Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Solus se restructure : du nouveau !

#61Messageil y a 5 ans

Solus une très bonne distribution qui marche vraiment bien.
Ca fait plaisir de voir enfin la version 4 !

Merci pour l'info

Solus se restructure : du nouveau !

#62Messageil y a 5 ans

Pas basé sur Arch, distribution qui part de la feuille blanche

Solus se restructure : du nouveau !

#63Messageil y a 4 ans

Bonjour.

Du nouveau chez Solus Project avec la sortie de la version 4.1 :

https://getsol.us/2020/01/25/solus-4-1-released/

Une nouvelle saveur est proposée pour la première fois, KDE ! (Sinon Budgie, Mate et Gnome).

Rappelons que Solus est une distribution Linux indépendante qui utilise le modèle de rolling release.

J'ai installé la version Gnome, une horloge. Jamais vu une distribution installer une imprimante aussi simplement et rapidement !

J'ai connexté mon imprimante CANON TS8000 en wifi et... C'est tout ! reconnue et installée automatiquement en 3 secondes !! Waouhh !!

Par contre, la logithèque, bien que suffisante pour un usage courant, est très loin de celle accessible par Manjaro.

Mais elle mérite d'y jeter un coup d’œil.
Dernière modification par gecko131il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Solus se restructure : du nouveau !

#64Messageil y a 4 ans

Hello,

Je teste actuellement la version avec KDE.
Rien à dire non plus mais à voir avec le temps.

@+

Solus se restructure : du nouveau !

#65Messageil y a 4 ans

Je la teste... par alternance (!) parce que je trouve des petits trucs qui me gênent au-fur-et-à-mesure, du coup je reviens à chaque fois sur ma Manjaro, à coup de sauvegardes/restaurations de mes partitions (une histoire de 3-4 min., j'utilise une clé USB "Sergei Strelec" pour faire ça :-p).
En ce moment ce petit problème qui m'embête bien, c'est le fait que les raccourcis par gestes de la souris, ne fonctionnent pas. J'ai peut-être manqué un truc !?
Image

PS: ce qui me fait penser que les développeurs de KDE/Plasma oublient de corriger un bug depuis des années. Quand on clique sur le bouton "Détecter automatiquement" (sur la capture d'écran ci-dessous), ben on se retrouve bloqué dans une "boucle sans fin", il faut quitter l'application pour s'en remettre ! :sos: J'imagine que c'est parce que personne n'utilise cette fonction, pourtant bien pratique (gestes de la souris)..
Image

PS2: captures effectuées sous Manjaro, et là ça marche bien. À part au niveau du bug sus-mentionné.

Solus se restructure : du nouveau !

#66Messageil y a 4 ans

KDE Connect aussi qui délire comme sous Manjaro et comme sous Neon.
Quand je veux accéder à mon smartphone dans dolphin par kde connect et en wifi j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il y a un soucis d'entrée avec shfs je crois et quand je clique sur envoyer un sms la fenêtre s'ouvre et ça cherche tout le temps rien ne se passe.

@+

Solus se restructure : du nouveau !

#67Messageil y a 4 ans

GoustiFruit a écrit : il y a 4 ans En ce moment ce petit problème qui m'embête bien, c'est le fait que les raccourcis par gestes de la souris, ne fonctionnent pas. J'ai peut-être manqué un truc !?
Oups, mais oui, j'avais manqué un truc ! :-D Modifier le numéro du bouton de la souris quand on veut utiliser le bouton de droite... :roll:

Solus se restructure : du nouveau !

#68Messageil y a 4 ans

Cela dit, la version KDE est une nouveauté. Cet environnement de bureau n'est probablement pas aussi affuté que les autres.

Pour ma part, je teste la version Gnome et c'est une horloge. Après, les environnement de bureau, chacun de nous a sa tasse de thé préférée.

Jamais vu une imprimante être installée si vite et quasi en auto !

Et c'est une CANON ;)

Solus se restructure : du nouveau !

#69Messageil y a 4 ans

Mouais, j'ai aussi testé l'accès partagé à ma freebox, ben avec Solus, pas moyen d'y accéder par smb (via dolphin), ni après avoir modifié fstab pour y accéder avec cifs. Alors que les deux options fonctionnent sans broncher avec Manjaro.

Solus se restructure : du nouveau !

#70Messageil y a 4 ans

Perso, je suis en train de tester la version Budgie, installée sur un ssd, installation en moins de 5 minute, accès à ma freebox sans problème. La logithèque est bien remplie pour mes besoins, la version 4.1 est vraiment très cool.

Solus se restructure : du nouveau !

#71Messageil y a 3 ans

Bonjour

Super distribution, mais avec un point noir rédhibitoire à ce niveau : l'interface de partitionnement. Si tu veux faire aux petits oignons tes montages, il faut passer par "gparted" d'abord, car l'outil ne propose que peu de choix : un boot, une racine, un home et le reste en "non assigné".

En revanche, pour les trois versions que j'ai eu à installer, elles sont toutes belles, ma préférence comme toujours allant vers Mate. Je n'ai pas vu son égal, en termes de qualité esthétique.

Sinon, tout est bien intégré et pour le novice, c'est là qu'il faut qu'il aille assurément.
Dernière modification par Yvance77il y a 3 ans, modifié au total 3 fois.

Solus se restructure : du nouveau !

#72Messageil y a 3 ans

je suis pleinement d'accord avec ton avis.

cela fait plus d'un an maintenant que j'installe Solus (Budgie) à la place de Windows, pour des personnes réfractaires à l'informatique et qui trouvent avec Solus, un moyen simple et fiable, avec une esthétique soignée (important pour de nombreuses personnes), d'utiliser leur ordinateur pour un usage basique mais complet.

