/tallylog
/etc/pam.d/system-login:account    required   pam_tally2.so 
Maintenant tous commentés (#) avant la mise à jour, reste à faire entrer mes 80 et 90 paquets ...

grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
/etc/pam.d/passwd:#password     required        pam_cracklib.so difok=2 minlen=8 dcredit=2 ocredit=2 retry=3
/etc/pam.d/sddm-autologin:#auth        required    pam_tally.so file=/var/log/faillog onerr=succeed
/etc/pam.d/system-login:#auth       required   pam_tally2.so        onerr=succeed file=/var/log/tallylog
/etc/pam.d/system-login:#account    required   pam_tally2.so 

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#4Messageil y a 3 ans

Tout roule ! ;)
(Xfce)

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'ai bien fait de regarde le poste avant de faire la maj.

/etc/pam.d/lightdm-autologin:auth        required    pam_tally.so file=/var/log/faillog onerr=succeed
/etc/pam.d/passwd:#password     required        pam_cracklib.so difok=2 minlen=8 dcredit=2 ocredit=2 retry=3
/etc/pam.d/system-login:auth       required   pam_tally2.so        onerr=succeed file=/var/log/tallylog
/etc/pam.d/system-login:account    required   pam_tally2.so
Par contre dans /etc/pam.d je n'ai pas de .pacnew

.      chfn       crond      groupmod           lightdm-greeter  passwd    runuser    sshd  system-auth         system-remote-login  usermod
..     chgpasswd  groupadd   i3lock             login            polkit-1  runuser-l  su    systemd-user        system-services      vlock
bftpd  chpasswd   groupdel   lightdm            newusers         rlogin    samba      sudo  system-local-login  useradd              vsftpd
chage  chsh       groupmems  lightdm-autologin  other            rsh       shadow     su-l  system-login        userdel              xpra
J'aimerai savoir ce que je doit faire.
Merci

Edit :

J'ai fait comme papajoke commenter les résultats qui sont sortie et tout marche très bien après le reboot.

La seule différance avec les pacnew c'est cette ligne

session    required   pam_env.so           user_readenv=1
Avant je n'avais pas la fin

user_readenv=1
Je doit le rajouter ?

Sinon j'ai quelques soucis avec certain programme mais je vais voir si je peut pas les régler seul.

Durant la maj j'ai eu un soucis avec dunst, j'ai du le désinstaller et le réinstaller après la maj pour que tout marche comme avant.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#6Messageil y a 3 ans

C'est vrai que ce n'est pas trop clair :shock::saispas:

D'après le lien donné par fred, si je comprends bien Phil nous dis que ces librairies sont obsolètes :
PAM and PAMBASE got updated, which might prevent you from login

Due to updates from pambase 5 and pam 3 you might take care about any .pacnew files in /etc/pam.d as for example pam_tally, pam_tally2 and pam_cracklib got deprecated 4. Read in the ArchWiki 31 about managing those files.

Typical issue:

For recovery, it is enough to boot with kernel option “systemd.unit=rescue.target”, then proceed into /etc/pam.d and merge “system-auth” and “system-auth.pacnew”
Et donc que cela risque de casser. ;rale:

Donc pour en revenir à la pratique, sur ma Deepin, j'ai comme papajoke cad
[olivier@luthien ~]$ grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
/etc/pam.d/lightdm-autologin:auth required pam_tally.so file=/var/log/faillog onerr=succeed
/etc/pam.d/passwd:#password required pam_cracklib.so difok=2 minlen=8 dcredit=2 ocredit=2 retry=3
/etc/pam.d/system-login:auth required pam_tally2.so onerr=succeed file=/var/log/tallylog
/etc/pam.d/system-login:account required pam_tally2.so
Et comme Cyberdr3am, je n'ai pas de .pacnew.

