Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Depuis aujourd'hui, mon écran 19'' a changé de résolution. Il se met en 1024X768 par défaut, et la résolution maxi 1440X900 n'est plus accessible dans les paramètres d'affichage. Très étrange comme anomalie. Manjaro est à jour, je n'ai jamais eu ce problème, vous avez une idée svp ?
Merci

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#2Messageil y a 3 ans

Dans les paramètres d'XFCE, tu n'as pas la détection automatique de l'écran ?
Personnellement, j'ai deux écrans et quand j'étais sous XFCE, dans ses paramètres, il détectait automatiquement mes écrans.

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour, il serait bien de connaître le driver installé ainsi que ceux disponibles : mhwd -li & mhwd -l

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour, voilà le résultat. Je pense que c'est la dernière mise à jour qui m'a fait ça. J'ai regardé dans les paramètres, je n'ai rien trouvé pour retrouver la résolution maxi de l'écran que j'avais il y a quelques jours.
Merci

[lomanj@lomanj-pc ~]$ mhwd -li & mhwd -l
[1] 1692
> 0000:02:00.0 (0300:10de:01dd) Display controller nVidia Corporation:
> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
           video-linux            2018.05.04                true            PCI
           video-linux            2018.05.04                true            PCI
     video-modesetting            2020.01.13                true            PCI


            video-vesa            2017.03.12                true            PCI
Warning: No installed USB configs!


[lomanj@lomanj-pc ~]$ 
Erwan a écrit : il y a 3 ans Bonjour, il serait bien de connaître le driver installé ainsi que ceux disponibles : mhwd -li & mhwd -l

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#5Messageil y a 3 ans

Salut, dans ta signature il est fait référence à une carte Nvidia, ce n'est plus le cas ?? Merci de donner le retour de ces deux commandes : mhwd -li et pour la deuxième inxi -G
[Edit] Je viens de relire ton retour et effectivement tu es toujours sur ce GPU, une carte assez ancienne dont les drivers proprios ne sont plus maintenus. Si tu utilise le dernier kernel, tentes de démarrer sur un plus ancien. Autre piste à explorer : change de driver graphique.

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#6Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'ai ouvert le pc, je n'ai pas vu de problème au niveau de la carte graphique, ce qui ne veut rien dire, elle est peut-être morte. J'ai tenté de redémarrer sur un noyau plus ancien, aucun changement. Quoi qu'il en soit, j'avais déjà commandé mon nouveau pc qui va bientôt arriver. Mon pc actuel est obsolète, ça commence à être pénalisant (carte mère trop vieille, mémoire ddr2, disque dur hdd probablement pas mal usé, prises usb 2 lentes...J'ai gardé ce pc ACER 13 ans, c'est déjà pas mal et jusqu'à présent il n'est jamais tombé en panne. Je vais remonter un autre vieux pc pour rester sur manjaro et le neuf sera avec windows 10 mais vu que je déteste plus que tout cet OS, je passerai plus tard sur manjaro également (ça doit super bien marcher sur un pc récent).
Merci

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#7Messageil y a 3 ans

Hello,

Pourquoi ne pas tester avec xrandr et rajouter une résolution et l'appliquer ?
je dit ça car j'avais eu aussi une résolution qui n'était pas dispo dans les réglages et tout a marcher.

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#8Messageil y a 3 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 3 ans Hello,

Pourquoi ne pas tester avec xrandr et rajouter une résolution et l'appliquer ?
je dit ça car j'avais eu aussi une résolution qui n'était pas dispo dans les réglages et tout a marcher.
J'ai saisi xrandr dans un terminal mais je ne sais pas ce que je peux en faire. J'aimerais aussi savoir si ma carte graphique fonctionne ou pas, je ne sais pas comment être sûr. Si elle est morte, je peux toujours en trouver une autre.
Merci

[lomanj@lomanj-pc ~]$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 768, maximum 4096 x 4096
VGA-1 connected primary 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 408mm x 255mm
   1440x900      59.89 +
   1280x1024     75.02    60.02  
   1280x960      60.00  
   1152x864      75.00  
   1024x768      75.03    70.07    60.00* 
   832x624       74.55  
   800x600       72.19    75.00    60.32    56.25  
   640x480       75.00    72.81    66.67    59.94  
   720x400       70.08  
DVI-I-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
TV-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
[lomanj@lomanj-pc ~]$ 

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#9Messageil y a 3 ans

La commande suivante marche ? ( car il détecte bien ta résolution max )

xrandr -s 1440x900
Tu peut toujours faire des test avec arandr en graphique pour voir les résolutions que tu peut appliquer et faire des test sans passer par le terminal.

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#10Messageil y a 3 ans

Super, merci, la commande a fonctionné, j'ai à nouveau la résolution maxi. Le problème n'était pas matériel comme je le soupçonnait.
Cyberdr3am a écrit : il y a 3 ans La commande suivante marche ? ( car il détecte bien ta résolution max )

xrandr -s 1440x900
Tu peut toujours faire des test avec arandr en graphique pour voir les résolutions que tu peut appliquer et faire des test sans passer par le terminal.

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#11Messageil y a 3 ans

Par contre lors d'un reboot tu va retrouver l'ancienne résolution.
Je te conseil de faire un script exécutable avec cette commande pour l'avoir directement sans devoir la refaire manuellement.
Bonne soirée.

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#12Messageil y a 3 ans

Ok, tu peux me dire comment faire un script exécutable stp ?
Cyberdr3am a écrit : il y a 3 ans Par contre lors d'un reboot tu va retrouver l'ancienne résolution.
Je te conseil de faire un script exécutable avec cette commande pour l'avoir directement sans devoir la refaire manuellement.
Bonne soirée.

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#13Messageil y a 3 ans

Oui c'est très simple.

Tu ouvre un éditeur de texte et tu met dedans

#!/bin/bash

xrandr -s 1440x900
Ensuite dans le terminal chmod +x nomdufichier

Ensuite tu peut le rajouter dans xfce dans " session et démarrage " avec l'endroit ou ce trouve le script.

Pour vérifier un petit reboot

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Au redémarrage la résolution n'a pas bougé, la résolution maxi est toujours là. Si le problème revient, je saurai faire, merci.


Cyberdr3am a écrit : il y a 3 ans Oui c'est très simple.

Tu ouvre un éditeur de texte et tu met dedans

#!/bin/bash

xrandr -s 1440x900
Ensuite dans le terminal chmod +x nomdufichier

Ensuite tu peut le rajouter dans xfce dans " session et démarrage " avec l'endroit ou ce trouve le script.

Pour vérifier un petit reboot

l'écran ne peut plus aller à sa résolution maxi

#15Messageil y a 3 ans

Avec plaisir.
Répondre