Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Sortie HDMI non reconnue

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Mon écran est connecté en HDMI sur une carte graphique nvidia GeForce GT 710 mais non reconnu dans les paramètres Volume audio.
Seule la carte audio de la carte mère est reconnue.

Image

Comment faire ?

Bizarrement, tout de suite après l'installation de la Manjaro j'avais remarqué que la sortie HDMI était reconnu et très content...
mais après les MAJ, nouveau kernel et driver nvidia proprio elle a disparue

Sortie HDMI non reconnue

#2Messageil y a 4 ans

Salut,

Ta sortie HDMI est reconnue, elle est simplement éteinte, un click sur le bouton "éteint" devrait dérouler une liste, il suffit de choisir la sortie disponible.

Sortie HDMI non reconnue

#3Messageil y a 4 ans

J'aurais dû préciser qu'en déroulant ce menu il n'y a justement rien d'autre que "éteint".

Sortie HDMI non reconnue

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour

As-tu essayé d’éteindre l’autre sortie audio (17h....HD audio...) ?

A+

Sortie HDMI non reconnue

#5Messageil y a 4 ans

Kris a écrit : il y a 4 ans As-tu essayé d’éteindre l’autre sortie audio (17h....HD audio...) ?
Je viens d'essayer mais en vain, les 2 cartes restent éteintes même après reboot.

Sortie HDMI non reconnue

#6Messageil y a 4 ans

Je viens de vérifier chez moi via pavucontrol et à l'onglet configuration, je peux bien gérer le son Hdmi.

Sortie HDMI non reconnue

#7Messageil y a 4 ans

Je viens d'installer pavucontrol et effectivement là, avec seulement l'ongler Configuration je peux voir la sortie HDMI et en cliquant sur Profil j'ai un menu déroulant avec 13 sorties hdmi mais toutes avec (unplugged) (unavailable),

Image

En choisissant la 1ère, cette sortie apparaît bien dans Volume audio mais même en la mettant comme Périphérique par défaut elle reste toujours inactive.

Sortie HDMI non reconnue

#8Messageil y a 4 ans

Bonjour, tu peux aussi tenter avec alsamixer (en console) voir si tu as plus de succès :saispas:

Sortie HDMI non reconnue

#9Messageil y a 4 ans

Avec alsamixer pas plus de succès, la sortie hdmi reste obstinément unplugged.

Je ne vois pas ce qui cloche, surtout que ça fonctionnait tout au début après l'installation et avant les mises à jour effectuées ensuite.

Sortie HDMI non reconnue

#10Messageil y a 4 ans

Aurais-tu fait une sauvegarde système avec timeshift, par exemple, qui permettrait de valider qu’en revenant dans cet état cela fonctionne ?

A+

Sortie HDMI non reconnue

#11Messageil y a 4 ans

Non, je n'ai pas fait de sauvegarde... je suis nouveau sur manjaro, je ne savais pas que c'était possible.

Bizarre, que cette sortie hdmi reste débranchée... bien que, auparavant sur opensuse cela le faisait aussi,
on aurait pu croire à un problème physique sur la carte nvidia elle-même, mais ça fonctionnait à l'installation,
et j'étais super content quand j'ai vu que ça fonctionnait... mais joie de courte durée.

_________________________________________________________________________________
Un petit changement vient de s'effectuer....

Dans pavucontrol j'ai mis Sortie HDMI 2 (unplugged)
et dans Paramètres volume audio, en faisant le test haut-parleur, ça sort des 2 côtés.

Mais toujours négatif en écoutant musique, radio...

____________________________________________________________________________________
N'y aurait-il pas un problème avec le driver nvidia-440xx ?
Quand ça fonctionnait à l'installation c'était le nvidia-418xx....

______________________________________________________________________________________
Je viens de voir ceci : https://forum.manjaro.org/t/new-kernel- ... e/121993/5
on dirait bien mon problème, qui serait lié plutôt au kernel 55,

Sortie HDMI non reconnue

#12Messageil y a 4 ans

Quand tu lances ta musique et autres, il faudrait peut-être revenir dans paramètres audio (ou pavucontrol ou autre) et voir s'il y a une zone spécifique à l'application de musique et comment elle est paramétrée.