Mais c'est vrai que pour l'installer en EFI, je crée par Gparted, la partition EFI, sinon il ne s'en sort pas lors d'une installation automatique, j'ignore pourquoi.

Seule incompréhension pour ma part, c'est, lors des mises à jour, de continuer à laisser décocher par défaut, une bonne partie des mises à jour. A mon sens, ce devrait être le contraire.

Par ailleurs, il devient urgent de permettre l'installation des Flatpak / Snap sous une forme graphique. Je crois que c'est prévu pour bientôt.

Pour le reste, même si ma préférence personnelle demeure pour Manjaro (toujours avec Budgie d'ailleurs), Solus est hautement recommandable et plus agréable à mon avis pour un débutant, que la famille Ubuntu ou Mint. La plus proche serait peut être elementary.

Solus est toujours installé sur le petit PC connecté sur le TV et il tourne comme une horloge !

Solus se restructure : du nouveau !

#73Messageil y a 3 ans

Hello,

J'ai une connaissance qui a testé Solus et qui veut la mettre sur son pc principal mais tout en gardant windows 10, j'ai regardé et il faut arriver sur le bios au démarrage pour booter sur le disque ou est installée Solus. On ne peut pas avoir le choix au démarrage comme pour Manjaro? (Il est en EFI).

Merci

Solus se restructure : du nouveau !

#74Messageil y a 3 ans

cette question est à poser sur les forums de solus

Solus se restructure : du nouveau !

#75Messageil y a 3 ans

Neustrie a écrit : il y a 3 ans Hello,

J'ai une connaissance qui a testé Solus et qui veut la mettre sur son pc principal mais tout en gardant windows 10, j'ai regardé et il faut arriver sur le bios au démarrage pour booter sur le disque ou est installée Solus. On ne peut pas avoir le choix au démarrage comme pour Manjaro? (Il est en EFI).

Merci
https://discuss.getsol.us/d/596-cannot- ... windows-10

Solus se restructure : du nouveau !

#76Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans cette question est à poser sur les forums de solus
Je m'en doutais mais l'anglais et moi ça fait 2 :)

@+

Solus se restructure : du nouveau !

#77Messageil y a 3 ans

Neustrie a écrit : il y a 3 ans On ne peut pas avoir le choix au démarrage comme pour Manjaro? (Il est en EFI).
Bonjour,

Ce que tu annonces me semble étrange car j'ai fait cela il y a pas si longtemps avec la version principale et aux divers choix de partitionnements proposés, il y en a un qui offre la possibilité de l'installer à coté d'une autre distribution. Dans mon cas il me donnait le choix de la mettre à coté de la Mint 19.3. Mon souvenir est très précis.

Donc, aucune raison pour ne pas avoir le choix de mettre cela avec W10

Solus se restructure : du nouveau !

#78Messageil y a 3 ans

gecko131 a écrit : il y a 3 ans
Neustrie a écrit : il y a 3 ans Hello,

J'ai une connaissance qui a testé Solus et qui veut la mettre sur son pc principal mais tout en gardant windows 10, j'ai regardé et il faut arriver sur le bios au démarrage pour booter sur le disque ou est installée Solus. On ne peut pas avoir le choix au démarrage comme pour Manjaro? (Il est en EFI).

Merci
https://discuss.getsol.us/d/596-cannot- ... windows-10
Merci, je vais tenter de comprendre tout cela ;)

@+
Yvance77 a écrit : il y a 3 ans
Neustrie a écrit : il y a 3 ans On ne peut pas avoir le choix au démarrage comme pour Manjaro? (Il est en EFI).
Bonjour,

Ce que tu annonces me semble étrange car j'ai fait cela il y a pas si longtemps avec la version principale et aux divers choix de partitionnements proposés, il y en a un qui offre la possibilité de l'installer à coté d'une autre distribution. Dans mon cas il me donnait le choix de la mettre à coté de la Mint 19.3. Mon souvenir est très précis.

Donc, aucune raison pour ne pas avoir le choix de mettre cela avec W10
:salut: il y a 2 disques, Solus sera sur un disque à part et windows sur l'autre.

@+

Solus se restructure : du nouveau !

#79Messageil y a 2 ans

Bonjour.

Cette news de Solus Os m'avait un peu échappé :

" So in summary:

GTK4 has not met our expectations since its release in December of 2020, nor have we been satisfied with its state as of the writing of this post.
Current plans by GNOME for changes to how theming works is viewed as regressive for desktop Linux, developers, and user choice.
We do not believe that GNOME is treating its community, from individual users to entire operating systems, in a manner that is equitable and respectful of their choice on how they want to curate their own experience.
Budgie 11 will not be written in GTK4.
For Budgie Edition: we will be working on replacing software developed by GNOME with that of alternative software developers as well as “in-house” solutions. These will not necessarily be under the GetSolus organization nor will they be associated with Budgie. Adopting Budgie going forward (at least until 11, when we have our own control center) does not and will not require using our own apps. This has even remained true even for Budgie Desktop View, we support alternatives like Desktop Folder as alternative “desktop” implementations in Budgie.
GNOME Edition will be demoted to a non-curated edition and moved to a lesser position on our Downloads page in a future release of Solus.
Signing off,

Joshua Strobl - Experience Lead of Solus¨.

https://joshuastrobl.com/2021/09/14/bui ... ecosystem/

Cordialement.

Solus se restructure : du nouveau !

#80Messageil y a 2 ans

:salut:

Merci pour le lien, j'ai l'impression que l'équipe Gnome se coupe d'une partie de la communauté des développeurs, Martin Owens (dev d'Inkscape) mentionne dans sa vidéo qu'ils ont une approche plutôt entreprise (corporate) que communautaire.
Répondre