J'ouvre avec Geany en root

sudo geany lightdm-autologin 
le fichier lightdm-autologin et il ne m'insert pas mon # devant la ligne :tetu!:tetu!;rale::censure:
#auth required pam_tally.so file=/var/log/faillog onerr=succeed
Même chose pour le fichier system-login

sudo geany system-login
. :shock::maisnon::pleure::pleure::pleure::confus:
ca commence bien. Et c'est la 1ere fois que cela m'arrive.


Obligé de feinter en copiant collant le # du fichier en tête sur les fameuses lignes en question.

Revérification:
[olivier@luthien pam.d]$ grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
/etc/pam.d/lightdm-autologin:#auth required pam_tally.so file=/var/log/faillog onerr=succeed
/etc/pam.d/passwd:#password required pam_cracklib.so difok=2 minlen=8 dcredit=2 ocredit=2 retry=3
/etc/pam.d/system-login:#auth required pam_tally2.so onerr=succeed file=/var/log/tallylog
/etc/pam.d/system-login:#account required pam_tally2.so
Il semblerait que ce sera bon. Croissons les doigts...... :o:shock::saispas::maisnon:

2 dangereuses maj en une semaine c'est pas top, surtout pour les débutants.
Et là j'ai pas cloné le système. Je stresse. :pleure::pleure::pleure:

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#7Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans Et comme Cyberdr3am, je n'ai pas de .pacnew.
Oui, avant mise à jour c'est normal, les .pacnew sont générés (si besoin) après une mise à jour d'un paquet
personnellement, j'ai édité les fichiers avant mise à jour car j'avais peur de ne plus pouvoir exécuter sudo juste après le mise à jour :wink: j'ai donc juste commenté - la gestion du pacnew c'est autre chose et après.
J'ouvre avec Geany en root
je ne connais pas mais suppose qu'il ne fonctionne pas en root ? ou utiliser une url du type admin// ?
Sinon nous avons nano ;) et kate pour les kdistes qui lui fonctionne sans sudo
pas top, surtout pour les débutants.
Oui, j'avais proposé l'idée de faire un "patch" avec manjaro-system mais philm pensais que le problème n'était que pour les très anciennes configs ...
Apparemment à l'inter, peu de personnes sont touchées (donc pas les véritables débutants ?)

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#8Messageil y a 3 ans

Oui, j'avais proposé l'idée de faire un "patch" avec manjaro-system mais philm pensais que le problème n'était que pour les très anciennes configs ...
Apparemment à l'inter, peu de personnes sont touchées (donc pas les véritables débutants ?)
C'était une bonne idée. Tout dépend ce que l'on appelle très anciennes configs :bien
Oui, avant mise à jour c'est normal, les .pacnew sont générés (si besoin) après une mise à jour d'un paquet
personnellement, j'ai édité les fichiers avant mise à jour car j'avais peur de ne plus pouvoir exécuter sudo juste après le mise à jour
Okay. J'ai fais de même, j'ai pas envie de passer mon week-end à tout remettre à jour surtout sur Deepin. Cela risquerait d'être compliqué. On va savoir bientot, il n'y a que 238 paquets à installer. :desole:
je ne connais pas mais suppose qu'il ne fonctionne pas en root ? ou utiliser une url du type admin// ?
Sinon nous avons nano ;) et kate pour les kdistes qui lui fonctionne sans sudo
Justement si. :saispas: C'est l'équivalent en gtk de kate,hormis le vaisselle et le café, il fait tout. :o Mais ce n'est pas mon ide préféré (Pycharm NB: il refonctionne depuis la grosse maj du 20 =>cad plus d'erreur avec javaFX au lancement) et QtCreator mais ce n'est pas pour la même utilisation. :siffle:siffle

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#9Messageil y a 3 ans

il me reste cette ligne

grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
/etc/pam.d/passwd:#password	required	pam_cracklib.so difok=2 minlen=8 dcredit=2 ocredit=2 retry=3
par contre je ne vais de cette façon modifier ce fichier paramètre ,
c'est surtout pour le tally2 , mais cracklib je n'ai pas vu dans son sujet

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#10Messageil y a 3 ans

Si Steph, là:
PAM and PAMBASE got updated, which might prevent you from login

Due to updates from pambase 5 and pam 3 you might take care about any .pacnew files in /etc/pam.d as for example pam_tally, pam_tally2 and pam_cracklib got deprecated 4.
Quant à moi, je vais bientot être fixé :?:saispas::desole: .

