Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

L'avenir de QT

#1Messageil y a 3 ans

L'avenir de QT

#2Messageil y a 3 ans

il faut voir sur le site de Qt
il me semble que cela parte en fork , puisque le souhait de l'équipe dev QT était de faire payer pendant 1 an
la version la plus récente.

L'avenir de QT

#3Messageil y a 3 ans

Forker QT ça va être énorme!!!
Comme il est dit dans la vidéo il faudra aussi de sacrés moyens!

@+

L'avenir de QT

#4Messageil y a 3 ans

Pas envie de me taper 15 mn de vidéo pour ce qui devrait prendre 1/2 page.

L'avenir de QT

#5Messageil y a 3 ans

le titre ne devrait-il plutôt pas être l'avenir de KDE ?

puisque vu les utilisateur de Qt (sky peugeot mercedes lg ...) je ne suis pas trop inquiet sur son avenir ...

après je partage l'avis d'alex666 ... 15 minutes de vidéo, et on apprend à peu près rien du tout sinon qu'il ya du rififi entre kde et qt ! :siffle

L'avenir de QT

#6Messageil y a 3 ans

L'avenir de QT

#7Messageil y a 3 ans

:bjr:
j'avais ouvert le même sujet dans cette même catégorie du forum il y a un mois :wink:

Pas vu la vidéo Mais si kde bénéficiait de qt avec un an de retard cela ne me choque pas bien au contraire : pour moi : tourner pendant un an avec la même version de qt rendrait kde plus stable et donnerait en plus moins de travail aux développeurs kde

L'avenir de QT

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour @ tous :bjr:
Je suis en train d'essayer de porter readesm-fr écrit en Qt4 vers Qt5. Si les modifications sont mineures par exemple <QtGui> devient <QtWidgets> dans le code source, en revanche les commandes cmake ne passent plus comme par exemple Unknown CMake command "qt5_automoc". ou encore Unknown CMake command "qt5_add_translation"..
Il faut payer pour avoir Qt5 et les paquets qu'on trouve dans les dépôts ne suffisent pas. Va donc falloir attendre :colère:
A moins de le réécrire en GTK, mais bonjour le boulot.... :shock:

L'avenir de QT

#9Messageil y a 3 ans

Salut :salut:

Juste mes 2 cents à 2 niveaux.

*
en revanche les commandes cmake ne passent plus comme par exemple Unknown CMake command "qt5_automoc". ou encore Unknown CMake command "qt5_add_translation"..
Qu'est ce qui te fais dire qu'il faut payer pour avoir QT5. Seul certains modules sont payant. Je n'ai plus en tête le lien qui démystifiait tout cela.
Après en ce qui concerne les erreurs que tu as, à 1ere vu cela provient de Cmake qui ne trouve pas les traductions (pour le 2eme => Anglais, Espagnol, Allemand) quand au 1er je ne sais pas. A mon avis, cela vient des chemins de compilation de Cmake qui ne sont pas à jour.

* Il faut reconnaître que pour lire ces cartes il faut utiliser pas mal de softs.

* As-tu penser à envoyer un email à son auteur car il n'est plus mis à jour depuis 2011 si j'ai bien suivi.
Subversion repository

If you want the most recent changes and bugfixes or want to help developing, the Subversion repository is at https://svn.code.sf.net/p/readesm/code/. The repository does not contain the automatically generated code, so you will have to run generate.py in the folder fileformat first. So, to checkout the code from the repository and build ReadESM you might do something like this:

svn co https://svn.code.sf.net/p/readesm/code/ readesm
cd readesm/fileformat
./generate.py
cd ..
mkdir build
cd build
cmake ..
make
D'après son site (que j'ai vraiment survolé :o:shock: ) il faut d'abord lancer un script python (generate.py) qui va télécharger la totalité du soft. A mon avis la commande
Unknown CMake command "qt5_automoc".
doit concerne ce que fais ce script => rapatriement de la totalité du programme.

Une dernière chose un peu farfelu :o:siffle pourquoi ne pas faire une Gui en PyQt5 (ou refaire le programme en Qt5 et C++ en se basant sur ce qu'il a fait). :tetu!;rale: D'ailleurs le soft utilisé avant celui-ci (si j'ai bien compris) est en Gtk2 (à 1ere vue. A terme lui aussi sera ..out si ce n'est pas déjà le cas ;rale:;rale: Le problème sera alors le même. Et pourquoi pas l'inclure dedans. J'ai vu avec Streamcap (qui date aussi), Il est plus facile de repartir sur du neuf que sur un projet déjà existant quand il date. Après ce n'est pas impossible mais aussi pas évidant. Et puis on ne fais pas les mêmes choses de la même manière.

