Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Questions autour d'une "Fresh install"

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour, j'ai installé la dernière version, en date du 14 novembre 2019. En version KDE.
L'installation de base a été bouclée en 15 minutes. Il y a de gros progrès depuis ma précédente installation fin 2016 dans la reconnaissance du matériel y compris la prise en charge mieux gérée de l'UEFI.

Cependant, en post-install, quelques curiosités m'ont surpris.
Pamac remplace octopi en tant que gestionnaire de paquetage par défaut Pourquoi pas. Cependant, la façon dont Pamac présente les "logiciels recommandés" me parait bizarre

Bien qu'ayant procédé à l'installation d'un bureau KDE, les applications proposées par défaut par PAMAC dans les différentes rubriques sont d'abord orientées vers l'envirionnement GNOME. A titre d'exemple mon gestionnaire de catalogue photos depuis très longtemps, est Digikam. L'application proposée dans la sous rubrique de PAMAC pour la gestion des photos est Shotwell, Certes, cette dernière est bien adaptée à un environnement GNOME. Mais pour récupérer DIGIKAM il faut la chercher dans le moteur de recherche. Elle n'est pas proposée dans la rubrique "Photographie et vidéo.

Et c'est le cas pour de nombreux logiciels que je souhaitais installer.

Quand on souhaite installer des applis issues du système KDE, il ne faut pas les chercher dans les "catégories" proposées par défaut mais dans les "groupes".

A titre personnel, je sais ce que je veux. Le moteur de recherche est mon ami. Mais un débutant qui souhaite se construire une base logicielle adaptée à son environnement KDE doit pédaler dans la choucroute avant de se rendre compte que le menu déroulant intitulé groupe correspond aux différents environnements graphiques..
Le noyau Linux installé par défaut et en 5.13.xx çà me va bien. Mais pourquoi une distribution "stable" ne propose t'elle pas le noyau 4.19.xx qui est qualifié de LTS ?

Questions autour d'une "Fresh install"

#2Messageil y a 4 ans

bonjour

Pamac utilise (pour les catégories) une base de donnée multi-distributions, elle n'a donc aucune préférence liée à notre bureau et le contenu ne dépend en aucun cas de manjaro. (Plasma propose un magasin spécifique qui lui est peut-être plus orienté kde ?)
redjoe a écrit : il y a 4 ans Mais pourquoi une distribution "stable" ne propose t'elle pas le noyau 4.19.xx qui est qualifié de LTS ?
Pourquoi appelles-tu manjaro une distribution "stable" ? c'est iso n'est pas estampillé LTS et notre branche stable n'est aucunement liée au LTS
En fait le dernier LTS est le 5.4 mais il est encore trop jeune pour être proposé par défaut avec les iso. Nous aurons donc bientôt et pendant un moment un LTS avec nos iso
Et la notion de LTS pour nous en rolling n'a pas de sens, il y à environ un LTS par an donc nous devons généralement changer de noyau au minimum une fois l'an et avec LTS il n'y a pas de notion de stabilité mais uniquement de durée (sur plusieurs années)

Questions autour d'une "Fresh install"

#3Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans bonjour

Pamac utilise (pour les catégories) une base de donnée multi-distributions, elle n'a donc aucune préférence liée à notre bureau et le contenu ne dépend en aucun cas de manjaro. (Plasma propose un magasin spécifique qui lui est peut-être plus orienté kde ?)
donc, ce qui veut dire que les personnes qui ont travaillé sur la catégorisation des logiciels au sein de Pamac sont des contributeurs de Gnome. Principalement. Il faudra que des volontaires référencent les applis KDE dans les bonnes catégories.
redjoe a écrit : il y a 4 ans Mais pourquoi une distribution "stable" ne propose t'elle pas le noyau 4.19.xx qui est qualifié de LTS ?
Pourquoi appelles-tu manjaro une distribution "stable" ? c'est iso n'est pas estampillé LTS et notre branche stable n'est aucunement liée au LTS
En fait le dernier LTS est le 5.4 mais il est encore trop jeune pour être proposé par défaut avec les iso. Nous aurons donc bientôt et pendant un moment un LTS avec nos iso
Et la notion de LTS pour nous en rolling n'a pas de sens, il y à environ un LTS par an donc nous devons généralement changer de noyau au minimum une fois l'an et avec LTS il n'y a pas de notion de stabilité mais uniquement de durée (sur plusieurs années)
Mon interrogation venait du fait que j'ai installé, depuis 3 ans que j'utilise Manjaro 3 autres machines avec notre distribution. Toutes mettaient en œuvre un noyau estampillé LTS dès l'install. J'étais surpris que ce ne soit pas le cas ce coup ci.

Merci pour tes infos Papajoke

Questions autour d'une "Fresh install"

#4Messageil y a 4 ans

nous proposons quand cela est possible un noyau LTS stable
mais le dernier connu ( 4.19 ) remonte a plusieurs années , ce qui le pose le probleme pour les ordinateurs recents dans ce cas

avec la manjaro , tu as le choix d'installer plusieurs noyaux , et tu choisi au démarrage sur lequel tu veux booter
je te conseille en ce moment
noyau "stable 5.3.x" ( la version 5.4 vient juste de sortir probleme avec le wifi )
noyau 4.19 LTS et noyaux 4.14 LTS

Questions autour d'une "Fresh install"

#5Messageil y a 4 ans

Effectivement c'est le 5.3.xx qui était proposé par défaut à l'installation.
Du coup plus de souci avec l'UEFi.
j'en ai profité pour upgrader le noyau de ma machine aussi. Et çà roule bien !
Répondre