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#11Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Encore, je n'y comprends rien, mais ce n'est pas le problème.. ou si.
Par souci de retrouver mes fonctionnalités de base, j'ai fait la màj et le noyau que j'utilise 5.4.58. et passé à 5.4.60. et tout semble aller, sauf que la machine tourne et chauffe bien plus que normalement.

Le bug de la màj du 22.08. est toujours là :
aucune icône sur le bureau, pas moyen de le paramétrer et les touches rémanentes à partir du bouton 'Super' (pour ouvrir des programmes) ne fonctionnent pas.

Alors oui, le problème est peut-être que c'est trop technique pour moi.
Merci à toute personne qui peut m'expliquer en mots simples, ce que je dois faire pour retrouver ma Manjaro qui roll n'release.
:bjr:

Xfce stable 20.1
Noyau 5.4.60 LTS

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#12Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans c'est surtout pour le tally2 , mais cracklib je n'ai pas vu dans son sujet
Ce fichier est donné par philm dans le second message de l'annonce "pam_tally, pam_tally2 and pam_cracklib". Mais comme on peut voir dans nos retours il est déjà commenté.
je suppose que pour certains, ils n'ont pas bien "mergé" fusionné leur .pacnew avant (depuis quelques années ?), il est donc bon de vérifier aussi pour lui.
Perso je n'ai pas osé tester si ce "cracklib" casse aujourd'hui le login ... c'est peut être pour une future maj : philm parle de déprécié

EDIT: un grand merci pour le lien :merci: Release 1.4.0:
  • Pam_cracklib obsolète: ce module sera supprimé dans la prochaine version
  • Pam_tally et pam_tally2 obsolètes: seront supprimés dans la prochaine version, utilisez plutôt pam_faillock

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#13Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#14Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans on devrait avoir pam_faillock
attention au connexion par ssh ....
OUI pour certains. Pour plus de précisions sur l’intérêt du module, voir le wiki arch
Pour renforcer encore la sécurité, il est possible de verrouiller un utilisateur après un nombre spécifié de tentatives de connexion infructueuses.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#15Messageil y a 3 ans

C'est okay pour moi après redemarrage. Il me reste plus que Cryptomator et Virtualbox à mettre à jour.

@papajoke
EDIT: un grand merci pour le lien :merci: Release 1.4.0:
Pas de quoi. :bien Surtout que je le sais depuis longtemps.

Argh, j'ai oublié openRGB ex openAuraSDK. NB Après LiquidCtl.

Bravo aux Dev et .......aux administrateurs (et ceux qui le font vivre) de ce forum. :clap:clap:clap:maître::bien:aime::aime::mrgreen:

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#16Messageil y a 3 ans

hackoeur a écrit : il y a 3 ans Bonjour,

Encore, je n'y comprends rien, mais ce n'est pas le problème.. ou si.
Par souci de retrouver mes fonctionnalités de base, j'ai fait la màj et le noyau que j'utilise 5.4.58. et passé à 5.4.60. et tout semble aller, sauf que la machine tourne et chauffe bien plus que normalement.
...
Alors oui, le problème est peut-être que c'est trop technique pour moi.
Merci à toute personne qui peut m'expliquer en mots simples, ce que je dois faire pour retrouver ma Manjaro qui roll n'release.
:bjr:
Bonjour à tous,
Et rassure toi tu n'es pas le seul, je viens de lire le thread à l'inter et personne ne donne d'instruction claire. Mieux vaut attendre quelques jours voir comment certains gèrent cette mise à jour là sans exploser en plein vol.
En tout cas ton message à toi est très clair, avec des verbes, de la ponctuation et des phrases qui ont du sens.