L'avenir de QT

#10Messageil y a 3 ans

:bjr: Cenwen
Sympa de t'être penché sur ce cas.
Le PKGBUILD que j'ai poussé sur Aur invoque bien python2 ./generate.py. Ça passe aussi avec python3 ./generate.py
Je l'ai encore testé ce matin sur une VM et il est encore valable, mais il faut impérativement le paquet Qt4.
Le paquet Qt5 n'existe pas chez nous et il faut bien racker pour l'avoir.
Les commandes cmake fonctionnent bien avec le paquet Qt4, mais plus avec les seuls modules de Qt5 dont nous disposons.
Quant au code source, il est bien en C++ et construit en Qt.
Je crois que je vais le laisser en l'état car manifestement, je dois être le seul a l'utiliser...
Si quelqu'un se propose de m'aider, je m'y remettrai quand j'aurais un peu plus de temps

L'avenir de QT

#11Messageil y a 3 ans

@Lemust63 :salut::clap:salut:

Tu as répondu à ce que j'ai pensé ce matin au taf. Cad que le fichier python est en version 2 et non en 3. Et cela ne doit pas passé ou du moins pas pour longtemps.
Le paquet Qt5 n'existe pas chez nous et il faut bien racker pour l'avoir.
Je vais probablement dire une bêtise mais en jetant vite fait un coup d’œil qt4 "Ac ross platform application and UI framework.." Or si je fais qt5 dans pamac effectivement il n'y a pas de paquet qt5 mais outre (en ce qui me concerne une flopée de lib qt5-xxx) il y a un paquet qt5-base qui, selon moi fait la même chose que Qt4. :o:shock:
Sympa de t'être penché sur ce cas.
. De rien. :siffle:bien

Un outil comme cMake Gui ne t'aiderai-t-il pas pour faire un cmake clean et update. Il a évoluté depuis qt4 , d'ailleurs qmake est déconseillé au profit de cmake depuis qt5.

L'avenir de QT

#12Messageil y a 3 ans

:bjr:
je rejoins Cenwen, normalement on a tout avec les paquets qt
si je regardes ta copie écran, il n'y a aucun composant qt de particulier sauf un menu et afficheur html, ce qui est disponible (gratuitement) avec qt5

Mais comme Cenwen, pour moi, l'idéal est de supprimer complètement l'interface graphique et de faire uniquement une sortie des données dans un format facilement interprétable (json...sqlite). Il suffit ensuite de faire un petit programme graphique/html avec python...electron qui pourra tourner sur tous os

L'avenir de QT

#13Messageil y a 3 ans

Cewen a écrit : Un outil comme cMake Gui ne t'aiderai-t-il pas pour faire un cmake clean et update. Il a évoluté depuis qt4 , d'ailleurs qmake est déconseillé au profit de cmake depuis qt5.
:bjr:
En fait, cmake est bien dans les dépendances de compilation: makedepends=(cmake) et makepkg le gère très bien en démon; pas besoin de qmake en graphique.
La différence entre Qt4 et Qt5 ne semble pas énorme et je pensais pouvoir porter sans trop de galère. Mais il est vrai que le code source de readesm est ancien (2011) et malheureusement, c'est le seul logiciel sous licence GPL que j'ai trouvé pour lire ces cartes dans un environnement Gnu/Linux. De plus , j'ai traduit et publié un fichier french.ts qui a été repris pour le projet initial donc je me suis dit que ce projet pouvait être utile...
Papajoke a écrit : Mais comme Cenwen, pour moi, l'idéal est de supprimer complètement l'interface graphique et de faire uniquement une sortie des données dans un format facilement interprétable (json...sqlite). Il suffit ensuite de faire un petit programme graphique/html avec python...electron qui pourra tourner sur tous os
:bjr: Nous sommes bien d'accord, mais je connais plus la problématique du spin de l'électron grâce à Bruce Benamran que Electron pourtant en dur sur /:rigole:

