Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

passage bash -> zsh

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
j'ai remarqué en installant le dernier Manjaro Gnome sur une machine que le shell par défaut est maintenant zsh (que j'apprécie bien...)
J'ai pensé alors que la mise à jour sur une autre machine tournant déjà sous Manjaro Gnome me ferait passer automatiquement sur zsh mais ce n'est pas le cas.
Pourquoi ce fonctionnement et comment faire le changement "manuellement" ?
Du coup, comment savoir à l'avenir si l'on ne rate pas de "bonnes améliorations" lors des mises à jour sans regarder les news fréquemment ? (car rien ne prévient lors de la mise à jour de ce type de changement).
Merci

passage bash -> zsh

#2Messageil y a 3 ans

a priori cela devrait passer pat

sudo pacman -S manjaro-zsh-config 
par contre il faut avant de basculer :
- avoir un .zprofile
- et une gestion zsh pour sh ( sans doute pour lancer les scripts bash )
- revoir pour la gestion des alias

passage bash -> zsh

#3Messageil y a 3 ans

:bjr:
oui, à partir de ce paquet copier /etc/skel/.zshrc dans notre home
Pour tester/configurer simplement lancer la commande zsh dans le terminal
Une fois bien configuré, dire à linux d'utiliser zsh par défaut pour notre utilisateur avec la commande chsh

---
Il n'y a pas d'annonces particulières pour détailler toutes les nouveautés de chaque iso, unique solution lire les annonces/retours sur le forum inter. Nous ne bénéficions jamais des nouveaux réglages des isos ou des nouvelles applications avec une mise à jour

passage bash -> zsh

#4Messageil y a 3 ans

Ok merci de toutes ce infos.
Je comprend un peu mieux le principe d'une rolling release du coup :
on garde son système dans l'ensemble et les mises à jour sont essentiellement sur les logiciels + kernels.
Donc la logique veut que plus l'on garde longtemps la même installation de base, plus l'on risque de s'éloigner des isos actuels en faisant toutes les mises à jour.
Répondre