Sous Opensuse, tu avais quelle version de pilote ?

A+

Sortie HDMI non reconnue

#13Messageil y a 4 ans

Kris a écrit : il y a 4 ans Quand tu lances ta musique et autres, il faudrait peut-être revenir dans paramètres audio (ou pavucontrol ou autre) et voir s'il y a une zone spécifique à l'application de musique et comment elle est paramétrée.
j'ai suivi ton conseil, en regardant dans applications et en mettant à chaque fois hdmi au lieu de Family-----
de la musique avec vlc => ça marche ! , avec Spotify (via snap) => ça marche !
et de l'audio via Firefox => ça marche pour Spotify web et radio aussi !!

Bizarre, bizarre, la sortie hdmi est sur hdmi 2 (unplugged) et ça fonctionne maintenant, juste en manipulant dans Applications,

Merci Kris.... grâce à toi j'ai réussi à obtenir du son avec cette sortie hdmi.

_______________________________________________________________________________

Mais ce matin, au démarrage de l'ordi, pas de son ! aucune carte ! faut recommencer l'opération, :furieux:

Sortie HDMI non reconnue

#14Messageil y a 4 ans

Bonjour, quel retour de inxi -A ?

Sortie HDMI non reconnue

#15Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Voici le retour de inxi -A :

inxi -A
Audio:     Device-1: NVIDIA GK208 HDMI/DP Audio driver: snd_hda_intel 
           Device-2: AMD Family 17h HD Audio driver: snd_hda_intel 
           Sound Server: ALSA v: k5.5.2-1-MANJARO 

Sortie HDMI non reconnue

#16Messageil y a 4 ans

Ok, la carte son est donc bien reconnue par le système :

Device-1: NVIDIA GK208 HDMI/DP Audio driver: snd_hda_intel
Lance alsamixer en console puis choisir une carte, touche F6. Tu auras ce menu :

-  (par défaut)                    │                                                        │
│                                                        │0  HDA NVidia                      │                                                        │
│                                                        │1  HDA NVidia                      │                                                        │
│                                                        │   entrez le nom du périphérique...
Valide la carte numéro 1 mais ça peut être 0 ou 2 selon ta config, (vérifie en haut à gauche qu'il s'agit bien de la carte hdmi) et fait les différents réglages à l'aide des touches directionnelles en changeant de catégorie par la touche de tabulation. Si MM ou 00 affichés au niveau des jauges, cela signifie que le son est éteint, il faudra le mettre au bon niveau (touche directionnelle haut/bas).

Sortie HDMI non reconnue

#17Messageil y a 4 ans

OK je suis à ce stade mais je n'arrive pas à faire les réglages dans les 5 S/PDIF, comment entrer dans chacune ?

Image

Sortie HDMI non reconnue

#18Messageil y a 4 ans

Selectionne "tout" avec la touche F5 puis tu te déplaces dans les éléments à l'aide de la touche tabulation ou les flèches directionnelles pour sur la capture ci-dessus.

Sortie HDMI non reconnue

#19Messageil y a 4 ans

C'est impossible de se déplacer, ça ne répond pas aux touches clavier.

J'ai regardé avec l'autre carte et là, ça affiche carrément des colonnes avec couleurs rouge, blanc, vert, et je peux facilement naviguer entre les éléments et modifier le niveau du son.

Mais avec la sortie hdmi, il n'y a pas cela.

Sortie HDMI non reconnue

#20Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Ce que je peux dire, c'est que toutes les sorties SPDIF sont activées ce qui me semble louche....
Spdif est un sigle pour "Sony-Philips Digital InterFace" qui est un standard développé par ces deux compagnies et qui passe généralement par une sortie physique au format Cinch plus connue sous RCA .
J'essayerais via alsamixer après avoir sélectionner la carte spdif d'appuyer sur la touche M qui active/désactive la fonction. Les flèches du clavier devraient fonctionner dès la première désactivation.
Je pense que tout doit être désactivé sur cette carte SPDIF.
Répondre