L'avenir de QT

#14Messageil y a 3 ans

"electron" n'était qu'un exemple ...
C'est en fait un moteur chromium mais qui a accès à notre machine, on code en javascript donc utilisable aussi bien sous win, mac ou linux
problème: relativement gourmand en resources et paquet de "grosse" taille (100Mo mini d'installé)

les apps : https://www.electronjs.org/apps

Ici, le seule (très grosse) difficulté c'est de convertir tes données très complexes (.ddd?) en un format "simple". Ensuite faire un afficheur html peut se faire dans pratiquement tous langages et relativement simplement

L'avenir de QT

#15Messageil y a 3 ans

Merci de toutes ces informations à tous. :salut:

Mais qui demeurent du chinois pour le noob que je suis. :saispas::saispas:

Donc ma question et c'est celle qui est posée dans la vidéo d'Adrien : que va devenir KDE ???

On devra tous basculer sur Gnome (que je déteste) ou KDE va continuer ?

Si vous pouviez me répondre simplement... :siffle:siffle

Merci à tous. :gsourire::gsourire:

L'avenir de QT

#16Messageil y a 3 ans

@obelix1502
Si vous pouviez me répondre simplement... :siffle:siffle
Merci à tous. :gsourire::gsourire:
Qt, pour l'instant, en l'état actuel des choses est utilisé par KDE qui continuera à vivre, rassure-toi. :o:wink:
Au mieux, il auront droit à une licence gratuite, car cette annonce a souleve un grand tollé (à raison) dans la communauté et que Digia, la firme propriétaire de Qt acquise à la cause Opensource depuis le début a entendu cet appel. Il faut quand même rappelé que KDE est une formidable carte de visite pour QT.
Au pire, il faudra un an avant d'avoir la version gratuite ce qui n'est pas en soi une catastrophe et peut-être un bien car plus stable bien que cela le soit déjà.
De plus, ils se priveraient de la communauté OS qui les aident à améliorer Qt. D'ailleurs la dernière version sortie il y a peu n'a pas bougée contrairement à ce qu'ils avaient annoncé. Après on est période COVID. C'est flou pour pas mal de monde.

On en saura plus avec la 6.0 qui devrait sortie vers la fin d'année (Octobre ?). Et je crois que Pyside 6 sera(it ?) de la partie.

@Lemust/@papajoke
"electron" n'était qu'un exemple ...
C'est en fait un moteur chromium mais qui a accès à notre machine, on code en javascript donc utilisable aussi bien sous win, mac ou linux
Sous Qt/PyQT, on peut utiliser

from PyQt5.QtWebEngineWidgets import QWebEngineView
. Et ça marche étonnant bien. :clap:clap Note inclure le paquet qt5-translations dans le cmake si .......on veut les traductions.


les apps : https://www.electronjs.org/apps

Ici, le seule (très grosse) difficulté c'est de convertir tes données très complexes (.ddd?) en un format "simple". Ensuite faire un afficheur html peut se faire dans pratiquement tous langages et relativement simplement
En effet. :clap:bien:aime:
problème: relativement gourmand en resources et paquet de "grosse" taille (100Mo mini d'installé)
C'est un des 2 problèmes avec Electron (pas que) et surtout JavaScript. :o Il faut que l'appli soit bien optimisée.
C'est pourquoi j'ai arrêté d'apprendre Electron et surtout QML (qui fait partie de Qt :roll: ). L'autre raison est que je n'ai pas totalement confiance dans JavaScript pour le bureau. Mais c'est un autre débat.
Mais que c'est BEAU en JavaScript :bon:
e gère très bien en démon; pas besoin de qmake en graphique.
S'il y a un daemon qui fait le sale boulot (cad généré les données très complexes (.ddd) c'est presque gagné. Il faut aussi pensé (si c'est un daemon) à le lancer avec systemd qui en 2011 n'existait pas. Une autre chose sur ta todo list. :mrgreen:
Dernière modification par Cenwenil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

L'avenir de QT

#17Messageil y a 3 ans

Merci à toi @Cenwen d'avoir pris le temps de me résumer très simplement la situation. :salut:
Moi y en avoir compris maintenant. :gsourire::gsourire::gsourire:

L'avenir de QT

#18Messageil y a 3 ans

Moi y en avoir compris maintenant. :gsourire::gsourire:
Si toi y en a compris c'est parfait. :rigole::rigole::rigole: J'aurai pu continuer en expliquant le pourquoi comment kdelibs et Qt mais bon....... :dormir:
Répondre