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#17Messageil y a 3 ans

pour la maj pam

c'est ce point precis a faire


PAM and PAMBASE got updated, which might prevent you from login

So this was pretty straightforward.
But just to elaborate for others
On my system I needed to edit /etc/pam.d/system-login

From this

#%PAM-1.0

auth       required   pam_tally2.so
auth       required   pam_shells.so
auth       requisite  pam_nologin.so
auth       include    system-auth

account    required   pam_tally2.so
account    required   pam_access.so
account    required   pam_nologin.so
account    include    system-auth

password   include    system-auth

session    optional   pam_loginuid.so
session    optional   pam_keyinit.so       force revoke
session    include    system-auth
session    optional   pam_motd.so          motd=/etc/motd
session    optional   pam_mail.so          dir=/var/spool/mail standard quiet
-session   optional   pam_systemd.so
session    required   pam_env.so


to this

#%PAM-1.0

auth       required   pam_faillock.so   <-- ici
auth       required   pam_shells.so
auth       requisite  pam_nologin.so
auth       include    system-auth

account    required   pam_faillock.so  <-- ici 
account    required   pam_access.so
account    required   pam_nologin.so
account    include    system-auth

password   include    system-auth

session    optional   pam_loginuid.so
session    optional   pam_keyinit.so       force revoke
session    include    system-auth
session    optional   pam_motd.so          motd=/etc/motd
session    optional   pam_mail.so          dir=/var/spool/mail standard quiet
-session   optional   pam_systemd.so
session    required   pam_env.so           user_readenv=1 <-- ajout


…that is I needed to

replace 2 instances of pam_tally2.so with pam_faillock.so
also added user_readenv=1 to the end of the last line

After a reboot all seems fine.
[KDE if it matters]

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#18Messageil y a 3 ans

81 paquets. reboot. ok
aucun problème constaté
merci

système : KDE

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#19Messageil y a 3 ans

Bonsoir tout le monde
Méthode papajoke, puis 183 paquets pour KDE (644 Mo): redémarrage nickel.
:merci: à papajoke et au forum m'évitent bien des casse-têtes :ivre:
Michel

[Stable] Mise à jour 28/08/2020 - Kernels, Systemd, PAM, PAMBASE, KDE-git, Deepin, Pamac, Nvidia 450.66, LibreOffice 7.0

#20Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans pour la maj pam

c'est ce point precis a faire
.....
Merci Stéphane pour ces précisions.
Je suppose que ces modif sont à faire juste après la mise à jour en TTY et AVANT de rebooter la machine ?
Et le pacnew, on s'en fiche ? ou bien ce sont précisément ces modif que le pacnew nous dit de faire ?

Ca devrait pas être trop difficile avec un petit `sudo nano /etc/pam.d/system-login` et avec les modif imprimés à coté de soi :sourire:
Car j'ai de grandes "chances" d'être concerné par cette manipulation obligatoire... mon install date de 2018

[philippe@Probook-450 ~]$ grep -E "pam_tally|pam_cracklib" /etc/pam.d/*
/etc/pam.d/gdm-fingerprint:auth     required  pam_tally.so onerr=succeed file=/var/log/faillog
/etc/pam.d/gdm-smartcard:auth     required  pam_tally.so onerr=succeed file=/var/log/faillog
/etc/pam.d/passwd:#password	required	pam_cracklib.so difok=2 minlen=8 dcredit=2 ocredit=2 retry=3
/etc/pam.d/system-login:auth       required   pam_tally2.so        onerr=succeed file=/var/log/tallylog
/etc/pam.d/system-login:account    required   pam_tally2.so 
[philippe@Probook-450 ~]$
D'après ce que je compends, il faudrait que je fassse la même manip sur deux autres fichiers : gdm-fingerprint et gdm-smartcard.
Le fichier passwd ne serait pas concerné si # en début de ligne
Ai-je tout pigé ? ou pas ?
Répondre